Les associations antiracistes demandent la suppression des termes énergie noire et matière noire

139 Publié le 19/02/2013 par La Rédaction

Paris – Une drôle d’affaire que la sixième chambre du tribunal de Paris va devoir trancher aujourd’hui. Les associations antiracistes ont assigné le CNES et plusieurs sociétés d’astronomie contre l’utilisation répétée des mots ‘matière noire ‘ et ‘énergie noire ‘ en astronomie et physique.

Paris – Une drôle d’affaire que la sixième chambre du tribunal de Paris va devoir trancher aujourd’hui. Les associations antiracistes ont assigné le CNES et plusieurs sociétés d’astronomie contre l’utilisation répétée des mots ‘matière  noire ‘ et ‘énergie noire ‘ en astronomie et physique.

Discrimination ou science ?

On les utilise depuis des années dans le domaine scientifique et il faudra peut-être ne plus les employer. Eux, ce sont les termes d’énergie noire et de matière noire. Des associations antiracistes ont officiellement demandé qu’on cesse d’utiliser ces termes qui selon eux
« prolongent une stigmatisation qui ne dit pas son nom ». Face à eux, des astronomes, des chercheurs, sûrs de leur bon droit. « On utilise ces termes depuis toujours et jamais personne ne s’en est plaint, nos clients ne comprennent pas cet acharnement » a expliqué l’avocat du CNES et de la douzaine de fédérations et associations d’astronomie française assignées.

« L’astronomie doit faire son mea-culpa » tempère de son côté le porte-parole des associations antiracistes. « On ne sait quasiment rien de ces énergies ou matières, on leur attribue une couleur, sans même penser aux conséquences que cela implique » affirme-t-il. « Cette dénomination porte en elle un jugement de valeur discriminant qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire ».

Le verdict devrait être rendu dans la journée.

La Rédaction

Illustration: NASA/JPL-Caltech

Publicité
Publicité

139 avis éclairés

121

Morosion 04/03/2016

Je suis enceinte et je me permet d’affrimer le cas contraire du nez. En fait je m

156

RENAULT 06/04/2015

C’est de la paranoïa !!!
Il y en a qui voient du racisme partout …

144

julietnovembre 20/02/2015

La « matière noire », ce sont eux qui l’ont dans la tête,à l’inverse de ceux qui ont de la « matière grise » entre les oreilles.Là, on touche le fond de la connerie…. à l’échelle de l’Univers…

150

patoche 19/02/2015

Au bistrot , je peux commander un petit blanc sans être inquiété…?

136

Jeanne Aymar de Sequonlat 19/02/2015

Georges Lucas devra t il retourner La Guerre des étoiles et changer le nom de l’Etoile Noire ?

154

Père Dupanloup 19/02/2015

Le Noir étant, en physique comme en informatique, l’absence de couleur, c’est donc le seul à ne pas être raciste. Tous dans la cariole maintenant, les Noirs clairs à l’intérieur et les Noirs foncés qui poussent derrière

157

Pierrot Leouf 27/07/2014

arrêtons de broyer du noir !

et portons plainte, enfin, contre Johnny et sa chanson « Noir, c’est noir »…

    139

    Jauni Alidé 19/02/2015

    Que il n’y a plus des poires.

151

Paquin 19/02/2014

Qu’en est-il de l’humour noir ?

160

Jarod 19/02/2014

Les frères Bogdanov ainsi que Fred (sans Jamy) en parlent en ce moment même sur LCI.

165

Tetedegland 09/02/2014

Tout a fait d’accord avec ces associations qui veille au respect de la vie d’aux truie. J’en ai marre de prendre un cafe noir, un marron glace ou un jaune d’oeuf, stop au racisme galopant dans les sciences ou dans l’alimentaire…

175

Robbe-Grillet Marie 23/01/2014

Le noir n’est pas un indicateur de couleur de peau , alors il faudrait aussi interdire de prononcer le mot blanc , car le racisme atteint aussi les « blancs »

    145

    louve 04/04/2014

    quelle honte!!!! tout est pretexte!!! on va supprimer aussi l’expression « mon frere » utilisée comme signe d’appartenance a un groupe ethnique ou religieux et bien pour discréminer les autres!!!

158

Lala 27/12/2013

Le soleil est noir car il est carbonisé par sa combustion. Etant donné qu’il se consume en permanence, nous pauvres humains n’avons pas le temps de voir sa couleur noire (du fait de sa combustion) et pourtant on le révère, on l’adore. Alors la couleur noire n’est pas synonyme de tristesse, d’obscurantisme ou d’ignorance.

    145

    Vaaty 18/02/2014

    Combustion? Le soleil n’est ni plus ni moins qu’une gigantesque centrale énergie à fusion nucléaire naturelle. Rien à voir avec de la simple combustion qui n’est qu’une oxydation du carburant utilisé.

161

Oratio 25/12/2013

C’est tout bonnement pathétique. Je pense qu’il faudrait interdire de prononcer le mot noir tout court c’est insultant pour « les gens de couleurs ».
On devrait le faire interner le porte parole de machin chose là lui et ses collègues

Faut arrêter avec ce mot « racisme » ca ne veut PLUS RIEN DIRE DU TOUT de nos jours à cause de ce genre de connerie, je suis sur qu’il ne saurait même pas donner la définition de ce mot, et le racisme n’est PAS QUE contre les noirs (il ne le sait surement pas d’ailleurs), et on est bien placé en france pour le savoir puisque beaucoup de personnes de couleurs se gardent bien de crier au racisme à la moindre broutille comme si c’était une carte joker. Alors qu’eux même sont raciste anti francais/blancs
Heuresement ce n’est pas la majorité loin de là, mais c’est ceux qui font du bruit, et qui par la même occasion fait honte à l’autre partie et leur donne une mauvaise image.
(ayant pas mal d’amis de couleur de peau différentes, j’entends très souvent ce discours… amusant non ?)

bref BULLSHIT mais l’article m’as quand même bien fait rire tellement c’est d’un ridicule sans nom

    141

    DoctorWhore 19/02/2015

    T’as tout compris toi mon cochon.

161

geni 25/12/2013

.. il faudra également interdire aux petits enfants de dire… »maman ,j’ai peur du noir » !
j’ai peur ! très peur !! la France est victime d’un Harcèlement grandissant et cela s’aggrave non plus d’années en années mais là c’est chaque jour que nous subissons des attaques bien entretenues et surtout TRES bien organisées par toutes ces associations qui ne font qu’attiser volontairement la haine!!
ASSEZ !!

144

Timyus Végétari 25/12/2013

En tant que défenseur de la cause animale, je tiens à prendre part au débat sur le nettoyage de l’astronomie. En effet, il serait bon, à l’heure où la voix vegan se fait de plus en plus entendre pour cesser l’exploitation des animaux dans tout les domaines, d’envisager très sérieusement de renommer des constellations telles la grande ourse, la petite ourse ou encore le pégase. Ces animaux ne sauraient continuer à être exploiter à la faveur des hommes, même pour la science.
Enfin, j’ajoute que notre communauté ne consommant pas de produits laitiers, il serait aussi judicieux de changer le nom de notre galaxie, la voie lactée. Nous pourrions par exemple l’a nommer la voix au lait végétal.

Je m’en vais de ce pas demander à nos associations de suivre l’exemple de nos frères noirs.

153

XIII 18/08/2013

En Périgord, la race de Cochon « Les culs noirs » sont déjà dans le collimateurs de SOS Racisme.

Le métier de nègre est va être interdit, plusieurs grands auteurs sont désespérer.

Enfin, l’expression « il fait noir, comme dans un tunnel » est devenus une expression mal comprise et donc pénalement dangereuse.

J’en reste blanc de rage ou rouge de honte et je vais rire jaune en pensant à tous ces futurs bleus à l’âme.

    159

    koul 19/02/2015

    Tu me dessines la galaxie du mouton, dis ?

134

Paul Poule 23/07/2013

Une victoire de plus après le jugement en appel de la cour de Tokyo à renommer les chevaliers noirs en chevaliers maléfiques dans Saint Seya, et de leur attribuer une armure jaune fluo, symbole d’aucune communauté influente dans nos sociétés.

Et puisque vous en parlez, il faudra bien qu’on s’attaque un jour ou l’autre aux trous noirs, toutes les implications et sous entendus autour de cet objet astrologique étant insupportables pour nos communautés.
Les dénominations astromiques datent d’un temps révolu, il m’est pénible de parler de voie lactée pour notre galaxie, référence évidente à la supériorité des blancs puisque de ce que j’en sais, il n’y a pas plus de lait chez nous que dans Ostron 14. Ou en quantité si infime que cela ne saurait être déterminant dans le choix de ce nom.
Ne parlons même pas de l’étoile du berger et sa référence obvieuse au père de jésus, fils de dieu paien.

Il est grand temps de renommer les astrobjets de manière laique et modérément raciste.

    162

    Mani 15/11/2013

    Je comprends tout à fait cette démarche qui vise à arrêter de stigmatiser certaines populations… Cependant, je vous prierais de vous renseigner avant de tenir certains de vos propos. Premièrement, il ne s’agit pas d’objets astrologiques mais bien astronomiques. Rien que cela décrédibilise quelque peu ce propos et est une insulte aux astronomes… On parle de matière noire parce qu’elle n’est pas composée de particules connues et donc ne renvoie pas de lumière… Et comme tout objet que ne renvoie pas de lumière, elle est invisible et donc NOIRE!!! Et confondu avec le NOIR du ciel, qui je vous l’assure, était déjà NOIR bien avant le temps des colonies… Deuxièmement, le terme de voie lactée vient de la mythologie grecque. Il fait référence au bébé Héraclès qui aurait tété le sein de la déesse Héra, duquel aurait jailli une giclée de lait… Ce qui aurait formé la voie lactée… Donc pour conclure, arrêtez de voir le mal partout et renseignez-vous avant de prêcher la bonne parole… C’est à cause d’idées comme celles là que naissent les clivages et la haine envers l’autre…

      134

      Abrico Tini 24/12/2013

      Monsieur, je ne vous permets pas! Vos sous-entendus comme quoi les noirs ne seraient pas des lumières sont extrêmement insultants envers la communauté des personnes de couleur. Dire ainsi que leur intelligence est inférieure est punissable par la loi car discriminatoire et raciste.

      J’espère vraiment que vous paierez pour ces paroles offusquantes.

162

Martin LK 17/07/2013

En lisant cet article, l’expression « je broie du noir » prend tout à coup un aspect horrifiant!

157

Satyre Abal-Rehel 15/06/2013

Déprimant cet article.
Je broie du noir.

152

kthxbye 02/06/2013

« Cette dénomination porte en elle un jugement de valeur discriminant qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire »
WOW C’EST SUPER RACISTE.
POURQUOI VOUS APPELEZ ÇA LES HEURES LES PLUS « SOMBRES » ?!
JE DEMANDE RÉPARATION !

155

kanesaka 28/05/2013

Au lieu de l’ouvrir grande et de vous indigner pour faire bonne figure, relisez l’article. Et le nom du site. Et le slogan.

139

Luke 27/05/2013

Tout cela est d’un ridicule !
La science se bat pour nos vies, pour notre savoir, pour notre connaissance et notre avenir, est-ce vraiment judicieux de l’emmerder avec des stupidités de la sorte? Avec vos histoire de racisme tout le monde va finir par le devenir si vous continuez à nous oppresser pour une histoire de terme ! Occupez vous donc de vrais soucis, allez nourrir les gosses en Afrique et laissez donc la science faire son travail en paix !

    143

    Taricks 18/07/2013

    hahahahah, mais luke, t’es con

    149

    GingerRooster 24/12/2013

    On en tiens un bon la!

153

hugues 23/05/2013

Attention au rayon charcuterie,les boudins seront bientôt dans le même panier.(c’est con pour les Daltoniens).Vous avez une solution?

    162

    Timyus Végétari 25/12/2013

    Mais, pourquoi ne pas en faire autant avec le boudin blanc ? Et puis, je suis personnellement choqué lorsque j’entends l’expression « blanc comme un mort ».

159

Ducasse 76 18/05/2013

Malgré la suppression récente du concept de race dans le droit français, je continue à croiser régulièrement des incitations haineuses à notre égard jusqu’au cœur même de nos supermarchés cauchois ou augerons. Tiens encore ce matin un écriteau de propagande fasciste rayon boucherie: « Vache de race normande ». J’ai failli me battre!
Je me sens très insulté et mes enfants ont été profondément choqués.
Les normands resteront-ils toujours la risée de la lutte identitaire, et qu’en est-il de la solidarité? J’étais tout seul à hurler dans le magasin!

    177

    vivituna 14/02/2014

    Ah ! C’est toi qui a été embarqué par les hommes en noir du GIGN ? Euh ! les hommes en « couleur », pardon !

150

CinéPhil 17/05/2013

Dernière minute !
Moi président Hollande, en lisant cet article, a immédiatement appelé son ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur et lui a demandé de débloquer des crédits pour inventer un café blanc. Il est précisé que dorénavant, les cafés ne seront servis que dans des grandes tasses afin qu’on ne puisse plus commander « un p’tit noir » dans les bistrots.

Il a également appelé le ministre de la culture afin de créer une commission composée de compositeurs, de musiciens, de fabricants d’instruments de musique et d’éditeurs musicaux afin :
– de déterminer si cela poserait beaucoup de problèmes de jouer sur des claviers comprenant un nombre égal de touches blanches et noires ;
– de trouver une nouvelle méthode de solfège évitant d’enseigner qu’une blanche vaut deux noires.

À Cannes, les professionnels du cinéma sont soulagés car on ne tourne quasiment plus de films en noir et blanc. Le représentant du syndicat des producteurs de films assure que dans les films français, on peut voir une large palette de couleurs.

    131

    GV 19/02/2015

    Si on nous interdit le petit noir, quid du petit blanc, sec ou non ?
    Que devient le raisin noir ?
    le vin blanc ?
    les truffes et le Perigord NOIRS ?

162

Dodo Le supo 24/04/2013

Les trous noirs, les géantes rouges et les naines blanches ont du mouron à se faire….

    143

    Timyus Végétari 25/12/2013

    Envisager de supprimer les trous noirs ? Mais vous n’y pensez pas ? Homophobe va !

154

Calmettes Bastien 18/04/2013

Mon dieu quelle imbécillité, je suis outré.

Le noir scientifique n’est pas une couleur de peau mais la couleur de l’obscurantisme. On ne sait rien de ces matières, on n’a pas encore « fait la lumière dessus ». Faut supprimer toutes les couleurs de la langue française alors ?

L’obscurantisme est partout dans la langue française (par principe, une langue se construit en réponse à l’obscurantisme). On l’utilise sans le savoir : « il y’a une ombre » sur un problème ou bien encore l’adjectif « sombre » employé métaphoriquement dans « sombres crétins » ou « Cette dénomination porte en elle un jugement de valeur discriminant qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire ».

Bien messieurs, continuez à fabriquer un monde de haine basé sur la méfiance aveugle et bête.
Continuez de colporter la peur de tout en hurlant au monde entier votre besoin de chercher le mal partout, c’est sans doute ça la solution de ces « anti-racistes »…

Je ne suis pourtant pas sûr qu’ils fassent avancer la tolérance avec des comportements aussi… obscurs.

    147

    vivituna 14/02/2014

    Oui, « les heures les plus sombres » mais en lisant les interventions de certains sur ce Forum et leur crédulité ! lol !

    169

    GV 19/02/2015

    C’est fort juste bien qu’un peu disons obscur.

162

Plop 17/04/2013

Tellement (et tristement) vrai …

159

Will 12/04/2013

L’article m’a fait sourire, mais alors les commentaires … c’est du caviar en barre !
La connerie humaine me semble terriblement plus profonde que le vide intersidéral, et franchement vous prenant pour des cons (puisque vous le justifiez), je m’en délecte !
Cessez de croire que tous font exprès, soyez réalistes
Merci Le Gorafi, t’es mon compteur geiger de la connerie !

    151

    vivituna 14/02/2014

    à Will : Moi, ça m’effraie plutôt, bien que j’en ris. Qu’est ce qu’on ne fait pas avaler aux gens ! Pas étonnant que dans la vie sociale réelle il y ait tant de polémiques sans fondement en ce moment !

    154

    GV 19/02/2015

    C’est d’une connerie crasse , donc noire
    Encore ?!

174

Duquet 12/03/2013

Supprimons la couleur noire ce sera plus simple
RIDICULE TOUT CELA

    161

    GV 19/02/2015

    Oui mais il faut aussi supprimer blanc jaune rouge bleu (sur Pandora et chez les stroumpfs)

157

Jean-Marcel 10/03/2013

Pareil pour les crayons noirs, je pense qu’il faudrait maintenant dire « crayon de couleur ».
Personnellement j’utilise toujours ce genre de terme et comme par hasard tous ceux que j’entends dire « crayons noirs » ou quoi sont racistes j’en suis sûr !!!

168

Albert Labbé-Céderre 02/03/2013

Ah ah ah ! Je viens de comprendre !

    147

    Albert Labbé-Céderre 02/03/2013

    oups, je me suis ENCORE trompé ! C’était plus bas, une histoire de fantômes

152

Albert Labbé-Céderre 23/02/2013

Un humoriste, qui s’amuserait bien aujourd’hui s’il était encore de ce monde, nous narra l’histoire d’un mec conduisant un bus scolaire en Afrique du Sud : Le chauffeur, excédé par le bordel ambiant dans le bus, s’arrêta et piqua sa colère :
« – il y en a marre de vos histoires de racisme ! Alors à partir d’aujourd’hui, il n’y a plus de Blancs, il n’y a plus de Noirs, il n’y a que des Bleus ! »
Et il ajouta : « alors, les Bleus clairs devant, et les Bleus foncés, derrière !

109

jay Pasuivy 23/02/2013

la science s’infuse !!

    149

    Quentin Sconmange 19/02/2015

    La science en décoction c’est atchement balèze.

163

rené de cessandre 22/02/2013

l’antiracisme mène à l’intolérance, c’est bien connu. le choix même de leur vocabulaire nous éclaire sur leur hypocrisie: » les heures les plus sombres de notre histoire » c’est clair, non?
Soyons honnêtes. Le noir c’est le malheur. Souvenez vous du destin tragique de Noir Désir,de la triste fin de Noir el Sadate et quand je croise un chat noir, je change de trottoir. et de la vie citerne de nos gueules noires! Ne nous laissons pas manipuler par le terrorisme bien-pensant et les sectes de tout poil!
Soyons vigilants, l’heure su Soleil Vert est proche!

144

danfloyd 22/02/2013

C ironique bien entendu !
Pourquoi ne pas changer le terme pour les humains ?

154

danfloyd 22/02/2013

Il faudrait après porter plainte contre les échecs et les dames qui se jouent avec des pions « blancs » et des « noires ».
ça fait guerre de couloeurs
Il en faudrait des « unicolores ».

    164

    maxstyle 23/02/2013

    aux échecs, les blancs ouvrent le jeu.
    Ce qui diminue considérablement leur chance de gagner.
    c’est de la discrimination

    142

    Pine ailleurs 24/04/2013

    Au nom de l’égalité, il faut donner aux fous, aux tours, aux cavaliers et aux pions le droit de se déplacer aussi bien en ligne qu’en colonne et en diagonale. Et ce, sur toute la grille. On pourrait appeler ce projet, nécessaire et urgent, le maillage pour tous.

151

Roman Stéphane 20/02/2013

Vous raillez l’antiracisme.Pour illustrer votre propos vous présentez la photo de la galaxie Andromede et de ses galaxies satellites,bien entendu,qualifiées de galaxies naines.Honte à vous.

    153

    Master B 22/02/2013

    Exactement! Que l’on exige dorénavant l’usage du terme galaxie de petite taille, ou galaxie à la surface désavantagée, ou galaxie à la superficie contrariée!

    163

    Nina de Gioann 24/02/2013

    Les voilà qu’ils ne se sentent plus péter, même au-delà des étoiles!
    Va falloir que ces manipulateurs à la mode remontent un peu leur q.i. et qu’ils réalisent qu’ils ne sont qu’une poussière face à l’Univers…

    148

    Ngee 19/02/2015

    Giant Coocoo s’est senti doublement insulté

169

Someone 20/02/2013

C’est à cause d’actions comme celles-ci, de la part d’association anti-racistes, que se cré des mouvement de racisme. Il faut réfléchir avant d’agir.

