Transports
Paris – Les déficients visuels peuvent désormais vivre les agressions dans le métro en audiodescription
La RATP renforce son offre à destination de ses usagers malvoyants en leur permettant de recevoir en temps réel les descriptions des agressions se déroulant à proximité dans les stations et les rames de métro.
Selon les groupes RATP et Île-de-France Mobilités, le nouveau dispositif est un pas de géant en avant en matière d’inclusion. « Agressions, vols, malaises de voyageurs… Il permet aux malvoyants de pouvoir ressentir le même sentiment de gêne qu’une personne voyante » explique un responsable de la mission accessibilité de la RATP.
Du côté des personnes ayant pu tester le nouveau système d’audiodescription, c’est un véritable plébiscite. « J’ai pu vivre l’agression d’une femme par un frotteur, ne pas intervenir et faire comme si je ne voyais rien. Bref, j’ai pu être une personne lâche comme les autres » explique Jean-François, totalement convaincu par le nouveau dispositif.
Même son de cloche du côté d’un autre usager, bluffé par le côté réaliste des descriptions. « J’ai pu vivre le vol d’un téléphone portable comme s’il se passait devant mes yeux. J’ai adoré, surtout l’option permettant d’avoir la scène racontée par la voix de Guillaume Gallienne » raconte William, très emballé par son trajet Bastille-La Défense.
La RATP ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage le recrutement de plus de 2000 pickpockets d’ici 2025 pour renforcer ses équipes sur l’ensemble de son réseau et valoriser son nouveau dispositif.
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 5 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2