Culture
Naissance de Stéréotypes FM, petite dernière sur les ondes radio
Les RTL et autres Europe 1 n’ont qu’à bien se tenir. Stéréotypes FM, nouvelle radio du groupe Dassault, débarque sur les ondes. Et cette nouvelle venue compte bien se faire entendre. Au programme : débats, culture et musique. Pour tenter de s’imposer sur un marché ultra-concurrenciel, Stéréotypes FM veut créer un nouveau format grâce à sa ligne éditoriale et musicale « axée sur les clichés et les idées reçues insultantes ». Reportage.
Pour tenter de se faire une place, Stéréotypes FM compte développer une stratégie à trois bandes. C’est en tout cas ce qu’a essayé d’expliquer Xavier Brunnquell, nouveau directeur d’antenne de « Stéréotypes » comme on l’appelle déjà en coulisse : « Le cœur de notre programmation repose sur des émissions de débats sur l’actualité, dans les 3 tranches clé du matin, du midi et de la fin de journée. Pour prendre les rênes de ces cases, nous avons réussi à faire venir de grands noms de la radio comme Eric Brunet et Robert Ménard ».
Eric Brunet (ex-RMC) et Robert Ménard (ex-Sud Radio) sont de grands habitués des micros. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’ils viennent officier sur cette nouvelle antenne où ils devraient tous deux aisément trouver leurs marques. Eric Brunet qui animait la tranche 13-14H sur RMC va devenir l’anchorman, le fil rouge du 6h-9H de Stéréotypes FM. Robert Ménard, quant à lui, devrait occuper la case du 17H-19H avec une émission au titre prometteur : « Tous des voleurs ! ». Pour la tranche du midi, aucun nom n’a été évoqué pour l’instant.
Entre ces grandes émissions de débat qui devraient offrir leur lot de stéréotypes aux amateurs de clichés, une série d’émissions culturelles est d’ores et déjà prévue. Comme par exemple « Tous des fainéants !», une heure quotidienne de reportages et d’interviews sur les pays en voie de développement ou encore « L’herbe est plus verte ailleurs » qui aura pour mission de dénicher les bonnes initiatives des pays scandinaves.
Enfin, les fans de chansons pleines d’idées reçues ne devraient pas non plus rester sur leur faim. Xavier Brunnquell a également annoncé une programmation musicale forte, évidemment centrée sur la chanson française avec des artistes phares comme Michel Sardou ou Florent Pagny. Mais d’autres styles de musique plus urbains seront également diffusés à l’antenne comme le précise Brunnquell : « Bien évidemment le rap et tous les clichés qu’il véhicule auront aussi une place importante dans notre programmation. C’est notre grande fierté que d’avoir trouvé une ligne qui permette de faire cohabiter des artistes comme Michel Sardou et Booba. »
-
PolitiqueIl y a 1 semaineJean-Luc Mélenchon annonce sa candidature aux six prochaines élections présidentielles
-
PolitiqueIl y a 6 joursFact-check – La non-élection d’Edouard Philippe en 2027 déclencherait-elle automatiquement l’Apocalypse ?
-
PolitiqueIl y a 2 semainesPour gagner en popularité, François Hollande officialise sa relation avec la mère de la princesse Maria-Carolina de Bourbon
-
Monde LibreIl y a 6 joursPolémique après l’ouverture d’un Master Poulet dans le détroit d’Ormuz
-
SportsIl y a 2 semainesPour fêter sa 14e année sans trophée, l’Olympique de Marseille dévoile un maillot collector
-
Hi-TechIl y a 2 semainesAprès une nouvelle fuite, l’État décide de mettre les données des Français en libre accès
-
EconomieIl y a 2 semainesPour faire des économies de kérosène, les avions de Transavia rejoindront leur destination en roulant
-
Monde LibreIl y a 2 semainesPour fêter les 40 ans de Tchernobyl, Vladimir Poutine propose de faire exploser à nouveau la centrale
