Monde Libre
La Corée du Nord envoie son premier opposant politique dans l’espace
Le régime de Pyongyang compte bien jouer un rôle important dans la conquête spatiale et il le fait savoir. La patrie de Kim Jong-un a propulsé dans la stratosphère le tout premier homme aux idées politiques jugées « remplies de traîtrise envers la grande Corée ». Prouesse technologique ou énième provocation de la Corée du Nord ? La nouvelle divise.

L’annonce a été faite par la télévision d’état coréenne. Une femme vêtue de la tenue traditionnelle du pays a hurlé : « Ce matin, à 08h37, la fusée Bin gam-og (« Prison du vide ») a décollé depuis le palais de notre chef bien-aimé. A bord, l’un de nos camarades qui s’est porté volontaire pour être envoyé de force dans l’espace. Le lancement a été une réussite absolue. »
L’opposant politique, dont on ignore l’identité, aurait décroché ce ticket pour l’espace après avoir éternué en présence de Kim Jong-un. Les parents de cet astronaute improvisé se disent fiers de lui : « Ça a toujours été son rêve de découvrir ce qu’il y a ailleurs. De plus il adore les défis, et s’envoler, comme ça, sans réserve d’oxygène et autres revêtements qui protègent des radiations du soleil, c’est le genre de difficultés qu’il aime surmonter. » lance sa famille, en larmes, à la télé nord-coréenne.
Un retour prévu pour 2055
Le vaisseau Bim gam-og devrait suivre le parcours suivant : stabilisation de la mise en orbite dans les jours à venir, auto-destruction d’ici une semaine grâce à une cargaison conséquente (12 tonnes) d’explosifs chargés à bord. Une fois détruite, la navette ou du moins ses débris devraient tourner autour de la Terre durant quelque 40 ans avant de retomber naturellement dans l’océan Indien si les prévisions de l’agence spatiale de Corée du Nord sont correctes.
La Rédaction
- SociétéIl y a 1 semaine
5 conseils pour se faire retirer la garde de ses enfants et souffler un peu
- PolitiqueIl y a 2 semaines
Les pharmaciens autorisés à délivrer des antidépresseurs sur simple présentation d’une simulation retraite
- EconomieIl y a 2 mois
Bangladesh – Une ouvrière de 14 ans heureuse que vous vous soyez amusés pendant une heure avec le pull de Noël qu’elle a fabriqué
- EconomieIl y a 2 mois
Il réalise enfin le rêve de sa vie d’être propriétaire à Paris
- SociétéIl y a 2 semaines
Un happiness manager ne se sent pas capable d’organiser des tournois de baby-foot en open-space jusqu’à 64 ans
- MediasIl y a 3 semaines
7 choses à retenir du livre du prince Harry « Le Suppléant »
- PolitiqueIl y a 4 semaines
Selon Emmanuel Macron, personne n’aurait pu prévoir que le soleil se lève le matin
- SportsIl y a 2 semaines
L’offense à Zidane bientôt passible de quatre ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende