Culture
Palais de Tokyo – le surveillant immobile de salle de musée confondu avec un artiste en performance
Scène cocasse au Palais de Tokyo quand un surveillant de salle immobile a été unanimement confondu avec un artiste en performance. Récit.
Andy Warhol disait qu’on aurait tous droit à notre quart d’heure de célébrité. C’est désormais chose faite pour Eric, 47 ans. Cet auvergnat sans histoire, surveillant au Palais de Tokyo depuis maintenant 3 ans et demi, commençait une journée comme les autres à surveiller les curieux venus admirer les œuvres d’art contemporain : « Et c’est là qu’une petite touriste asiatique s’est approchée de moi et à commencer à me mitrailler, une deuxième est arrivée et en moins de 30 secondes, une vingtaine de personnes étaient installée autour de moi, smartphone en main » se souvient Eric.
Le surveillant garde un souvenir amusé de ce moment : « J’ai d’abord cru à un guet-apens, alors j’ai doucement soulevé ma veste pour me saisir de ma matraque. Quelle ne fut pas ma surprise quand l’attroupement s’est mis à m’applaudir. J’ai finalement rangé mon arme et me suis avancé pour continuer à surveiller la salle. En me levant j’ai découvert qu’ils étaient alors une cinquantaine à m’admirer ».
De nombreux blogeurs et critiques d’art n’ont pas saisi la supercherie. Ainsi, sur de nombreux sites spécialisés, la non performance d’Eric est qualifiée de « critique époustouflante de l’accélération de la vie économique occidentale » ou encore de « pied de nez splendide au capitalisme sauvage des GAFA ». Désormais, la vie d’Eric ne sera plus jamais la même : « Le point noir dans cette histoire, c’est que pendant qu’on m’entourait, un voleur s’est introduit dans la salle et est reparti ni vu ni connu avec une sculpture hors de prix » confie-t-il. Désormais au chômage, Eric réfléchit sérieusement à se reconvertir dans la performance artistique.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 6 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une DRH demande son fiancé en mariage en lui proposant un « process pour rendre son couple aligné avec ses objectifs »