Disparition du chat de la mère Michel : cinquante ans après, “Le Gorafi” relance l’enquête

34 Publié le 29/11/2012 par La Rédaction

C’est peut-être la fin d’une énigme vieille de cinquante ans. Qu’est devenu le chat de la mère Michel, disparu en février 1969 ? Affaire sensible, qui a longtemps marqué la société française, comme la fameuse comptine homonyme. Cinquante ans après, « Le Gorafi » est en mesure d’avancer de nouvelles pistes qui pourraient faire rouvrir l’enquête. Reportage.

C’est peut-être la fin d’une énigme vieille de cinquante ans. Qu’est devenu le chat de la mère Michel, disparu en février 1969 ? Affaire sensible, qui a longtemps marqué la société française, comme la fameuse comptine homonyme. Cinquante ans après, Le Gorafi est en mesure d’avancer de nouvelles pistes qui pourraient faire rouvrir l’enquête. Reportage.

Une enquête bâclée

France, février 1969. Dans un petit village de Picardie, un drame va se dérouler. Alors qu’il joue dans la cuisine, le chat de la mère Michel disparaît sans laisser de trace. Malgré l’opiniâtreté des policiers et des habitants de la commune, il ne sera jamais retrouvé. La mère Michel lance alors un appel à la solidarité nationale, qui sera popularisé par la comptine restée célèbre aujourd’hui et qui porte encore son nom. Rien n’y fera, les enquêteurs n’ont jamais su expliquer comment le chat avait pu ainsi disparaître.

Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de cette affaire ? Aujourd’hui, les langues se délient. On évoque une affaire bâclée, des témoins oubliés et des pistes volontairement laissées de côté. Les journalistes du Gorafi Paul Regard et Basile Sangène sont partis enquêter sur place. Ils ont retrouvé les témoins. Ils ont étudié les lieux et la scène du crime. Pour eux, il n’y a plus de doute, on a tenté d’étouffer cette affaire.

Beaucoup trop de zones d’ombres restent en suspens. Qui était vraiment le père Lustucru, homme au passé plus qu’obscur ? Pourquoi son alibi n’a-t-il pas été vérifié ? Quelles étaient ses vraies relations avec la mère Michel ? Nos enquêteurs ont retrouvé des témoins et vont enfin apporter les réponses que la France attend. Qui a volé le chat ? Où est-il et, surtout, est-il toujours vivant ?

Le Gorafi

Illustration : P.Poschadel/Wikicommon

Publicité
Publicité

34 avis éclairés

6

journomeur 18/05/2018

le chat en question a t il décidé d allez faire un tour en mer en bateau apres avoir financé la campagne présidentielle de mitterand ?
le chat a t il annoncé une réforme anticorruption a l assemblé ?
désolé je suis journaliste
au chomage … depuis 1981

11

miaou couic 18/05/2018

j ais une application pour localiser mon chat par une puce dans son collier
la par exemple il est sorti depuis hier donc j ais put voir qu il était dans le camp de roumain a coté et de constater qu un chat pouvait tout a fait être localiser dans un gros mec en marcel qui grille des hérissons au barbecue

118

Torlavie 11/06/2015

Eut-il fallu que Margot dégrafât son corsage?

118

Madame Ours 24/02/2013

J’ai une bonne nouvelle !!! j’ai croisé le chat de la mère Michèle au pays basque, il est maître nageur sur les plages !

136

Willy 10/12/2012

Bravo pour cette enquête rondement menée.
A quand une autre enquête, sur ce qu’il y a sous le grand chapeau de tata Yoyo cette fois ?

127

Niohak Parha 03/12/2012

Je pense à un tueur en série… Après la chèvre Mr Seguin…

    123

    piano 10/03/2015

    il aurait été bouffé par le serpent à lunettes d’Alain Walflelou ?

127

Jo la Truite 30/11/2012

Après vérification, il me semble que Me Michel aurait un chat dans la gorge … Affaire résolue.

    144

    arnaud 31/05/2015

    N’importe quoi, avoir un chat dans la gorge n’a jamais rendu ni les chats, ni les humains immortels !
    Bien à vous

128

MichelK 30/11/2012

Le dernier numéro spécial de l’express et du Point apportent quelques éléments éclaircissant les enjeux sous-jacents à cette affaire : il s’agirait bien là d’une manipulation des Francs-Maçons.

D’autres éléments seront sans doute divulgués dans le numéro spécial immobilier et dans celui dédié aux hôpitaux.

124

jalhou 29/11/2012

J’ai entendu dans le quartier un de ces voyou sans vergogne chanter « j’ai vu la chatte à la voisine », se pourrait-il qu’il soit dans le coup ?
Je propose que l’on vérifie avec précision que tous les chats et chattes des voisines soient bien les leurs.

126

jalhou 29/11/2012

Je crois qu’il est séquestré. Je l’ai vu sur Facebook attaché par les pattes (oui mais des lustucru) aux barreaux du lit pendant que la voisine, magnifique créature (humaine), dégrafait son déshabillé devant lui.
Mais que fait la police.

    132

    piano 10/03/2015

    elle regarde, elle ne veut rien manquer du spectacle

138

Madame Ours 29/11/2012

Le chat de la mère Michel devait partir en formation dans l’ex urss pour une mission spatiale. Furieux, James bond est parti le chercher pour l’inscrire en formation aux states pour son grand départ sur Appolon XI.