    161

    somebody 16/04/2013

    Faudrait-il alors réfléchir avant d’écrire?

      142

      Max 19/02/2015

      « Bien agiter avant emploi » c’est écrit en gros.

156

Madame Ours 20/02/2013

Noir c’est noir … il n’y a plus d’espoir …

    158

    Madame Ours 20/02/2013

    @ celeste : spécial pardon, j’ai eu une addiction à la réponse, j’ai lu ensuite … je vais prendre ma Ritaline

158

Fred 19/02/2013

Cela fait quand meme sourire: dans cette association, il doit n’y avoir que des kamikazes de la bienpensance qui n’hesitent pas a se faire exploser avec des ceintures remplies de repentance…et de culpabilite pour leurs detracteurs…

158

Crichto 19/02/2013

En tout cas moi, quand je broie du noir, c’est littéralement!

    143

    Albert Labbé-Céderre 20/02/2013

    Mineur de fond ? artiste ?

      140

      Crichto 22/02/2013

      Videur de boîte de nuit à Orange

        154

        Albert Labbé-Céderre 23/02/2013

        Ah, boulanger-pâtissier. C’est une bonne profession. Toutes les nuits, vous videz vos boites d’orange et de chocolat noir pour nous faire des orangettes et des « Reine-de-Saba » ?

        Tiens, j’ai comme une envie, là, le magasin n’est pas très loin. A+

    142

    Renato Giusti 25/02/2013

    Chez moi j’ai un meuble asiatique laqué noir. Est-ce que je ne risque pas de me faire égorger si un (???? foncé…… pas blanc….) voit ça? Je n’ais pas l’intention de le repeindre en orange. Mais s’il sont près à se battre jusqu’à la mort pour ça : BANZAÏ

150

Dominus 19/02/2013

Je suis tout à fait d’accord, il faut arrêter de stigmatiser l’univers !

179

Guillaume Bailly 19/02/2013

Dernière minute : les associations antiracistes vont organiser une manifestation pour faire interdire l’expression « nuit blanche ». En effet, elle sous-entend que seuls les blancs ne dorment pas, et que les noirs sont un ramassis de fainéants.

    145

    PM 19/02/2013

    Sans oublier que les manuels d’histoire comptent renommer la Peste Noire, afin de ne pas viser les noirs comme étant les fautifs de cette triste période !

149

Pikachou 19/02/2013

et trou noir? c’est pas raciste ça trou noir?

    165

    Jauni Alidé 19/02/2015

    Que non : « il n’y a plus des poires »

129

Pr Agmatique 19/02/2013

l’expression « black power is beautiful » devrait être interdite, car connotation raciste vis à vis des pauvres blancs…

    148

    Paul Tergeste 19/02/2013

    Je vous rassure, un projet de loi est actuellement en étude au Texas, visant à interdire l’usage des mots « black » et « beautiful » dans la même phrase.

152

Pr Agmatique 19/02/2013

ils ont fait interdire les « Têtes de nègres » et bientôt, les lumières noires dans les discothèques et il sera aussi interdit de parler des nuis noires, il fer jour tout le temps.

177

aaa 19/02/2013

J’espère juste que c’est une BLAGUE ?!?
« Oh j’ai un t-shirt noir
-Tu as dit noir espèce de raciste !!! »

Il faudrait peut-être arrêté d’être complètement débile, le NOIR c’est une couleur, je ne vois pas le mal qu’il y a à utiliser un nom de couleur, ceux qui se sentent visés n’ont qu’à arrêter d’être c*n –‘

Si on appelait ça l’énergie negro, je comprendrais, éventuellement, mais là…

    166

    alain credul 19/02/2013

    ouais !! c’est n’importe quoi! noir c’est une couleur!!

      177

      jenbarau 21/02/2013

      J’ai appris jadis que le noir (et le blanc aussi d’ailleurs) n’est pas une couleur.

      165

      REX 19/02/2015

      Non, noir n’est pas une couleur. Le blanc non plus d’ailleurs.

