Politique
Présidentielle – Un sondage IFOP révèle que la gauche ne sera même pas au premier tour
Quelques jours après un premier sondage révélant que la gauche ne serait pas au deuxième tour si la présidentielle avait lieu aujourd’hui, un autre sondage dévoile qu’elle ne serait même pas au premier tour. Explications.
Un sondage IFOP paru ce matin dans Le Parisien révèle que la gauche ne serait même pas au premier tour si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui. Seules 3% des personnes interrogées souhaiteraient en effet qu’il y ait un candidat de gauche au premier tour. Or 30% de ces 3% assurent qu’elles n’iraient même pas voter si le candidat de la gauche était Jean-Luc Mélenchon. Le problème est que les 70% restants ne se déplaceraient pas dans le cas inverse. A noter également que 75% des sympathisants de gauche classent François Ruffin à l’extrême droite et Fabien Roussel à l’ultra droite.
Quelques restes d’unité
Tout ceci en dit long sur la division de la gauche, ce que confirment les intentions de vote en cas de primaire. En effet, 35% des sympathisants de gauche n’iraient tout simplement pas voter s’il y avait un candidat représentant LFI. Inversement, 65% des sympathisants se désintéresseraient totalement de la primaire si un candidat PS se présentait. Il reste toutefois quelques motifs d’espoir pour la gauche puisqu’une grande majorité des sondés se retrouve sur quelques points essentiels. Ainsi, 92% des personnes interrogées ont oublié qui était Lucie Castets, 95% d’entre elles souhaiteraient que François Hollande se consacre désormais au macramé et 100% ne veulent pas qu’Anne Hidalgo soit candidate.
Crédits – Gettyimages – Horacio Villalobos
-
SciencesIl y a 1 semaine5 choses à savoir sur l’hantavirus
-
SociétéIl y a 6 joursCinq euphémismes pour parler d’un homme qui assassine ses enfants après une séparation
-
PolitiqueIl y a 2 semainesFact-check – La non-élection d’Edouard Philippe en 2027 déclencherait-elle automatiquement l’Apocalypse ?
-
PolitiqueIl y a 6 joursComme le veut la tradition, la ministre de la Santé détruira le stock de masques dans la nuit de jeudi à vendredi
-
PolitiqueIl y a 7 joursCarpentras – Le maire accroche par erreur le portrait de Philippe Pétain à la place de celui d’Emmanuel Macron
-
Monde LibreIl y a 2 semainesPolémique après l’ouverture d’un Master Poulet dans le détroit d’Ormuz
-
Monde LibreIl y a 2 semainesBenjamin Netanyahou demande aux populations d’évacuer le Moyen-Orient
-
MediasIl y a 4 joursUn chroniqueur de Radio Nova roué de coups après avoir dit du bien de Libération
