Hi-Tech
Pour obliger les gens à aller se coucher, Wikipédia va fermer ses serveurs entre 23h et 6h
C’est le passage obligé des couches tard geeks et autres insomniaques, un passage sur Wikipédia pour lire quelques articles avant de se coucher. Ou parfois pour oublier l’insomnie. Mais bientôt, cela ne sera plus possible. L’encyclopédie en ligne a ainsi annoncé son intention de fermer ses serveurs la nuit, entre 23h et 6h pour inciter les gens à aller dormir plutôt que de traîner très tard sur Internet.
C’est le geste familier de milliers d’internautes avant de se coucher pour se détendre, un bref passage sur Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne, comme le raconte Samuel, 24 ans, de Paris : « Je voulais me coucher tôt, j’avais un examen le lendemain. J’ai cliqué sur le portail « Antiquité ». Quand j’ai levé les yeux, il était 3h du matin. J’ai bien sûr raté mon examen ». Des témoignages de la sorte, il en existe des dizaines. C’est pour lutter contre cela et redorer son image que Wikipedia a décidé de fermer dès à présent ses serveurs entre 23h et 6h du matin.
Pour la direction de Wikipedia, il s’agit avant tout de responsabiliser un peu plus l’internaute. « On se doute qu’ils ne viennent pas chez nous par hasard, mais comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses » explique Rémi Mathis, responsable de Wikimedia France. « Nous avons reçu plusieurs plaintes d’entreprises qui nous expliquaient que bon nombre de leurs employés se plaignaient de passer des heures et des heures à lire le site » explique-t-il, précisant que « le savoir est comme un bon livre, il n’est pas facile de le lâcher ».
Outre Wikipedia, YouTube pourrait être aussi concerné par ces fermetures quotidiennes, certains spécialistes estiment en effet que de nombreux internautes déçus de la fermeture de Wikipedia pourraient se connecter sur YouTube pour regarder des vidéos stupides toute la nuit. Un problème qui dans ce cas pourrait de fil en aiguille concerner tout l’internet qui serait alors visé par une fermeture globale pour forcer les gens à respecter un peu plus leur rythme de sommeil.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion
-
SciencesIl y a 1 semaine
Les artères coronaires rejoignent le mouvement Bloquons Tout : 150 000 morts