    154

    Nico 19/02/2013

    Faut il rappeler le principe de ce site ?? Je te conseille d’aller voir la section à propos puis de lire d’autres articles avant de critiquer le gorafi !

    152

    Ysabeau 21/02/2013

    Ouais on lit n’importe quoi sur ce site.
    Mais si on le dit on a droit aux représailles du président du Directoire du Gorafi alors on ne le dit pas. Il est capable de se mettre dans des colères, euh d’une couleur foncée indéterminable.
    Moi j’ai très peur du président du Directoire alors je ne dis pas que ce sont inepties sans nom. Je ne le pense même pas, c’est dire, et je ne viens surtout pas ici pour le plaisir d’y lire des crétineries.

159

dezie 19/02/2013

« Bénis soient les simples d’esprit, car le royaume des cieux est à eux »

C’est par cette phrase que J. de N. décrivait les lecteurs malgré eux du Gorafi dans son excellente rétrospective des siècles passés.

140

Le Chien de Schrödinger 19/02/2013

On se rappelle tous du procès intenté par la SPA à M. Schrödinger pour ses expériences qui ont abouti (jusqu’à preuve du contraire) à la mort (ou à la vie) de pauvres animaux …

Cette nouvelle attaque des associations bien-pensantes est à vous dégoûter de la gastrophysique.

    131

    nath1601 20/03/2013

    Euh, techniquement Schrödinger a créé de pauvres animaux à la fois morts ET vivants, ce qui est bien pire !

167

Jérémie 19/02/2013

Supprimons tout simplement le mot noir du dictionnaire, un mot stigmatisant à lui même. Supprimons aussi le mot jaune et le mot blanc, pendant que nous y sommes. Supprimons le mot arabe, le mot chrétien et le mot juif etc.

Ces associations qui sont en partie financées par nos impôts contribuent au racisme et se ridiculisent elles-mêmes , si la décision judiciaire va dans le sens de cette « association » c’est que nous avons atteint le fond.

    134

    Nico 19/02/2013

    Mais si nous supprimons ces mots du dictionnaire, cela ne signifie pas alors un rejet des groupes éthniques concernées ?

    143

    Plaou 12/03/2013

    Vous êtes sur un site « d’information » satirique, abruti.

154

Un anglophone 19/02/2013

D’ailleurs les américains ont compris que c’était raciste depuis longtemps, eux ils disent « dark matter » et « dark energy ». Si même eux sont en avance là dessus, c’est dire à quel point on est en retard !

    156

    Un anglophone 19/02/2013

    A noter qu’avant ils employaient le terme « negro matter » et « negro energy ».

    153

    Un Américain 19/02/2013

    Non, c’était « fucking nigger matter »

    147

    Sith Lord 19/02/2013

    Alors non, je suis désolé, mais on ne va pas commencer à Stigmatiser en France les Seigneur Sith.
    Déjà qu’avec les Américains on en a plein le cul d’être pris pour des méchants sans arrêtes, stop quoi.

    164

    jenbarau 21/02/2013

    On peut dire aussi énergie et matière sombres, mais là c’est déprimant.

146

alain credul 19/02/2013

mais oui mais l’espace c’est noir, moi je trouve ca logique parceque si c’etait jaune on dirait l’energie jaune et la les chinois ils diraient aussi que c’est pas bien…
Alors on en sort pas hein :/

155

confluence 19/02/2013

Je propose que l’on donne aux différents caractères qualifiés par des couleurs leur code Pantone pour lever toute ambiguïté…
D’autre part, je suis surpris que l’on ne tienne aucun compte de l’avis des daltoniens, forts désapointés d’une telle polémique dont ils ne peuvent saisir toutes les nuances…

286

hehe2 19/02/2013

On atteint le comble du ridicule…

Les « associations anti-racistes » ne savent plus quoi inventer pour se ridiculiser…

Comment oser dépenser du temps et de l’énergie pour une « bataille » aussi futile et inutile ?

Alors renommons la mer noire pendant qu’on y est ! Allez hop, on attaque qui là ?

