France
La maison d’arrêt des Baumettes élue meilleure prison de France par “Le Gorafi”
Pour sa nouvelle édition du classement des meilleures prisons de France, « Le Gorafi » est fier de publier son palmarès. Et pour cette cuvée 2012, la prison des Baumettes à Marseille remporte haut la main le titre.
Pour sa nouvelle édition du classement des meilleures prisons de France, Le Gorafi est fier de publier son palmarès. Et pour cette cuvée 2012, la prison des Baumettes, située à Marseille, remporte haut la main le titre.
Dans un cadre ensoleillé, la prison des Baumettes, par la rigueur de ses vigiles et la proximité entre les détenus, offre un parfait équilibre entre autorité et convivialité. Les nombreux élus locaux et autres célébrités (Bernard Tapie, Rolland Courbis) qui y ont séjourné sont un gage de sa qualité. Selon des sources contradictoires, le centre pénitentiaire de Marseille, qui offre des prestations et un service hors norme, aurait même servi de modèle pour le célèbre bâtiment carcéral de la série Prison Break.
Prévenu par la rédaction du Gorafi de cette nomination, Thierry Alves, l’actuel directeur des Baumettes, s’est dit « ravi et plus qu’honoré » d’une telle décision en expliquant qu’il était « heureux que l’on présente la prison sous un meilleur jour. Un bel endroit, où le zeste de tension et de risque qui règne oblige les détenus à créer des liens d’amitié et d’entraide qui se font de plus en plus rares dans la société française ».
La prison des Baumettes rejoint ainsi dans notre classement d’autres établissements prestigieux, la plupart du temps franciliens, comme Fleury-Mérogis (2011), Bois d’Arcy (2010) ou encore Fresnes (2007).
Talonnée de près par Nouméa
Cela s’est joué à peu de choses. Juste derrière Les Baumettes, la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie arrive deuxième du classement en s’appuyant sur des avantages incontestables. Avec une moyenne de six détenus par cellule de 11 mètres carrés, sa promiscuité légendaire s’impose d’elle-même et en fait un lieu aux rapports sociaux chaleureux. Un endroit qui présente également une solide offre de divertissements grâce, notamment, à de régulières mutineries.
Le Gorafi
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Présidentielle – Le loup de la pub Intermarché l’emporterait au second tour devant Jordan Bardella
-
SociétéIl y a 2 semaines
Les prochains colis Shein seront livrés directement dans la poubelle jaune
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une crèche de Noël taxée de wokisme après l’introduction d’un roi mage noir
-
SociétéIl y a 2 semaines
Selon une étude, la Mère Noël gagne toujours 22% de moins que son mari
-
TransportsIl y a 2 semaines
Il ne fait pas attention à l’espace entre le marchepied et le quai et meurt dévoré par un ours
-
SociétéIl y a 2 semaines
Ary Abittan trouve du réconfort autour d’un bon repas cuisiné par Jean Imbert
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
35 ans plus tard, il parvient enfin à retrouver l’entame de son rouleau de ruban adhésif
-
GoraFoodIl y a 2 semaines
Pour les fêtes, les fabricants de protoxyde d’azote sortent une bombe goût saumon fumé