Société
La RATP : «Nous présentons nos excuses chaque jour mais nous n’en pensons pas un mot»
Étonnante déclaration de la Régie Autonome des Transports Parisiens. En effet, les usagers des transports en commun ont l’habitude de lire sur les écrans des gares ou des couloirs du métro de courts messages les informant des perturbations du jour, avec un message d’excuse généralement rédigé comme suit : « Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ».
Étonnante déclaration de la Régie Autonome des Transports Parisiens. En effet, les usagers des transports en commun ont l’habitude de lire sur les écrans des gares ou des couloirs du métro de courts messages les informant des perturbations du jour, avec un message d’excuse généralement rédigé comme suit : « Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ».
Une grosse déception pour les usagers
Miloud et Sophie sont tous deux étudiants en MASTER 1 à l’Université de Nanterre et prennent le bus et le métro presque quotidiennement pour se rendre sur le campus. Miloud ne cache pas sa déception : « Quand je voyais leurs excuses, je me disais « Bah ça arrive à tout le monde ! » et je leur pardonnais, parce qu’ils étaient polis… Mais là je suis dégoûté ». Sophie, quant à elle, a toujours été dubitative : « Je le sentais depuis le début qu’ils n’étaient pas sincères… Je me trompe jamais, j’ai le nez creux pour ce genre de trucs vous savez ».
Une déclaration polémique mais nécessaire
Cette déclaration, Pierre Mongin, PDG de la RATP, l’assume totalement. Il fallait selon lui « remettre les pendules à l’heure et arrêter de se voiler la face ». Il continue alors dans un discours nerveux et agacé : « Lorsqu’il y a un problème sur le réseau, on doit le résoudre rapidement, et on n’a pas le temps nécessaire pour rédiger un nouveau message d’excuse personnalisé, alors on se contente d’un vieux qu’on recycle à chaque fois. Si les usagers croient vraiment aux excuses de la RATP c’est qu’ils sont bien trop naïfs ! »
La RATP ne changera pas son message d’excuse et prévient même qu’elle pourrait le supprimer au cours de l’année prochaine. Tout ceci entre dans une démarche d’honnêteté envers l’usager, pour repartir sur des bases saines. Pierre Mongin l’affirme : « Nous voulons arrêter le dialogue hypocrite. Que les usagers subissent des retards, des trains supprimés, des métros bondés, des colis suspects, des erreurs d’aiguillages, est un fait. Ils devront faire avec et continuer à payer leur abonnement chaque mois. Nous ne présenterons plus nos excuses pour de petites erreurs techniques. Chacun ses problèmes ».
La rédaction
Photo: Thinckstock/ Sebastien_B
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2