On le tait souvent mais il n’y a pas que l »homme a marché sur la Lune ! Le chat de la mère Michel aussi.

Sources : legorafi.fr du 21/07/1969

156

hellvice 29/11/2012

Selon certaines sources dont je tairais ici la provenance, le chat de la mere michelle étais en fait un espion russe nomer dimitri a l epoque. Il étais en France afin d evaluer la possibiliter de renverser le gouvernement français grace a une armée de chat, son contact en France était vous l aurez tous compris : le pere lustucru dit andreï qui l a donc aidé dans sa fuite vers Cuba. Mais tout ceci est a prendre au conditionnel
bien a vous camarade

    119

    piano 10/03/2015

    Andreï Gromickey, un des membres de la Troïchats qui tendait des souricières sur les bords de la Moskowcha ?
    Tout s’explique, c’est le ChatGB qui est le responsable…

153

Sue Riverte et Aïcha Bothé, copines de classe d'Anna Lyse 29/11/2012

Cher Gorafi, comment avez-vous pu passer à côté de l’info ? Tous le monde sait que le chat de la mère Michèle est parti chercher la souris verte. On les a vu ensemble courir dans l’herbe.
Mais où sont passés les journalistes d’investigation ?

141

Le Cornichon Libre 29/11/2012

Je ne savais pas que le chat était perdu ! Je suis sincèrement désolé pour cette pauvre dame Michel.

129

Caraille 29/11/2012

Je dénonce pour ma part l’inaction coupable des forces publiques, qui se sont abstenues d’émettre une alerte enlèvement.

    131

    Pat Lustucru, descendant de son aïeul et d’Anna Hélelou 29/11/2012

    Monsieur Caraille, je refuse que mes impôts servent à palier aux manquements des propriétaires déficients et irresponsables de félins mal éduqués. Elle avait qu’à l’attacher son chat. Cet article est un scandale. On paye déjà assez cher pour que nos élus puissent se départager démocratiquement par vote interposé, plutôt que dans l’arène comme au temps des hordes barbares….

121

Name 29/11/2012

Je ne m’inquièterais pas trop car la disparition du chat de la mère Michel est clairement une affaire qui, de fil en aiguille, sera examinée sous toutes les coutures.

127

draze 29/11/2012

D’après mon grand-père qui connaissait relativement bien le père Lustucru, il se serait enfuit en Italie pour monter de sombres histoires de multinationales dans le secteur alimentaire dans les années 70.

119

clems07 29/11/2012

Je crois qu’on peut retrouver le chat de la mère Michel accoudé au comptoir d’un bar dans les BD d’un belge connu…

126

Fredo 29/11/2012

c’est lui l’homme aux 17 réunions quotidiennes

130

commodore 29/11/2012

des la disparition du chat, la mere michel crie a la fenetre a qui lui rendra et hop conmme par hasard le pere lustucru intervient. c’est connu un criminel revient toujours sur le lieux du crime

122

enzobatucada 29/11/2012

Vous semblez ignorer que des preuves existent d’une liaison, entre la mére denis et le pére lustucru… une petite fille en naquit, que nous avons tous connus sous le nom de la « mére denis »… célébre ambassadrice de la marque Vedette (braun siemens bankia par respect du csa)… et que Vedette etait justement le nom de ce jeune et frétillant félin !

Alors, simple coïncidence ?..

    122

    enzobatucada 29/11/2012

    ouuups, il fallait bien sur lire « une liaison entre la mére michel et le pére lustucru »… l’émotion sans doute.

137

Robert Robert 29/11/2012

et si le chat de la mère Michel était en fait une chatte hein ? imaginez les conséquences.

120

AnneFran 29/11/2012

Vous négligez une piste pourtant de première importance ; quid du rôle de Schrödinger (d’ailleurs évoqué tout récemment dans un excellent article de votre support) dans la disparition du chat de la Mère Michel ? Car enfin, on sait bien le sort que ce prétendu savant réserve aux félins, condamnés par lui à errer dans un état intermédiaire, c’est dans cette zone d’ombre qu’il faut chercher.

lus victimle

166

ZENIT 29/11/2012

Vous suggèrer que le père Lustucru pourrait y être pour quelque chose. C’est scandaleux et indigne d’un média sérieux comme le votre. Le père Lustucru était une bonne pâte qui n’a sans doute rien à voir avec la disparition du chat.La mère Michel n’a sans doute pas tout dit et les policiers sont passés sur bien des indices pouvant mettre en cause la mégère comme les traces de griffures sur ses avants bras.On a quasiment la preuve de l’existence du matou ( source Parimatchnul)qui se serait réfugié au centre de Sangatte.Devra-t-on attendre la mi-août pour procéder aux vérifications nécessaires et connaître enfin la vérité? Mon frère siamois, fabricant de gouttières, est d’accord avec moi: chat peut plus durer.

120

Mathieu 29/11/2012

Je m’inscris en faux ! Cette chanson était déjà populaire au début des années 1820 !
Cette affaire est une vaste conspiration dont VOUS, le Gorafi, cachez la véritable signification.
Pour la peine, je lirai TOUS vos articles, pour mieux vous démentir !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Pat Lustucru, descendant de son aïeul et d’Anna Hélelou Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *