Foot
Ligue 1 : les victoires contre les Girondins de Bordeaux ne seront plus comptabilisées
La Ligue de Football Professionnel (LFP) l’a annoncé ce matin : afin de rééquilibrer le championnat de France de Ligue 1, les victoires contre les Girondins de Bordeaux ne rapporteront plus aucun point. Explications.
Au sortir d’une réunion qui aura duré plus de deux heures, les instances dirigeantes du football français ont tranché. Après avoir envisagé de donner un handicap de trois buts à ses adversaires, la LFP a décidé que les victoires contre le club de Bordeaux ne seront plus comptabilisées. « Cela faussait le championnat » explique Vincent Labrune, le président de la LFP, avant d’ajouter : « Ceux qui ont déjà affronté Bordeaux deux fois ont pu cumuler plus de points et de buts que les autres, ça leur donne un avantage psychologique surtout dans la lutte pour l’Europe ou pour le maintien où l’on sait que le mental est très important ». Toutes les victoires futures et passées contre Bordeaux vaudront donc zéro point afin de « ramener tout le monde à égalité ». Les Girondins auront également la possibilité d’utiliser un 12e joueur de champ.
Plusieurs ajustements
Outre ces deux mesures, les Girondins de Bordeaux bénéficieront également d’autres avantages pour maintenir un semblant de suspense dans la lutte pour le maintien. Le match nul rapportera désormais deux points au club et la victoire cinq. Ils obtiendront également un bonus de 0,5 pt pour chaque but marqué et pour chaque rencontre terminée sans encaisser plus de cinq buts.
Enfin, l’équipe au scapulaire pourra commencer son mercato un mois avant les autres afin de se laisser une toute petite chance de ne pas descendre en National l’année prochaine.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion
-
SciencesIl y a 1 semaine
Les artères coronaires rejoignent le mouvement Bloquons Tout : 150 000 morts