Société
Paris – Le lobby automobile réclame la mise en place d’une journée sans vélo
La guerre est-elle déclarée entre automobilistes et cyclistes dans les rues de la capitale ? Deux jours après la journée sans voiture, les principaux constructeurs automobiles montent au créneau en réclamant une journée sans vélo dans Paris.
L’idée avait germé au cours d’une table ronde lors du dernier Salon de l’Automobile de Paris, elle sera peut-être une réalité dès l’année prochaine. La députée de la majorité Aurore Bergé a été la première à apporter son soutien à l’initiative. « Nous souhaitons rendre Paris aux automobilistes au moins pendant une journée » a-t-elle déclaré dans le journal Auto Hebdo.
Au programme de cette journée sans vélo, de nombreuses animations, de l’ouverture des pistes cyclables aux deux roues motorisés à l’augmentation des tarifs des transports en commun pour inciter les parisiens à utiliser leur voiture. Plusieurs rallyes sauvages devraient également se tenir sur le périphérique, ainsi qu’un concours de sosies d’Alain Prost au Grand Palais.
Au-delà de cette manifestation, le lobby automobile poursuit son offensive contre le lobby cycliste sur plusieurs fronts. Dès novembre, le Conseil Général d’Île de France doit par exemple examiner la possibilité de mettre en place une taxe visant les cyclistes roulant avec un vélo dont la chaîne est trop rouillée ou la selle mal réglée.
Une guerre qui touche jusqu’à l’organisation de la plus grande course cycliste du monde, le Tour de France, qui pourrait bien intégrer dès 2018 une étape intégralement courue à mobylette
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion