Société
Fact check : Le site « les journalopes sont tous des fdp de gauchiasses » est-il un site d’information fiable ?
Attention, même s’il semble totalement fiable, sourcé et extrêmement rigoureux, ce site a une tendance très légèrement complotiste.
Certes, le site propose de nombreux articles de fond et des informations le plus souvent avérées comme son excellent dossier sur la terre plate ou ses articles affirmant qu’aucun humain ne s’est jamais rendu sur la Lune puisque son accès est protégé depuis 1947 par les forces reptiliennes afin de prévenir toute attaque des Illuminati. Pourtant, se mêlent régulièrement à ces papiers d’un haut niveau intellectuel des nouvelles plus contestables voire totalement fausses. Plusieurs articles font par exemple mention de l’existence de soi-disant « lobbies industriels » et d’autres vont même jusqu’à évoquer une farfelue extinction de plusieurs espèces vivantes. Heureusement, certaines informations sont trop ridicules pour être vraies et peuvent aider l’internaute à démasquer les « fake news », pour preuve cet article sur les Gilets Jaunes du 25/08 affirmant que Christophe Castaner serait ministre de l’Intérieur !
Restez lucide !
Au-delà du contenu, c’est la présentation du site en lui-même qui brouille les pistes. Ses innombrables pop-ups et ses nombreux liens vers le blog de Thierry Messan et la page Youtube d’Alain Soral contribuent largement à lui donner une apparence de crédibilité. A l’avenir, pour ne plus vous faire avoir, regardez sur Facebook si certains de vos amis recommandent ce site et si vous avez encore un doute, croisez les informations en regardant si l’article qui vous fait douter a été publié sur d’autres sites plus fiables comme « Démocratie Participative » ou « Alter Santé ».
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Emmanuel Macron propose finalement la retraite à 63 ans et 12 mois
-
MediasIl y a 1 semaine
Stéphane Bern hospitalisé d’urgence après l’annonce du report de la visite de Charles III
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Vladimir Poutine réclame une enquête internationale sur le recours au 49.3 en France
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Ce qu’il fallait retenir de l’entretien d’Emmanuel Macron
-
SociétéIl y a 6 jours
Cinq enfants qui vous convaincront de ne pas en avoir
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour redorer son image, le SNU change de nom et devient la « Jeunesse Macronienne »
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Laissé sans surveillance par Élisabeth Borne, un 49.3 circule en liberté dans Paris
-
SociétéIl y a 2 semaines
Parcoursup : les étudiants intéressés par les métiers de la culture seront directement inscrits sur le site de pôle emploi