Sciences
Une étude révèle que les gauchers sont plus habiles de leur main gauche
Selon une étude de l’IFOP pour Le Parisien, les gauchers sont beaucoup plus à l’aise pour manipuler des objets avec leur main gauche qu’avec leur main droite.
Les résultats sont édifiants : environ 100% des gauchers soumis à l’étude sont plus habiles de leur main gauche que de leur main droite. Près de 100% d’entre eux écriraient d’ailleurs exclusivement de la main gauche et auraient également tendance à saisir les objets ou à se masturber avec cette même main. Pour le sociologue Alain Maquart, les gauchers auraient « une tendance naturelle à fétichiser leur main gauche » qui pourrait s’expliquer par « un léger déplacement sur la gauche d’une cellule gliale du cortex cérébral. » Pour le chercheur en sciences du comportement Émile Pertuis, cette affirmation serait toutefois à tempérer « parce que c’est plus compliqué que ça mais j’ai pas le temps d’expliquer. »
Des résultats édifiants
Selon cette même étude, les droitiers ne sont d’ailleurs pas en reste : plus de 98% d’entre eux seraient plus habiles de leur main droite. Quant aux ambidextres, ils seraient 100% à être plutôt capables d’utiliser leurs deux mains. Il est à noter enfin que 98% des gauchers observés sont aussi plus habiles du pied gauche, un chiffre qui tombe à 97,8% chez les droitiers, ce qui semble là encore témoigner d’une énorme différence entre les deux.
Ces résultats ne sont pas sans rappeler cette étude parue en 2022 qui révélait que les enfants sont pour la plupart moins autonomes que les adultes.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion