Economie
Davos – Des réfugiés invités à se mettre dans la peau des grands patrons pendant une heure
Cette année, plusieurs délégations de réfugiés ont été invitées à participer au forum de Davos. Pendant une heure, encadrés par des comédiens et grâce à une mise en scène habile, les réfugiés ont pu expérimenter le quotidien oppressant d’un grand patron et la vie difficile d’un entrepreneur. Reportage.
« Je n’imaginais pas du tout comme ça. » raconte Djamila, réfugiée irakienne, qui est ressortie de l’expérience totalement bouleversée. Pendant une heure, elle a vécu le quotidien d’un grand patron de l’industrie. Coups de téléphone, négociations financières, cocktails dînatoires, rien ne lui a été épargné. « Le plus douloureux, c’étaient les chaussures en cuir ou peau de croco, ça fait très mal aux pieds, je n’en pouvais plus sur la fin. » ajoute Samir, réfugié syrien.
D’autres gardent en tête le port du costume ou de la cravate durant des réunions où la climatisation est à peine à 20°. « C’est bien de nous montrer l’envers du décor, je comprends maintenant leur quotidien, les dîners qui traînent, le champagne pas assez frais, ça permet de relativiser. » ajoute Amina, réfugiée soudanaise. Très touchée, celle-ci n’a pas hésité à partager son sandwich, durement gagné en faisant la manche pendant trois jours, avec un haut responsable de la banque HSBC.
-
PolitiqueIl y a 1 semaineBattu à Pau, François Bayrou annonce à Emmanuel Macron qu’il redevient Premier ministre
-
PolitiqueIl y a 2 semainesÉric Ciotti rebaptise la Promenade des Anglais en promenade des Français de souche
-
PolitiqueIl y a 1 semaineRachida Dati promet de rendre les bijoux du Louvre en échange d’un poste de ministre
-
PolitiqueIl y a 2 semainesPour améliorer la sécurité à Paris, Rachida Dati s’engage à se rendre aux autorités si elle est élue
-
CinémaIl y a 2 semainesLa mort est Chuck Norris à 86 ans
-
SportsIl y a 2 semainesDéclaré finalement vainqueur contre Benfica, l’OM se qualifie pour la finale de la Ligue des champions 1990
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 joursLe couple qui avait décidé de vivre d’amour et d’eau fraîche retrouvé mort de faim au bout de 8 jours
-
CinémaIl y a 2 semainesEn l’honneur de Chuck Norris, une minute de bagarre observée à l’Assemblée nationale
