Connect with us

Monde Libre

La France va envoyer 10 000 Français en Ukraine pour se plaindre

Afin de venir en aide aux Ukrainiens qui font face à l’invasion russe, le gouvernement a décidé de déployer 10 000 Français sur place pour se plaindre.

Publié le

 mar 

« Parmi les Français qui seront déployés, nous compterons 5000 individus dont le travail consistera à répéter ‘Qu’est-ce que ça craint ici’, ‘Quelle situation de merde’, ou encore ‘Si c’était moi au pouvoir j’aurais réglé tout ça en deux temps trois mouvements’ », a expliqué Jean-Yves Le Drian lors d’une conférence de presse ce matin. « Il y en aura aussi 3000 qui passeront leur temps à envoyer des tweets désagréables sur place, et 2000 qui seront là pour soupirer à l’oreille des soldats russes », poursuit le ministre des affaires étrangères. « Je pense que Vladimir Poutine doit aussi comprendre que nous sommes capables de crier ‘Non mais oh !’ très très fort. »

« Ce n’est pas clair si cette intervention engage les autres pays membres de l’OTAN à faire pareil », explique Pascal Boniface, directeur de l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). « Techniquement, il ne s’agit pas d’une intervention militaire, mais ça n’empêche que les Russes perçoivent probablement cela comme une provocation et pourront eux aussi venir inonder les services après-vente dans toute la France », ajoute le géopolitologue.

Depuis l’annonce de cette intervention – que certains considèrent déjà comme un crime de guerre – des milliers de Français ont exprimé leur mécontentement en manifestant contre « les pratiques inhumaines de la France. » 

Image par Peter Ziegler de Pixabay
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés