Sciences
Selon une étude, regarder au loin ne fait pas de vous quelqu’un d’intelligent
Les chercheurs de l’Université de Toulouse sont formels : vous n’avez pas l’air plus malin ni supérieur aux autres lorsque vous fixez l’horizon.
“Nous avons étudié des centaines de personnes qui regardaient au loin dans différentes situations : sur des plages, à la montagne ou simplement en attendant leur bus. Résultat ? Aucun lien avec des capacités cognitives supérieures”, explique le professeur Alain Terron, responsable de l’étude. “En réalité, la majorité pensait simplement à ce qu’elle allait manger ce soir ou à sa série Netflix du moment.”
Un mythe qui s’effondre
Depuis des siècles, regarder au loin a été perçu comme un signe de profonde réflexion, souvent immortalisé dans des peintures ou des publicités pour des montres de luxe. Mais selon les chercheurs, cette posture serait avant tout une façon élégante de tuer le temps ou d’éviter un dialogue gênant. “C’est particulièrement fréquent lors des mariages ou des réunions de famille”, précise l’étude.
L’étude a toutefois relevé une exception : si une personne regarde au loin tout en griffonnant dans un carnet, l’intelligence perçue augmente immédiatement de 73 %. “Nous ne savons pas encore pourquoi, mais les carnets semblent être un puissant amplificateur intellectuel”, conclut Alain Terron.
La prochaine étude, attendue d’ici la fin de l’année, cherchera à déterminer si marcher les mains dans le dos vous fait paraître comme une personne d’une grande sagesse, tel un maître Jedi.
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Après les Trans Musicales, le RN propose de supprimer le café Arabica
-
MagazineIl y a 2 semaines
Gorafi Magazine : Les 5 futurs meilleurs McDonald’s du Groenland
-
SociétéIl y a 3 jours
Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF
-
TransportsIl y a 4 jours
Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 19 janvier 2026
-
SociétéIl y a 1 semaine
Scandale – Les Mr. Freeze goût framboise étaient bien remplis de produit pour vitres
-
MediasIl y a 2 semaines
Dry January – Un journaliste de CNews tente de tenir un mois sans parler d’islam et échoue au bout de 8 secondes
-
Monde LibreIl y a 1 jour
Capgemini délocalise son siège social en 1942