Société
Lutte contre le tabac – Marisol Touraine propose le paquet contenant 4 cigarettes
Marisol Touraine poursuit son offensive contre le tabagisme. La ministre de la Santé qui juge insuffisantes les hausses du prix du tabac, annonce sur son blog vouloir mettre en place une baisse progressive du nombre de cigarettes contenues dans chaque paquet. On pourrait donc voir arriver les fameux paquets de quatre cigarettes d’ici la fin de l’année.
Outre toucher encore un peu plus les fumeurs au portefeuille, les nouvelles mesures ont aussi, selon Marisol Touraine, l’objectif d’influencer radicalement leur comportement. La ministre dit vouloir provoquer ainsi un effet de lassitude en obligeant le fumeur à multiplier les allers et venues chez son débitant de tabac. Mais ces allers-retours à répétition seront tout aussi bénéfiques pour la santé. « Le fumeur sera également amené à faire plus d’exercices physiques, ce qui retardera les effets à long terme du tabac » peut-on lire sur le blog de la ministre.
Cette réduction du nombre de cigarettes ne serait pas la seule contrainte imaginée par Marisol Touraine pour pousser les fumeurs à décrocher. La ministre annonce vouloir également obliger les industriels du tabac à réduire la taille des feuilles à rouler afin d’obtenir des cigarettes plus petites. « Un fumeur peut ainsi envisager de diviser par deux sa consommation s’il est obligé de rouler avec des feuilles deux fois plus courtes » avance-t-elle pour soutenir cette nouvelle mesure. En outre, des feuilles plus petites rendront l’acte de rouler une cigarette encore plus difficile et fastidieux. Lassés, de nombreux fumeurs jetteront l’éponge, note la ministre.
Marisol Touraine termine en précisant que malgré la réduction du nombre de cigarettes et la baisse de la longueur des feuilles à rouler, et afin de garder le côté dissuasif, les nouveaux paquets devraient conserver le même prix et ne pas pouvoir échapper aux huit prochaines augmentations initialement prévues par le gouvernement.
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Emmanuel Macron propose finalement la retraite à 63 ans et 12 mois
-
MediasIl y a 1 semaine
Stéphane Bern hospitalisé d’urgence après l’annonce du report de la visite de Charles III
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Vladimir Poutine réclame une enquête internationale sur le recours au 49.3 en France
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Ce qu’il fallait retenir de l’entretien d’Emmanuel Macron
-
SociétéIl y a 5 jours
Cinq enfants qui vous convaincront de ne pas en avoir
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour redorer son image, le SNU change de nom et devient la « Jeunesse Macronienne »
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Laissé sans surveillance par Élisabeth Borne, un 49.3 circule en liberté dans Paris
-
CultureIl y a 2 semaines
Laissé sans surveillance pendant dix minutes le logiciel Chat GPT écrit le scénario d’Alibi . Com 3