Connect with us

Présidentielle 2022

Profession de foi – Emmanuel Macron propose un programme à remplir soi-même

Le président sortant se démarque des autres candidats en proposant un texte à trous à remplir soi-même dans sa profession de foi. Une première sous la Ve République.

Publié le

 mar 

Ils arrivent dans vos boîtes aux lettres cette semaine. Les plis électoraux contenant les professions de foi des douze candidats à l’élection présidentielle sont en train d’être distribués. Parmi elles, celle de Emmanuel Macron se distingue par sa forme, le président proposant un texte contenant des blancs à compléter soi-même.

Si elle peut surprendre, l’initiative vise à « inciter les Français à s’impliquer d’avantage dans la campagne électorale. Il n’y a pas de raison qu’on soit les seuls à bosser » selon Julien Denormandie, membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Le document invite donc les Français à donner leur avis sur la priorité du prochain quinquennat ou à cocher la case correspondant à l’âge minimum de départ à la retraite, selon leurs choix. « Avoir un programme fixe est forcément clivant. Ça n’est pas notre image de la politique » admet Julien Denormandie. Pour lui, cette profession de foi envoie un signal fort au Français, celle d’un président à l’écoute de tous les électeurs, mais aussi de leurs préoccupations.

Autre initiative visant à réconcilier les Français avec la politique, l’équipe d’Emmanuel Macron a également annoncé avoir glissé au hasard trois « golden professions de foi » parmi les millions de plis électoraux envoyés aux Français. Un document entièrement doré qui donnera le droit à son heureux détenteur de rencontrer la prochaine équipe ministérielle et pourquoi pas de postuler à un poste de secrétaire d’État.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés