Société
Alimentation scolaire : pour 2022, un objectif de 50% de bio dans les poubelles de la cantine
Emmanuel Macron en a fait l’une des priorités de son quinquennat : le bio doit devenir une composante majeure de l’alimentation des Français, à commencer par celle des écoliers. Et le cap fixé par le gouvernement est ambitieux. À l’horizon 2022, il vise un objectif de 50% de bio dans les poubelles des cantines scolaires.
Pour parvenir à un tel résultat, il va falloir négocier des partenariats avec de nouveaux fournisseurs, élaborer de nouveaux circuits d’acheminement, former les équipes. Bref, repenser la restauration scolaire de A à Z. « C’est un travail de titan. Mais je sais qu’un jour, les épinards, la langue de veau, les choux de Bruxelles et le céleri rémoulade que l’on retrouvera à la poubelle ou sous les chaises de la cantine seront tous bios ! » a déclaré Firmin Capoux, qui pilote les opérations au ministère de l’Education.
Lorsqu’on lui demande si on ne pourrait pas en profiter pour repenser les menus scolaires, Firmin Capoux botte en touche, expliquant que la vocation première de la cantine scolaire n’est pas de nourrir les enfants.
« La cantine a d’abord une fonction pédagogique. Elle vise à apprendre aux enfants que l’insatisfaction et la déception sont des composantes essentielles de la vie en société. Et qu’il y aura toujours un gros Hugo pour vous piquer votre île flottante et vous forcer à manger vos brocolis. »
À défaut de faire le bonheur des enfants, cette opération fait déjà celui de la chaîne de restauration Flunch. L’enseigne a en effet renouvelé le partenariat qui l’unit au ministère de l’Education et lui permet de se servir librement dans les poubelles scolaires pour alimenter sa fameuse offre de légumes à volonté, qui seront donc désormais bio à 50%.
-
SociétéIl y a 2 semaines
Face au VIH, les autorités sanitaires recommandent aux français d’éjaculer dans leur coude
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Sébastien Lecornu a rencontré Nicolas Sarkozy pour le supplier d’échanger leur place
-
SociétéIl y a 1 semaine
Elle est soulagée d’avoir lavé ses pesticides avec des polluants éternels
-
SociétéIl y a 2 semaines
À court de problèmes personnels, elle commence à sortir avec un barman
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Jordan Bardella confond encore le Parlement européen et les locaux de CNews
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour perturber le sommeil des autres détenus, Nicolas Sarkozy lit à voix haute “le Temps des tempêtes”
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Shein – Il porte plainte après avoir reçu un lance-flammes à la place d’une poupée pédopornographique
-
CultureIl y a 2 semaines
Hasbro lance un puzzle “1 pièce” pour les gens “qui n’ont pas le temps”