Politique
Pour redorer son image, le SNU change de nom et devient la « Jeunesse Macronienne »
Alors que le Service National Universel est décrié à l’échelle nationale, Emmanuel Macron a préféré le renommer sobrement.
« Le SNU est à la jeunesse ce que le 49.3 est au gouvernement : un moyen comme un autre de faire passer des idées dans le respect des lois de notre pays » a déclaré Olivier Véran ce matin. Avec plus d’1 milliard et demi d’euros investis, le SNU représente un véritable gouffre financier pour des milliers de Français, qui ne comprennent pas l’investissement du gouvernement dans ce dispositif plutôt que dans l’éducation ou la santé. Emmanuel Macron a entendu cette grogne et a mis en place, il y a quelques semaines, un Grenelle du SNU. C’est à la suite de nombreux échanges que le chef d’État a déclaré, sous les applaudissements de ses ministres : « Le Service National Universel doit changer de nom. Il s’appelle désormais la Jeunesse Macronienne »
Un geste symbolique
Ce changement hautement symbolique dans la forme, ne l’est pas dans le fond, car le programme de la Jeunesse Macronienne reste le même que celui du SNU. Les jeunes appelés volontaires participent à des modules s’articulant autour de sept thématiques : tir de LBD, autonomie en cas de siège, cours de dédiabolisation, accès et modification des droits des femmes, promotion de l’hégémonie française et jokari.
« Les programmes impliquant la jeunesse ont souvent donné un second souffle à de très bonnes idées. Il faut savoir s’inspirer de l’Histoire. » a pour sa part déclaré Emmanuel Macron avant de décorer les premiers membres de la Jeunesse Macronienne de la médaille du Grand Ordre de Gérald Darmanin.
Photo Crédit iStock

-
PolitiqueIl y a 7 jours
Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Présidentielle – Le loup de la pub Intermarché l’emporterait au second tour devant Jordan Bardella
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Selon une étude, 9 Français sur 10 préfèrent un feu rouge à Louis Sarkozy
-
MediasIl y a 1 semaine
Miss France crée la surprise en souhaitant la fin de l’état policier et la destruction du Grand Capital
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann sème le doute après son débat raté face à un flan aux pruneaux
-
FranceIl y a 2 semaines
Les chasseurs en état d’ébriété devront désormais chasser chez eux
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Après les Dieux du Stade, le calendrier « Les Dieux du Sénat » peine à trouver son public
-
TransportsIl y a 1 semaine
Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris