Société
Savoie – Des parisiens placés sous protection policière après avoir blasphémé la Très Sainte Fondue
Annecy – Un groupe de jeunes parisiens a été placé sous protection policière après ce qui semble être une très mauvaise plaisanterie de leur part, en moquant et ridiculisant la très traditionnelle fondue savoyarde. Reportage.
« Moi, la fondue, je lui mets un doigt ! ». La vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux est provocante, à juste titre. On peut y voir un jeune homme plonger son doigt (sans doute même pas lavé) dans le contenu d’une fondue savoyarde sous le regard complice et les rires de ses congénères. Plus loin, un autre ose même qualifier le précieux plat de « d’assemblage de gruyères liquides » et « et de plat bourratif ». Des propos qui n’ont pas tardé à faire réagir la toile où certains réclamaient des sanctions très fortes contre ceux qui ont outragé un trésor national.
« Bien sûr que je suis pour la liberté d’expression mais faut pas abuser non plus ! » réplique un internaute qui souhaite le retour du délit de blasphème contre la fondue ou la raclette qui est elle aussi parfois tournée en ridicule. « On demande le respect, c’est tout ! ». D’autres estiment que les jeunes n’ont sans doute pas eu conscience de leur propos, et qu’ils soient parisiens fait qu’ils sont moins sensibles à ce genre de problématiques culinaires. « J’assume totalement avoir mis un doigt dans la fondue, ça reste un plat de merde » a cependant commenté Franck, le leader du groupe sur le plateau de l’émission Quotidien.
Le gouvernement hésite quant à la suite à donner à cette polémique et beaucoup s’inquiètent d’un durcissement des lois encadrant la liberté d’expression. « Est-ce que demain on pourra encore dire que la choucroute est pas ouf ? Que le cassoulet fait péter ? Que les galettes bretonnes ne sont que des crêpes un peu plus épaisses ?» s’interroge un internaute.
-
SociétéIl y a 5 jours
Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF
-
TransportsIl y a 6 jours
Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 19 janvier 2026
-
SociétéIl y a 2 semaines
Scandale – Les Mr. Freeze goût framboise étaient bien remplis de produit pour vitres
-
Monde LibreIl y a 3 jours
Capgemini délocalise son siège social en 1942
-
MediasIl y a 2 semaines
Dry January – Un journaliste de CNews tente de tenir un mois sans parler d’islam et échoue au bout de 8 secondes
-
Monde LibreIl y a 5 jours
La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France
-
SociétéIl y a 2 semaines
Ces Français qui font une croix sur leurs vacances d’été pour s’offrir une galette à la frangipane