Connect with us

Sciences

Grâce à son détecteur de métaux, le robot Perseverance collecte 1 euro et une vieille Flik Flak© sur une plage de Mars

Une superbe nouvelle pour les équipes de la Nasa qui travaillent sur le projet.

Publié le

 mar 

Depuis son arrivée sur Mars, le robot Perseverance n’a pas toujours été à la hauteur des attentes placées en lui. « Jusque là, il avait récupéré tout un tas de données inutiles sur l’atmosphère de Mars, son histoire géologique et cetera et cetera. Borrrrriiiiing. » confie Mitchell Schulte, “Program Scientist » de l’expédition.

Mais hier, ce monstre de haute technologie, a réalisé l’un de ses premiers grands coups en dénichant une pièce de 1 euro puis, une vieille Flik Flak© « Quand son détecteur de métaux a sonné, on était comme des fous. 1 euro, c’est pas grand-chose mais c’est un début. Tu peux te payer au moins deux malabars bigoûts. Mais la Flik Flak©, c’est top, sur une brocante on peut en tirer un bon prix. C’est super vintage ça marche bien. » confie John B Mc Namee, « Project Manager » de la mission Mars 2020.

Des découvertes qui ont galvanisé les équipes qui suivent jour et nuit les déplacements du robot « On se dit qu’en persévérant, et en prospectant sur d’autres plages, on pourrait peut être trouver d’autres trucs avec plus de valeur. Genre une gourmette ou une paire de lunettes ». confie la « science office manager » Nicole Spanovitch avant d’ajouter « par contre, nous n’avons toujours aucunes preuves qu’il y ait pu avoir un jour de la vie sur Mars. »

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés