Sciences
Les personnes à lunettes ne seraient pas des êtres exceptionnellement intelligents
Un étude réalisée par des chercheurs du CNRS affirme que porter des lunettes ne modifierait en aucun cas l’intelligence. Des résultats que se sont empressés de contester les industriels du secteur. Reportage.
Les deux chercheurs parisiens ont dans un premier temps passé au crible les déclarations publiques de plusieurs centaines de personnalités, toutes porteuses d’une paire de lunettes. Leurs premiers résultats sont sans appel :« Nous n’avons constaté aucun signe d’intelligence chez des personnes comme Christine Boutin ou Cyril Hanouna sur les vingt dernières années » expliquent-t-ils.
L’étude s’est ensuite poursuivie sur plusieurs centaines d’anonymes qui ont accepté de se soumettre à un test de QI. « Là aussi, aucune trace d’intelligence supérieure chez les porteurs de lunettes » explique un des deux chercheurs. « Les résultats tombent même nettement sous la moyenne chez ceux qui portent des lunettes de soleil en intérieur » ajoute le deuxième.
Les résultats de l’étude mettent donc à mal le cliché selon lequel le port de lunettes influencerait fortement les capacités cognitives. « C’est une vraie désillusion » explique une mère de famille qui voyait dans l’achat de verres correcteurs le dernier espoir d’améliorer les résultats scolaires de son fils.
-
PolitiqueIl y a 1 semaineBattu à Pau, François Bayrou annonce à Emmanuel Macron qu’il redevient Premier ministre
-
PolitiqueIl y a 2 semainesÉric Ciotti rebaptise la Promenade des Anglais en promenade des Français de souche
-
PolitiqueIl y a 1 semaineRachida Dati promet de rendre les bijoux du Louvre en échange d’un poste de ministre
-
PolitiqueIl y a 2 semainesPour améliorer la sécurité à Paris, Rachida Dati s’engage à se rendre aux autorités si elle est élue
-
CinémaIl y a 2 semainesLa mort est Chuck Norris à 86 ans
-
SportsIl y a 2 semainesDéclaré finalement vainqueur contre Benfica, l’OM se qualifie pour la finale de la Ligue des champions 1990
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 joursLe couple qui avait décidé de vivre d’amour et d’eau fraîche retrouvé mort de faim au bout de 8 jours
-
CinémaIl y a 2 semainesEn l’honneur de Chuck Norris, une minute de bagarre observée à l’Assemblée nationale