On va renommer le « blé noir » parce que franchement, il n’est pas si noir que ça…

On constate une chose, ils ne comprennent rien à la science, qui a bien d’autres chats à fouetter que de « stigmatiser une population »…

Il faudrait recentrer votre activité sur des choses qui ont du sens car là vous vous trompez de cible…

    169

    pikipoki 19/02/2013

    C’est toi la cible. Merci aux gens comme toi de nous fournir des commentaires donneurs de leçon de ce niveau ! made my day !

167

Cyrano 19/02/2013

Je me suis également laissé dire que l’assemblée des premières nations en Amérique du Nord étudiait actuellement la possibilité d’un recours similaire contre l’emploi par ces mêmes astrophysiciens et autres scientifiques de l’espace du terme de « naine rouge »… affaire à suivre.

148

GeeF91 19/02/2013

Je suggère que l’on retire les termes « noir », « blanc », « rouge » et « jaune » de notre vocabulaire toute utilisation de ces adjectifs à un caractère raciste… Non, sérieusement, où va le monde si on se met à crier à la discrimination raciale dès que l’on emploie un adjectif de couleur ?

    162

    Paul Tergeste 19/02/2013

    Exactement!
    Que deviendra l’insulte « con de noir » si l’on supprime l’adjectif coloratif?
    « Con de…. » mais de quoi!!!
    Merci GeeF91!

    140

    GV 19/02/2015

    Encore une fois, BLEU aussi
    Maître Granstroupf avocat de l’ADDHDPEDS.
    Association de Defense des Habitants de Pandora et des Stroumpfs

149

GargamelLeNoir 19/02/2013

Moi ça m’a toujours gêné. Comme par hasard le trou noir absorbe tout, et le trou blanc laisse ressortir les choses. Ben voyons.

156

commodore staff 19/02/2013

d’un cote appelons un trou un trou, c’est un trou il est noir c’est un trou noir point. il serait jaune on l’appelerai un trou asiatiques c’est tout

    136

    Sergent Compassion 17/05/2013

    Bien sur, bien dit, on va pas se mettre à refaire toute la syntaxe française juste pour faire plaisir aux associations bien pensantes… bien que j’aurais plutôt dit un trou citron ou un trou bridé. Enfin il faudrait demander aux étymologistes spécialisés en astronomie.

154

Moi 19/02/2013

je suis choqué par les associations antriracistes, car elles laissent à penser que les autres associations sont racistes. Il est déplorable qu’un journal sérieux se complaise dans la facilité en reprenant ce qualificatif qui jette l’opprobre (ou l’eau propre…) sur des associations neutres. C’est lamentable.

    145

    jean-luc assec 19/02/2013

    merci, merci, merci, 1000 fois merci !!
    c’est grace a ce genre de commentaire que j’adore ce site 😉
    « Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique. »

      158

      Crichto 19/02/2013

      Ah ah! Bien joué de faire genre que vous n’avez pas compris pour que quelqu’un qui n’a pas compris vous reproche de n’avoir pas compris. Trop fort!

        144

        GV 19/02/2015

        Là j’ai pas tout compris , pouvez expliquer ?
        C’est obscur votre raisonnement
        (J’ai pas écrit noir hein ?)

      161

      Moi 19/02/2013

      ben je suis au courant, mais ne pas jouer le jeu serait dramatiquement triste. 🙂

    142

    Paul Tergeste 19/02/2013

    Etant président d’une association raciste, je ne peux que me joindre à votre remarque, des plus juste, à mon goût. Tout le travail de mon association se voit perdu dans le magma trouble du « non anti-raciste », et c’est triste. Il ne faudra pas s’étonner de voir nos citoyens cesser de s’investir dans l’associatif si leurs voix sont ainsi noyées dans la masse…

      146

      État civil 19/02/2013

      Bonjour, sauf erreur de ma part ne manque t il pas un « u » dans votre nom ?

        151

        Paul Tergeste 20/02/2013

        Non, non, on dit bien terJeste…
        Normal, non?

          136

          État civil 20/02/2013

          Autant pour moi.
          Je pensait que vous étiez un descendant de Paul Tergeist qui en émigrant un 82 en France avait pris le nom Tergueste.

          153

          GV 19/02/2015

          ter ou ser ?
          Le trône de fer)

          155

          Max 19/02/2015

          De la famille de Paul VI ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Timyus Végétari Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *