France
Nuage du Sahara : les Ukrainiens émus aux larmes par les images des Français obligés de laver leur voiture
Les Ukrainiens ont fait part de leur intense émotion après les images parues dans les médias français. Des images insoutenables d’automobilistes qui sont contraints de laver leur voiture après l’épisode de nuage de poussière et de sable venant du Sahara.
Dmitry, un jeune homme qui a trouvé refuge dans le métro avec sa famille témoigne du choc à la vision des images. « C’est terrifiant, voir ces gens arrachés à la réalité de leur quotidien, se retrouver à faire la queue à une station de lavage, mais quelle horreur ». Sveltana, une jeune étudiante qui a rejoint le corps de défense de Kyiv dit son respect face à la vigoureuse réponse des automobilistes. « Ils n’ont rien lâché, ils ont eu le courage de dire « ma voiture ne sera pas un tas de boue ! » cela impose le respect », dit-elle en essuyant ses larmes. « Evidemment, on se dit, si demain Kyiv était touchée par un nuage de poussière, comment on réagirait. Cela fait réfléchir. Et devoir payer 8 euros pour laver sa voiture, c’est dur, surtout avec l’inflation » commente Piotr tout en poussant toutes ses affaires qu’il a pu sauver d’un bombardement dans un caddie.
Partout en Ukraine, des milliers de personnes se sont mobilisées pour aider les automobilistes français durement frappés par les millimètres de poussières ocre. Dès demain, un premier convoie amenant des produits de premières nécessité avec plus d’une tonne de nettoyant pour voiture partira de Lyiv. « Les gens ont fait des dons spontanément. Ils se disent la France c’est un peu l’Europe, même si c’est loin, ça reste proche de nous, on peut pas les abandonner ainsi » a affirmé un porte-parole.
-
Au delà du PériphériqueIl y a 4 jours
Toulouse – Il se présente aux urgences avec un char Leclerc dans le rectum
-
SociétéIl y a 2 semaines
Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF
-
TransportsIl y a 2 semaines
Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Capgemini délocalise son siège social en 1942
-
TransportsIl y a 1 semaine
76 % des Français favorables à la création de wagons SNCF sans cadres sup en conf’ call
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France
-
FranceIl y a 2 semaines
Après plusieurs échecs, Raphaël Glucksmann demande finalement à Léa Salamé d’ouvrir un pot de moutarde
-
SantéIl y a 3 jours
Pour dissuader les plus jeunes de fumer, le ministère de la Santé lance des vapoteuses goût « Jack Lang »