Monde Libre
La NSA présente un devis au Sénat américain pour l’achat express de cent cinquante millions de dictaphones
Washington – Les révélations des écoutes secrètes de Patrick Buisson donnent des idées. Intriguée par le système d’écoute mis en place par l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, la NSA souhaite rapidement l’intégrer dans sa capacité d’écoute et de contrôle. Reportage.
Washington – Les révélations des écoutes secrètes de Patrick Buisson donnent des idées. Intriguée par le système d’écoute mis en place par l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, la NSA souhaite rapidement l’intégrer dans sa capacité d’écoute et de contrôle. Reportage.
Encore une victoire du savoir-faire français ! Tout juste découvertes par la presse, les capacités d’enregistrement du dictaphone ont déjà traversé l’Atlantique. Le patron de la NSA, soucieux de transparence, présentera cet après-midi un devis pour l’achat de cent cinquante millions de dictaphones. « On n’avait jamais pensé à ce genre de procédé. C’est tellement simple qu’un enfant sait s’en servir » plaide-t-il. Le procédé de mise en place reste lui aussi très simple et économe.« Nous avons investi plusieurs milliards dans des systèmes de surveillances et d’interceptions de conversations privées alors que ce petit gadget remplit sa fonction et coûte à peine une petite dizaine de dollars» compte-t-il plaider devant le Sénat. « Il suffira de se faire passer pour un agent du service des Eaux ou de l’Électricité, placer l’appareil dans chaque foyer américain et venir le récupérer quelques temps plus tard », précisant qu’un tel système pourrait être à loisir miniaturisé et amélioré au possible. La NSA souhaite désormais se rapprocher du gouvernement français pour qu’il remette les plans de fabrication du précieux objet. « On les a récupérés depuis trois mois déjà mais il y a des passages en français et nos analystes sont un peu perdus ».
La Rédaction
-
CultureIl y a 1 semaineLe JDD accuse le film « Les Rayons et les ombres » de donner une mauvaise image des nazis
-
FranceIl y a 2 semainesPoisson papier
-
SociétéIl y a 2 semainesDeux idiots donnent naissance à un abruti
-
MediasIl y a 1 semaineUne tête de chasseur retrouvée au-dessus de la cheminée de Hugo Clément
-
PolitiqueIl y a 2 semainesEmmanuel Macron fait installer des pics sur Sébastien Lecornu pour empêcher les pigeons de se poser dessus
-
PolitiqueIl y a 2 semainesCinq minutes après sa passation de pouvoir, Anne Hidalgo redevient un Vélib’
-
SportsIl y a 2 semainesL’Italie qualifiée pour les éliminatoires de l’Euro 2028
-
CultureIl y a 6 jours95% des Français estiment n’en avoir « totalement rien à foutre » que vous ayez obtenu votre place pour Céline Dion
