Toujours aucune explication scientifique à la présence d’un drapeau breton dans les festivals de musique

313 Publié le 13/05/2013 par La Rédaction
Gwenn-ha-Du

Il fait partie des lieux communs des festivals. Il amuse, dérange, interpelle. Peu importe le lieu, le genre, il est toujours présent. Lui, c’est le célèbre drapeau breton que l’on aperçoit lors des festivals de musique. Mais jusqu’à présent, rien n’a pu expliquer de manière rationnelle la raison et le sens de sa présence. Un scientifique est parti en quête de réponse. Reportage.

La première fois que François l’a vu, c’était il y a deux ans, lors des Eurockéennes. « Comme beaucoup j’en avais beaucoup entendu parler. J’ai fait pas mal de festivals, il y a beaucoup d’histoires et de légendes qui circulent. Je n’y avais pas cru au début, jusqu’au moment où je l’ai vu de mes yeux ». Lui, c’est le drapeau breton, communément appelé Gwenn ha Du ou Blanc e Neir en galo. Un drapeau rassembleur d’une Nation qui apparaît régulièrement au fil des festivals et des rassemblements festifs sans qu’aucune explication n’ait pu être apportée. « On ne sait pas pourquoi il est là, mais il est là » explique Jéremy Chilin qui a étudié la question durant deux ans, sillonnant la France des festivals.

« Les premiers témoignages remontent à la fin des années 90 mais il est probable que cela soit plus ancien, nous manquons cependant de témoignages directs » raconte le chercheur qui a interrogé plusieurs dizaines de participants de fêtes et festivals. Selon l’étude, un ou plusieurs personnes pourraient être impliquées. « Il pourrait s’agir d’un code, comme une sorte de flash-mob mais il semble qu’aucune personne ne se connaisse, ce qui est encore plus intrigant ». Il n’y a pas non plus de corrélation avec le style de festival, un drapeau breton est ainsi apparu en pleine remise de la palme d’or selon plusieurs témoignages.

Avec son équipe le jeune homme a alors décidé de vérifier par lui-même en récréant l’expérience en laboratoire. « Nous avons loué un champ, invité des groupes, collé des affiches, installé un podium et nous avons attendu, à l’affût ». L’expérience va se révéler fructueuse. Au bout de longues minutes, le drapeau apparaît, brandi par un homme dissimulé dans la foule. « La vidéo n’est hélas pas de très bonne qualité et cela n’a pas duré très longtemps. Mais c’est un début très encourageant ».

Le chercheur envisage désormais d’étudier sur le terrain, en milieu naturel, au prochain HellFest. « Nous allons quadriller le site avec des caméras et du personnel. Nous devrions avoir d’excellents résultats » affirme-t-il avant d’interrompre la conférence de presse suite à l’apparition d’un drapeau breton au fond de la salle.

La Rédaction

photo : martinb/Wikicommon

Publicité

313 avis éclairés

50

Kitty la Terreur 13/05/2016

Demandez aux Fatals Picards, ils complotent sur leur fb avec cette histoire de Fatals Bretons !

109

géronimo le garrec 20/05/2015

j’ai consulté las archives de Nostradamus, et déjà en ce temps là il parlait d’un morceau de chiffon ou il iy avait des bandes blancs les écrit stipule qu’un homene est ariive avec ds bretalles noire et s’est endormi sur le chiffon..
d’oui les bandes .. concernat les hermines , je cherch toujours..^^

98

Johnd164 18/09/2014

Tormoxin 500mg Cod Next Day Delivery in Hartford cbegddkeedfa

    92

    Standust 17/04/2015

    Je l’ai moi-même arboré en 1974 en tête de défilé au Festival de Cornouailles … Mais à cette époque, il fallait courir très vite car les Keufs n’appréciait pas du tout ce genre de protestation ! Les touristes non plus : j’ai failli me faire lyncher !!!! Avec le temps,ça s’est amélioré ….

110

Johne342 18/09/2014

Outstanding post, I conceive people should acquire a lot from this web blog its rattling user genial. So much superb info on here ebbgkddbefef

95

patrick attolyck 14/05/2014

Bande d’ignorants ! Vous n’y êtes pas du tout… c’est simplement un code pour demander un sandwich au zèbre, les seuls potables dans ces festivaux.

92

Ncls 13/05/2014

En lisant les commentaires (pas les 293 évidemment…) on oublie assez vite qu’on est sur un site humoristique…

99

BrieucG 13/05/2014

Vous voulez avoir une idée de l’étendu du phénomène ? Regardez et participez au Breizh Flag Trip Tour !

http://www.bftt.fr/

Bon voyage

99

Paotr Bihan 13/05/2014

L’expérience peut-être généralisée: tu mets au minimum 200 personnes dans un endroit si possible clos (salle de spectacle, concert, stade, boulodrome, mais aussi circuit automobile, course cycliste…) , spontanément, tu as un drapeau breton qui pousse. Le drapeau breton pousse sur le terreau de la bonne humeur et la joie de partager 😀
La prochaine fois que vous regardez un grand prix de F1, le super Bowl ,une finale NBA ou la prochaine finale de la coupe du monde de foot au Brésil, scrutez bien les tribunes/spectateurs…

    94

    Fleury 23/05/2014

    Fais bourre ta coupe du monde et tes F1 si ya des drapeau breton qui trainnent la bas ceux sont ne sont que des chèvres galeuses !

      93

      LaPatateChaude 26/08/2014

      C’est toi la brebis galeuse !

      Les bretons sont partout et vous n’y changerez rien hahaha !!!

87

mamour29 27/04/2014

Comme dis par certains dans ce forum, le Gwen ha Du moderne a été créé en 1923 par… Maurice Marchal ou Morvan Marchal frappé d’indignité nationale pendant 15 ans pour cause de collaboration avec l’ennemi, antisémitisme… etc. C’est un Breton ET Français qui fait que lire l’histoire de notre pays

    90

    Lulu la nantaise, en Bretagne bien sur ! 18/12/2014

    Dénué d’humour. Se prend au sérieux. Ramène un drapeau d’une zone heureuse et détendue aux heures les plus sombres de l’histoire de France. Parle de choses qu’il ne connait pas. Hum…
    Diagnostic : le monsieur a un drapeau tricolore dans une main et un brûlot de Françoise Morvan dans l’autre.
    Alors qu’ici, c’est le Gorafi : un lieu pour ceux qui savent rire !

87

golcha 07/04/2014

Aucun scientifique ne s’est penché sur l’apparition de drapeaux de l’Algérie dans les lieux publics à tous les matches de football? Et ce, quelque soit le lieu, le niveau, l’âge des joueurs ou leur nationalité.

91

Clissono-Hellfestique 28/12/2013

Sujet d’étude prometteur, en Anthropologie Sociale : j’attends avec impatience la suite, sur l’étude de terrain évoquée au Hellfest.

Pour le moment, le challenge de faire plus comique que le vrai reportage de M6 l’été dernier, apparaissait insurmontable…

93

Mac Heckett 17/12/2013

Pourquoi voit on le « Gwenn ha Du » partout? Parce que le fait de porter le drapeau breton attire un formidable capital de sympathie partout en €urope occidentale. Je l’ai vérifié mille fois.Il symbolise une appartenance à une communauté, un plaisir de faire partie de la tribu. Mais la tribu est ouverte à tous. A tous ceux qui veulent bien partager nos valeurs, notre musique, notre esprit festif, nos crêpes et notre Kig ha Farz ;-). Car si on est Allemand par le sang, Français par le sol, ON EST BRETON PAR LE CŒUR, qu’on soit noir, jaune, rouge, bleu, vert, arc-en ciel. Brandir le drapeau français, c’est tout autre chose. Cela a des connotations de nationalisme agressif et arrogant, impérialiste, colonialiste et exclusif des autres cultures. Demandez donc à nos voisins étrangers et même plus lointains ce qu’ils pensent, généralement, du comportement des Français chez eux… A vrai dire, depuis qu’il est récupéré par l’extrême droite franchouillarde xénophobe, le tricolore me fait gerber.
WE ARE BLACK WE ARE WHITE,
WE ARE BRETON DYNAMITE !!! 😉

91

jimbo 12/12/2013

Cette question en masque une autre, bien plus mystérieuse : pourquoi ressentir le besoin de dire qu’on est Breton ?
Je sais pas vous, mais moi, si j’étais Breton, je ferais au contraire tout mon possible pour que personne ne le sache. Déjà que ça doit être dur à porter, mais si en plus il y a le regard des autres, c’est plus une vie.

    93

    djakk 16/12/2013

    Effectivement, la honte d’être Breton, c’était le cas jusque dans les années 70

    91

    nono 11/02/2014

    Je pense qu’il y a moins de honte à dire qu’on est breton qu’à dire qu’on est parisien!
    D’ailleurs quand des parisiens ont voulu créer une chaine bretonne qu’ils ont appelé TV breizh, ben ça n’a pas marché même en disant qu’un Breton (ppda) parrainait la chose. Peut-être justement que l’état d’esprit n’était pas le bon!

      92

      Emeline 13/05/2014

      Tout a fait d’accord !

    93

    Emeline 13/05/2014

    Je vais te répondre tout simplement mon garçon, c’est parce que c’est une fierté, une façon de penser, quasiment un style de vie, t’es tu déjà demander pourquoi des personnes n’étant pas breton ou bretonne d’origine ce disent l’être ? Ou alors pourquoi font-ils autant de bruit ? On nous connais même dans d’autre pays, on nous reconnais a notre accents, à notre façon d’être (Les berbers bretons qu’ils nous appellent) *experience.vecue.et.véridique*
    Enfin bref, si tu ne viens pas de BZH tu ne peux pas comprendre (et c’est bien dommage) =)

    100

    Nikolaz 44 23/05/2014

    Je te met au défi de trouver un festivalier fier de brandir les couleur des Pays de la Loire…

88

Gregala 30/10/2013

Je crois que la première apparition de ce drapeau s’est produite pendant la seconde guerre mondiale.
Un certain C. Norris aurait traversé l’Atlantique à la nage et serait arrivé en Normandie le 5 juin 1944. Il n’avait avec lui qu’un slip de bain et un drapeau américain qui, après 5 heures et 31 minutes de traversée, sous l’effet du soleil et de l’eau salé, a perdu ses couleurs.
Le 6 juin 1944, les plages ayant été nettoyées par monsieur Norris de toute trace de vie, les alliés pouvaient débarquer tranquillement.

92

Géronimo Lagadec 19/10/2013

Après mure réflexion, nous en sommes arrivés à la conclusion que le drapeau Breton était brandit car plus léger et manipulables que les menhirs!

Eric 22860 Plourivo

91

Chamac'h 13/10/2013

La présence du Gwenn ha Du sur toutes les courses cyclistes du monde entier est tout aussi étrange…

84

RIP 02/10/2013

Ne cherchez pas à savoir. Croyez moi. Je me suis posé la même question autrefois. Ah jeunesse ! Bien mal m’en a pris. Aujourd’hui, j’ai tout perdu. Ma femme m’a quitté, mes chiens m’ont pissé dessus (et l’inverse), le fisc m’a laissé en chaussette et en caleçon dans un appartement vide et je reçois des lettres de menaces par transporteur en gros. La curiosité, je vous l’assure, est un bien vilain défaut. Il y a de certains sujets qu’il ne faut pas tenter d’éclaircir. L’ennemi a le bras trop long, et dans gants en cuir. Je vous écris ces quelques mots, depuis un réduit sombre où je me suis réfugié, pour vous mettre en garde. Ils arrivent… Ils sont là … je vais tenter de les distraire avant de m’enfuir … « Bretagne indépen … » Argh.

94

kohann 30/09/2013

Le drapeau Breton était présent au Festival de l’ile de Wight en 1969, on le distingue sur le verso de la pochete de l’album live de Taste enregistré là bas.

94

alexJ 25/09/2013

ah bah au hellfest ils auront des resultat deja ils m’auront moi ! deux des nombreuse raison c’est que les bretons on subit une genre de « diaspora » et ont été eparpillé a travers la france et le monde, la deuxieme c’est qu’on est tellement fier de notre region qu’on veut etre identifié comme tel !

91

korriganne 25/08/2013

Bretonne du bout du monde j’ai vue depuis ma plus tendre enfance des drapeaux blancs et noirs dressés fièrement. Les bretons ont trouvés mieux que les attentats (sur le plan perte humaine) pour montrés l’amour qu’ils ont pour leur patrie : La Bretagne.
Le breton est partout et il en est fière alors pourquoi le caché

96

Lou-chine 24/08/2013

On a beau dire ce que l’on veut, la Bretagne, française avant tout fait preuve d’une véritable identité, que ce soit en France ou à l’international. Je vis à Shanghai, et ici la communauté bretonne est plus que présente et offre des opportunités économiques et sociales extraordinaires. Oui Messieurs, en Bretagne, on est sympa !

    91

    jason 19/10/2013

    Ah non!
    On peut dire tout mais les bretons sympa alors la non!

93

Daniel 24/08/2013

Ca me fait toujours rire ces articles pseudo-scientifiques et ces expériences pseudo-empiriques. Cela fait des décennies que les témoignages se multiplient sur l’apparition du drapeau breton.

La vérité c’est que la police n’a jamais pu établir la véracité du phénomène. Mieux : Aucune plainte officielle n’a jamais été déposée !

Que les journalistes en mal de sensation arrêtent de se moquer du monde et d’alimenter les rumeurs.

Interrogez plutôt les vrais Bretons, ils vont diront tout de suite que leur drapeau est bleu avec une croix blanche diagonale.

    92

    Marion 05/09/2013

    Ah bon ? C’est nouveau ça ? Drapeau breton bleu avec une croix blanche? La blague mec, le drapeau breton a jamais été bleu avec une croix blanche (y)

    87

    AlexejB 05/10/2013

    Les bretons seraient donc… Écossais ?!
    Un mystère enfin élucidé.

    98

    Bleunven 15/10/2013

    euh… tu confonds avec l’Ecosse, l’ami !!!

    92

    grounekow 13/05/2014

    Ah ben les bretons sont gaeliques, maintenant ? Non pas que j’ai quoi que ce soit contre nos cousins, bien au contraire, c’est mes préférés de la famille, m’enfin techniquement les frangins sont les gallois et les corniques.
    Après j’dis pas, s’ils veulent nous annexer, ça vaut toujours bien mieux que la France.

93

Pellu 24/08/2013

La Bretagne c’est la vie, c’est juste pour montrer d’où on vient

111

Reg 21/08/2013

Ca me fait bien rire tout ces commentaire. Je vais vous dire pourquoi on trouve des drapeaux bretons dans les festivals: Cela est du au fait qu’il sont fière d’être ce qu’ils sont! Non pas comme les beaucoup de français qui passent leur temps a dire que c’est pourri la france et qui anglicise au max leurs vocabulaire. Les régions autonomiste de france tel que la Bretagne, la Corse et le Pays basque pronent des valeurs anti-capistalistique non pas comme les français que seul le pognon fait bander. Dans ces régions il y a de la générosité, de la solidarité et de l’entraide entre les gens. C’est ça qui apporte une réel qualité de vie et c’est ce dont les franaçais de France devrait s’inspirer. Et quand on voit les States et les pays anglo-saxons ont peu tout de même être fier de ce que l’on est car ici au moins nous n’avons pas de la merde dans nos assiette. Français il faut donc avant être fier de ce que l’on est et pas suivre comme des moutons le modèle capitaliste qui est considéré a disparaitre. Il faut suivre un modèle de société solidaire les uns avec les autres. Je vous invite à regarder Mr Mondialisation.

Bonne soirée

    96

    Poulain Poulet 25/08/2013

    Ta vie à l’air coule mec, j’aimerais bien t’inviter au flunch pour en savoir plus

    91

    Kaz 25/08/2013

    En parlant d’utiliser à tort et à travers des termes anglo-saxons… contrairement à la Bretagne semble-t-il, en France, nous disons les Etats Unis (sous-entendu d’Amérique), et non les States.

    Etonnant, non ?

    88

    Jeffic 26/08/2013

    Gast (en breton dans le texte) ils n’apprennent plus l’orthographe et la grammaire français?
    Alors le breton! Le folklore c’est bien, c’est amusant et le Gwen a Du en est un exemple! De là à justifier la haute intervention d’un « scientifique »???

    86

    factux 27/08/2013

    Mon petit reg tu te trompe de drapeau, il n’y a pas de croix celtique sur celui-ci.

96

Destal 19/08/2013

J’étais au HellFest 2013 et effectivement, croyez-moi si vous voulez, mais j’ai aperçu peut-être dix ou quinze drapeaux bretons disséminés un peu partout. Je ne croyais pas à ce phénomène inexpliqué mais maintenant que je l’ai vu de mes yeux, je ne peux plus douter.

    84

    sarahK21 23/08/2013

    et oui ca c’est bizarre clisson étant en pleine region PACA!!!

      97

      atnyoca 27/08/2013

      C’est étonnant puisque Clisson est en Pays de la Loire et non pas en Bretagne. Désolé à mes amis bretons, mais le passé est le passé, c’est bien d’être fier de sa région, de ses origines et tout le tralala, mais que certains d’entre vous (qu’on dise pas que je généralise à tort et à travers) cessent de nous importuner en graffant nos panneaux, et en cassant les couilles en général avec 44 = BZH.

      Oups, j’crois que j’me suis emporté ..

      À bon entendeur 😀

        101

        marrinetti 14/09/2013

        Ce n’est pas parce que l’état français a exclu la loire atlantique de la bretagne administrative, qu’elle n’en fait pas moins partie de la nation bretonne.
        Et je dis ça en toute objectivité, n’étant pas breton.
        Si ce sont les états qui donnent leur sens aux choses en les nommant, on est pas sorti de l’auberge. Amen

        90

        hat 30/09/2013

        85 et 44 Clisson C’est au niveau de la gare qu’est la limite lol

        94

        Bleunven 15/10/2013

        une injustice reste une injustice !
        et depuis Pétain la Loire-Atlantique devrait être revenue dans sa Bretagne !
        Désolée pour les Jacobins comme vous, mais 44 = BZH !!!

        90

        jeho 13/05/2014

        Pour information, la Loire atlantique m’inporte peu tout comme la Bretagne. Mais si nous y regardons de plus près, il y a un château à Clisson, assez joli par ailleurs. Ce château était sur ce que l’on appelle les marches de Bretagne, afin de protéger cette dernière. Il semblerait donc que Clisson fasse partie de la Bretagne ancestrale. De là à dire toute la Loire atlantique, c’est une autre histoire !

93

Louis 14/08/2013

Seul les bretons comme moi connaissent le secret bien gardé des drapeaux bretons apparaissant dans les festivals. Si vous n’êtes pas breton, jamais vous ne connaîtrez la vérité !

    82

    Gasp ! 23/08/2013

    Disons qu’il y a bien longtemps que nous-autres fermons les yeux sur vos pratiques zoophiles et sadiques dégradantes envers les hermines.

    Alors certes, vous aimez la fourrure, mais restez discret, que diable !
    Les clubs échangistes ont le bon goût de se planquer dans des ruelles peu passantes, eux !

      89

      alexJ 25/09/2013

      que veux-tu on est fier de nos pratiques donc pas besoin de se cacher ! ^^’

95

Technaugure 14/08/2013

A-t-on là un début de réponse concernant également la présence de drapeaux Corses lors de l’Eurosatory ?

102

Ti 13/08/2013

C’est un genre de champignon en fait, ça se reproduit avec des spores, la moisissure est attirée par l’organique, certain champignons ne poussent que sous les chênes, les drapeaux bretons eux, ont un terrain favorable dans les festivals.

85

Max 22/07/2013

il y a un drapeau de ce type proche de la gare Paris montparnasse c’est vraiment incroyable

    97

    LE CALVEZ 03/08/2013

    Il est tout à fait normal de voir notre GWENN A DU près de Montparnasse, c’est la gare d’arrivée de la BRETAGNE. BREIZH ATAO

      94

      Ah oui 01/10/2013

      Comment pouvez-vous dire une chose pareille !

92

Troisième jour en Bretagne 21/07/2013

[…] de la manifestation. Nous sommes en Bretagne, impossible de l’ignorer. Le drapeau breton, présent dans un peu près tous les festivals français, est affiché un peu partout ; dans les stands, sur les régies, brandi par les festivaliers. Ces […]

87

Gasp ! 20/07/2013

Personnellement, je privilégie la voix du « détournement » et de la nécessaire adaptation de l’espère pour survivre. Je m’explique.

L’on sait aujourd’hui que les requins notamment voient les rayures noires et blanches comme l’apanage de poissons toxiques pour eux.
De la même manière, les rayures des zèbres (blanc rayé noir cette fois, en vertical) sont également reconnues comme les « protégeant » contre les mouches tsé-tsé (ou du moins les rendant moins sujets à être pris pour cible par des mouches tsé-tsé).

Le drapeau breton, majoritairement rayé noir et blanc, aurait donc été repris par les spectateurs, dont les mouvements de foule peuvent s’apparenter à des bancs de poissons, peu ou prou, pour éloigner les prédateurs et autres nuisibles.
Une sorte d’épouvantail en quelque sorte.

(ne soyons pas stupides non plus : lke but n’est pas de se prémunir contre des attaques de requins qui seraient propulsés par des tornades, nous ne sommes pas dans un film d’Asylum, là, mais dans la réalité !)

Dès lors, le drapeau détourné ne représenterait en rien la Bretagne et sa culture.
J’imagine qu’il coûtait trop cher de se faire un étendard sur mesure ou bien le nombre tellement aberrant de drapeaux bretons produits permet de le récupérer à vil prix pour le réutiliser sans une once de remord.

Quoiqu’il en soit, en dehors de cette explication qui aurait le mérite de s’appuyer sur des comportements avérés scientifiquement du règne animal, ou la pollution visuelle de bretons colonisateurs et revanchards, je ne vois pas d’autre explication 🙁

    88

    Bourriaud 05/08/2013

    Si il y a présence du Gwenn ha du dans chaque festival, c’est pour marquer notre identité et là à Notre Dame Des Landes, cétait moi même.NDDL est à coté de Vigneux de Bretagne et Fay de Bretagne. En Loire atlantique, c’est le département le plus touché par le traité de Vichy et approuvé en 1972 par Mr Ollivier Guichard, département séparé de la Bretagne pour venir en aide aux autre comme le Maine et Loire,La Mayenne, la Sarthe et la vendée.C’est d’abord un drapeau identitaire !!

    Alors cessez de critiquer pour ne rien dire et révisez un peu d’histoire de la Bretagne.
    Je suis militant breton de Bretagne Réunie et proche de l’institut culturel de Bretagne et si j’étais à NDDL, c’est que je suis aussi représentant d’associations sur l’environnement.

      97

      Gasp ! 23/08/2013

      Quelle horreur ! Mais comment peut-on ?

      89

      hallu cinik 24/08/2013

      Comme quoi il reste encore quelques irréductibles qui refusent l’humour sous quelque forme que ce soit ^^

      78

      René B. 25/08/2013

      Ne m’en voulez pas cher Bourriaud mais l’explication de Gasp me semble plus crédible.

87

bretonophage 19/07/2013

Bon, on discute, on discute mais ne vaudrait il pas mieux éradiquer les bretons, ça réglerait bien des problème, non?

    89

    Gasp ! 20/07/2013

    Le dernier test de missile français a apporté quelques éléments de réponse, même s’il n’a pas été entièrement concluant si l’on en juge par le nombre de bretons revendiquant dans les commentaires de l’article du Gorafi d’avoir survécu à celui-ci.

    L’Armée ayant d’ores et déjà promis de corriger le tir pour le prochain essai, nous pouvons être raisonnablement optimistes 🙂

    89

    grounekow 13/05/2014

    Ils ont essayé déjà au siècle dernier, ça à pas marché. Le Celte est tenace, r’gad’ don’ au nord.
    J’pense d’ailleurs que le reste du monde est plus d’accord pour l’éradication du français, vu c’que j’entends à l’étranger.

91

jason 18/07/2013

Bah c faux les bretons votent en masse pour le fn aux dernières élections…il ne faut pas ressortir les vieux chiffres…
Le gwen a du: un drapeau de facho..fâchés.. collabo..inventé dans les années 30 et interdit à la libération comme Le drapeau nazi.
renseignez vous un peu les bouzeux

    88

    patriste 17/08/2013

    C’est marqué « avis éclairés » Jason… tu mériterais qu’on te tire tes petites oreilles, sacripant !

    97

    Mike Godwin 30/09/2013

    « Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
    Vous pouvez aller le découper au burin
    sur votre écran… »

    ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____
    / __) (____) (____) (____) (____) (____) (__
    |_| |_|
    _ _ _ _ _
    | | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
    | | | | | ‘_ / _ | | ‘_ | __| | |
    |_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
    _ |_| | .__/ ___/|_|_| |_|__| _
    | | |_| | |
    | | | |
    |_| ____ _ _ |_|
    _ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
    | | | | _ / _ / _` / / / | ‘_ | |
    | | | |_| | (_) | (_| | V V /| | | | | | |
    |_| ____|___/ __,_| _/_/ |_|_| |_| |_|
    _ _
    | |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
    ____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

    92

    Anaïs 06/10/2013

    Elections présidentielles de 2012 :
    en France : 18% de votants pour le FN
    En Bretagne : 13 % de votants pour le FN
    A partir de là, Jason, je me questionne et m’inquiète pour vous : Avez-vous appris à compter jusque 20 ?
    La Bretagne est majoritairement de gauche (32% de votants pour Hollande en Bretagne contre 28% en France entière), alors pour le « drapeau de fachos », il faudra se renseigner plus avant de parler (bouzeux).

85

Mathis Morzadec 25/06/2013

Je serais tenté de soutenir l’hypothèse confiant ses premières apparitions aux concerts de Matmatah, qui se diffusa dans les festivals où ceux-ci jouaient.

97

Morgan 24/06/2013

VU au Hellfest, mais manque de preuves concrètes… :/

    96

    snorky 26/06/2013

    Bonjour. Je suis moi meme un porteur du Gwen Ha Du…
    Mon dernier fait d’arme fut le Hellfest 2013 où j’arborais la version originale de l’étandard (le Croaz Du) et où une charmante demoiselle aux cheveux rouges m’a parlé de ce site formidable.
    Donc pour répondre clairement à la question posée dans l’article, si les drapeaux breton sont partout, c’est tout simplement qu’à l’instar des cons, les Bretons sont partout! Et que comme ces derniers, nous sommes fier de le montrer!

    Ps : l’année prochaine j’y serai encore, toujours avec un drapeau et j’espère bien revoir cette charmante personne mais en tenue trad cette fois!!!

98

Neoblaster 23/06/2013

Breton en force yeah !!!!!!!!!!!!

93

Kervagadarec Erwan Gurvan 23/06/2013

C’est complique de donner un avis éclairé… On aimerait bien mais on a pas encore l’électricité ici. Bon, je vous laisse je doit traire les vaches et après manger mon choux fleur sauce chouchen.

    101

    grounekow 13/05/2014

    D’ailleurs l’aut’ jour au fest noz, j’y voyais rien d’mes mirettes, l’vent avait soufflé toutes les bougies. C’est d’la merde ces trucs. J’ai du invoquer l’bon doué pour r’pondre ici, d’ailleurs.

89

goodwell 23/06/2013

Tous les festivals ont besoin de techniciens. Les Bretons sont les meilleurs et ont un quasi monopole pour préparer la scène, les instruments, le « Back Line ». Les familles suivent dans les campings cars et tout ce monde prend les meilleurs places et agitent les drapeaux dès que les cameraman bretons tournent pour la télé. Faut pas le dire on va perdre le marché.

97

Bastien 23/06/2013

Respect aux bretons, cousins d’apéro ! Nord-Pas-De-Calais, Bretagne, tous consanguins et fiers !

    94

    Orey 24/06/2013

    Euh, je crois que tu peux supprimer le mot Bretagne de ta phrase.

92

K2SOS 23/06/2013

Le premier festival du monde a été créé en Bretagne et plus précisément dans le Finistère à St Pabu ! Un petit village proche de la côte. La scène était placée sur les dunes à quelques mètres de la place. Le premier à eu lieu en 1979. Sa s’appelait le festival Elixir et y’avait beaucoup de star de l’époque. Le drapeau breton dans les festival c’est la base, ça devrait être lui l’emblème de tout les festivals ! Et tout les rageux qui critiquent les Bretons, c’est la région préférée des Français et sa ne m’étonne pas !

    92

    Frankie 31/07/2013

    Quand on me dit « festival », je pense à Woodstock, et que je sache il a eu lieu 10 ans avant 1979 …
    (par contre je ne suis pas certain qu’il y avait des drapeaux bretons à Woodstock – est-ce pour cette raison que vous ne le prenez pas en compte dans votre chronologie ?)

      92

      Simon 22/08/2013

      Et même le plus vieux festival étudiant de France, Rock’n Solex, date de 1967 et a lieu à l’INSA de Rennes tous les ans. Donc revois un peu ton histoire festivalistique avant d’essayer de donner des leçons 🙂

        81

        mm-anyouelle 24/08/2013

        Bon il est certainement vrai que nous ne sommes pas à l’origine des premiers festivals! Quoi qu’il en soit la Bretagne est l’une des régions de France qui accueille le plus de festivals. Certains sont même classés dans les plus gros festivals d’Europe.

        Si notre drapeau est toujours présent sur les festivals et n’importe où d’autre, c’est pour la simple et bonne raison que nous sommes partout et que nous sommes fières de la région que nous représentons… L’ile de France a telle son drapeau ? A ma connaissance non, donc si vous en aviez un ce serait peut-etre celui là que l’on verrait partout y compris dans les festivals !

          101

          Saga Pedo 21/10/2013

          Et la fleur de lis or sur fond d’azur ?

      81

      Netdruide 23/08/2013

      Si si, Woodstock c’est la beat generation et c’est Jack Kerouac qui la inventé.

      Jack avait des ancêtres bretons.

      CQFD

      On the road 😉

92

Sylvain 23/06/2013

Il est même présent dans les festivals de musique électronique aux Pays Bas. Ça dépasse le cadre de nos frontières!

102

Marie 23/06/2013

L’explication est simple: depuis qu’ont leur a refusé le Mt Saint Michel, les bretons conquérants errent dans la campagne à la recherche d’un nouvel endroit haut-placé où planter leur jolie bannière. Leur instinct primaire leur permettant de repérer à des kilomètres à la ronde la présence de musiciens et d’alcool, il n’est pas si étonnant qu’on les retrouve toujours là bas. Certains se paument, au point qu’on en retrouve aux Pays-Bas…

97

winnicia 15/06/2013

J’ai une amie qui est au Festival Aluna en Ardèche et elle vient de m’envoyer une photo avec Le Gwenn ha du !! Haha Seul drapeau de tout le festival !! A croire que votre théorie se verifie ! MDR

97

yves 13/06/2013

Pour répondre à la question en début de fil sur la présence du drapeau flamand ( lion noir sur fond jaune) aux arrivées du tour de France, ce n’est pas un hasard il s’agit d’une action délibérée de « l’association du drapeau flamand » une association proche des indépendantistes dont l’objectif est de donner à ce drapeau le plus de visibilité possible, les activistes de cette asociation distribue même aux étrangers des drapeaux sans que ceux ci en connaissent la signification pour qu’ils l’agitent eux même aux endroits stratégiques

111

Texas 12/06/2013

Un Breton connu? Jean-Marie Le Pen…un autre? Cherchez pas, y en a pas…Y a de quoi etre fier en effet, un peuple specialise dans la peche au thon et dans le racisme.

    79

    Ben_J 16/06/2013

    Peut être qu’en élargissant tes références tu en connaîtrais d’autres? Sûr que ça demande un peu de culture ce qui n’est pas à la portée de tous.
    Aristide Briand / Eric Tabarly / Yves Coppens (découvreur de Lucy) / André Breton / Chateaubriant / Jules Verne entre autres ça te dit peut être quelque chose?

    95

    Kobalt 56 20/06/2013

    Et avec ton pseudo Texas (peuple des lumières)tu la ramènes encore? 😉
    Kenavo le bouseux
    Amitiés (demi)-salés

    86

    Benj 23/06/2013

    En tous cas, il n’y a pas de quoi être fier de ton manque de culture.
    Pêche au thon ? Le cliché par excellence !
    Le racisme en Bretagne ? Cette région où le FN et l’extrême-droite fait son plus mauvais score à chaque élection ?

      87

      gwayhir 24/06/2013

      Vous me faites bien rigoler, tiens

    96

    breton 25/06/2013

    d’autres bretons connu (ne soit pas fâché ) :
    jean Yves lafesse
    yvan le bolloch
    renan luce
    olivier de Kersauson
    Fracois Pinault
    Bolloré
    Gourcuff
    Tu vois il y a des artistes, sportifs et hommes d’affaires aussi …

    77

    Dude 03/07/2013

    Surtout que la Bretagne est la région votant moins FN.

    90

    Syliotox 13/07/2013

    C’est moi ou-bien tu nous site le seul breton totalement abruti, il y a pleins de bretons très bien, ta jalousie ne te mène a rien …

86

TexasMurphy 12/06/2013

On aurait trouve des galettes et des fars dans les toilettes de Woodstock, une enquete s’impose!
Des Bretons y en a partout, quand ils s’installent a Paris le QI moyen de la capitale en prend un sacre coup mais en echange ils nous filent des crepes et des boites de thon, ce qui est peut etre sympa ou peut etre bien que non apres tout…

    82

    Marwan 19/06/2013

    La bretagne c’est le meilleur taux de réussite au BAC de france toute filière confondue, et ce depuis des années, et c’est aussi là ou les étudiants poussent le plus loin leurs études et avec le plus de succès possible.

    Donc pour l’histoire du QI tu repasseras merci

      80

      Thibaud 29/01/2014

      On a entre autre une des plus grosses villes étudiantes de France : Rennes.

89

16NEC 10/06/2013

J’en ai même un dans ma chambre, c’est vraiment chelou !

87

Homme tronc 07/06/2013

î î î î ————
î î î ————
î î î î ————
————————
————————
————————

73

Choule 05/06/2013

Cette question en appelle une autre: y a-t-il une explication scientifique à la présence de drapeaux flamands aux arrivées des étapes du Tour de France ?

76

Arzur 03/06/2013

A.E.I.O.U
Armorica Est Imperare Orbi Universo

75

Charles 31/05/2013

On trouve même des drapeaux bretons dans les festivals hollandais… (véridique)

91

Jul 30/05/2013

Je vois pas en quoi c’est si extraordinaire… beaucoup de blabla pour rien cet article

    81

    flo 31/05/2013

    tiens, un basque dépité de pas voir son drapeau dans les festivals! (ou serait-ce un corse?)

      81

      Sepi 28/06/2013

      Et pourquoi pas un Alsacien hein ?
      Oui, on nous oublie tout le temps ! snif.
      Et puis, on a un joli drapeau aussi ! Enfin, je crois…

94

Karavec 29/05/2013

Ce sont des SDF nationalistes indépendantistes très certainement. Des apatrides. Ils ne savent plus d’où ils sont depuis qu’ils ont fuit l’angleterre devant l’avancée des Normands. Ils se sont réfugiés à une partie à Brest et depuis ce sont des nomades en déshérence qui posent ce calicot la où un bâton veut bien le recevoir. Des paumés quoi ! Et en plus ces nomades revendiquent les terres de la France pour la leur en totale complicité avec le minable atali messianique mondialiste qui voit Jérusalem capitale du monde.

    86

    Ti Korn 05/06/2013

    Ouah Kervarec, t’en as des conneries à raconter sur les Bretons toi, t’es qui pour raconter ça, un historien qui connait tout sur l’histoire des bretons, ses habitants, leur opinion politique ? ce sont des justes des habitants fière de leur règion ! Alors je sais pas de où tu es mais tu raconte vraiment des crack ! Kenavo

    90

    Steven 09/06/2013

    Bonjour Keravec. Laisse moi préciser que les Bretons n’ont pas fuit l’Angleterre devant l’avancée des Normands, ce ne sont pas des lâches ! En réalité ils ont fuit l’ile de Bretagne devant l’avancée des Saxons ! Bon jusque là ça revient un peu au même. Par la suite ils ont pleinement participé à l’avancée des Normands en Angleterre, ayant ainsi l’occasion de rejoindre et revivre sur la terre d’origine de ceux qui étaient venus en Armorique. Il y a eu un retour relativement massif des Bretons en ANgleterre à cette époque. Pour ce qui est de la Bretagne, elle est depuis 1500 ans une entité de mélange, partagée, sereinement ou pas, entre les Armoricains romanisés et les Bretons dont le mode de vie celte à leur arrivée s’est plus ou moins instauré (moitié ouest), mélangé voir peu diffusé (à l’est). La Bretagne aujourd’hui est ce qu’on en fait, se sentir Breton suffit à l’être, son identité n’existe que dans le coeur des gens, ou pas.

    83

    Cookie 10/06/2013

    Ce qui me fait toujours marrer, c’est combien à chaque fois ces chers Bretons sont fiers de rappeler qu’ils partent essaimer partout… A croire que même eux se trouvent mieux n’importe où plutôt qu’en Bretagne! ^^

74

Gus 29/05/2013

Au delà des festivals, j’avoue m’être souvent posé la question : mais qu’est-ce que fait un drapeau breton ici ??
L’autre jour, pendant le match nanterre-gravelines (proA), un gwen ha du volait fièrement, agité par le groupe de supporters nanterriens o_O

    81

    Grosquick 29/05/2013

    We are Brezhoneg . We are Legion. We are everywhere. We are alcoolic. Expect us

    La diaspora bretonne est partout, nous sommes les envahisseurs de David Vincent.

    Demain le monde nous appartiendras, enfin après demain plutôt demain y a fest deiz et apéro \o/

87

Sacha 29/05/2013

Bretagne : 8 jours tous les ans, voire tous les 2 ans, c’est envisageable.
cela dit,
Pas encore vu de bretonnes et bretons qui ont « du chien » , ça manque de folie, de déjanté, de fun… tout est fade
Autres Pb: Région très fliquée (au vu des gusses alcoolisés et cannabisés qui roulent en Kangoo modèle 1999 et autres boites à chaussures…, ça se comprend, mais…
et enfin c’est aussi la Région qui a aidé malheureusement Hollande à etre Président (?)…Cocufiés, ils s’en mordent maintenant les doigts !
Quand je vous dis qu’ils ne comprennent rien…
Quant à Cannes, et toute la Côte d’Azur oui, j’adore ses exces ! (ses kékés ses pétasses, mais pas que..)et quitte à avoir un littoral défiguré,et des zones industrielles, je le préfère largement au soleil sous les palmiers…et sans l’odeur des algues vertes et du lisier.
ah ! les joies de l’agroalimentaire intensif !!
allez, sans rancune ! ne le prenez pas mal, il y a une part de vérité
soyez moins susceptibles aussi !

    79

    patriste 30/05/2013

    Tu racontes n’importe quoi malheureusement, je connais beaucoup de bretons qui ont un chien, voire un chat, parfois même plusieurs, et qui en prennent soin très correctement. Insupportable d’insinuer qu’en Bretagne nous n’aimons pas les animaux.

      81

      Olohoyo 01/06/2013

      En en plus, je roule en BX, pas en Kangoo.

    89

    djakk 01/06/2013

    « ça manque de folie » … disons que les Bretons qui ont de la folie sont partis découvrir l’autre bout du monde, alors que les Cannois restent à Cannes. 🙂

    89

    Amaury 05/06/2013

    Breton et même Brestois, à lire tes conneries sur nous je me marre !

    C’est très fliqué ? Pour les contrôles ballon en effet.
    Parce que oui, on picole un max, et on s’enfume aussi. Pourquoi ? Parce que nous quand on fais la fête, on fait totalement n’importe quoi ce qui nous rend « fou, déjanté, fun ».

    Quand aux voitures qu’on conduit, il y a peut être des « boites à chaussures » comme tu dis. Mais quand t’as 3 grammes dans ta gueule, vaut mieux planter une Kangoo qu’une Sirocco !

    Et pour tes opinions politiques … j’ai pas envie de débattre si tu juges les gens sur ça je préfère pas gaspiller mon temps.

    Désolé si t’as connue de mauvais bretons ! Reviens nous défier quand tu tiendras la marrée, sur ce j’ai l’apéro qui m’attend !!

    110

    lili 08/06/2013

    Tu as oublié de dire qu’on roulait en charette et qu’on avait l’eau courante 😉
    Ah Ah Ah que des gens peuvent être bêtes…

85

Sacha 28/05/2013

Je ne me suis jamais autant déplu que depuis mon retour en 2009 dans cette Bretagne qui m’a vu naitre…(Finistère)
Chauvinisme outrancier, esprit cul-cul-con-con, région des ronds-points, Zones commerçantes sorties de nulle-part et des pavillons-cartons ayant poussé dans tous les sens, meme pas belle, mon-ex région de coeur! climat automnal toute l’année, peu d’emploi (ou alors, si: mais mal payés—-)salaires les plus bas de France, c’est ici..
Royaume des névroses, de l’alcool, des
suicides.
Comment et pourquoi cette fierté???????????
Non, non et non, les bretons ne sont pas le peuple élu…
définitivement.
en 2014, je retourne à …Cannes ! (ouais,je me fiche de vos remarques)

    78

    patriste 29/05/2013

    Si Sacha, nous sommes le peuple élu, à une courte majorité des suffrages certes, mais nous sommes le peuple élu.
    Bon séjour sur la Côte d’Azur, envoie une carte postale !

    76

    Juju 29/05/2013

    Je ne suis pas bretonne mais de la côte d’azur.
    « Chauvinisme outrancier, esprit cul-cul-con-con, région des ronds-points, Zones commerçantes sorties de nulle-part et des pavillons-cartons ayant poussé dans tous les sens »
    Ça va pas vraiment te changer Cannes…

    92

    djakk 01/06/2013

    Ok, mais Finistère Nord ou Finistère Sud ?

    80

    lili 08/06/2013

    Je crois qu’on a trouvé une championne la…
    Ce genre de personne qui a eu 1 jour un problème avec un breton et qui vient cracher sa haire sur internet pour dire pleins de conneries.

      77

      gwayhir 24/06/2013

      Ca veut dire quoi cracher sa haire ? c’est du breton ?

80

Yaelle 28/05/2013

C’est très simple : qui dit « rock » dit « biniou », qui dit « biniou » dit « Bretagne » et donc « drapeau breton »! Quoi, y’a une faille? Ah bon.

76

FloT 27/05/2013

Le comportement des bretons face aux français et un peu le même que les français face au reste du monde, une sorte de chauvinisme et de fausse modestie, genre « oui on est têtu, mais on assume », ou « j’ai pas honte d’être breton, et arrêtez d’en dire du mal » alors que personne n’a rien dit et que tous les autres français s’en foutent un peu !
Si la Bretagne se différencie c’est surtout pour être la patrie du chauvinisme et de la fierté régionale, qui n’est pas forcément fondée sur des faits concrets, surtout en France où de nombreuses régions ont leurs particularismes…
Qu’il y ait un drapeau breton dans chaque événement, ou un autocollant sur sa caisse (j’en fais partie), en fait c’est ça la force de la Bretagne !

81

Darkdarmor 25/05/2013

On note aussi que ce drapeau ne se manifeste QUE dans les regroupements sains, bonnars et détendus. Les scientifiques investiguent actuellement ce point : il se pourrait qu’a partir d’un certain niveau de « good wibes » il y est apparition.

94

Darkdarmor 25/05/2013

En attendant, je trouve pénible que les américains est copy/pasté le gwen ha du sans reversé un cent aux états généraux bretons. C’est petit petit.

    72

    Dudophilesque 28/05/2013

    Le Gwenn ha Du a été pompé sur le drapeau Américain. Le Breton, et la culture Bretonne était en perdition après la seconde guerre mondiale car les collabos Breton avaient utilisé la culture Bretonne, et le drapeau breton, pour justifier et attiré du monde dans leurs délires.
    Afin de relancer l’amour des Bretons pour la Bretagne un nouveau drapeau, etc ont été introduit dont le Gwen ha Du.

      83

      TWB 28/05/2013

      Crée en 1923.

      « Le Gwenn ha Du est interdit à maintes reprises avant la Seconde Guerre mondialeDM 5. Il est considéré par les autorités comme un emblème séditieux. Le Gwenn ha Du, emblème du Parti national breton sous l’Occupation, reste arboré par des résistants qui ont rejeté le PNBOF 1. Même si son utilisation est mentionnée durant la période de la Libération, son utilisation semble rare à la sortie de la guerre DM 5. »

72

ABZH 22/05/2013

Si on a notre drapeau en Festoch c’est pour être repérés et accostés de façon amicale afin de vous inviter à prendre l’apéro avec nous !

82

Youn 17/05/2013

Moi sa me fais bien marrer les gens qui se sentent agressés lorsque que l’on parle de la Bretagne, je suis content d’etre breton c’est pas pour sa que je vais aller cracher sur les autres régions ni même aller m’en vanter. cette identité nous permet de partager notre culture c’est pas pour sa qu’on va vous l’imposer. Venez ou pas en bretagne si vous en avez envie qu’est ce j’en ai foutre. chaque region a sa part de fachos identitaires que j’enmerde au passage.
Juger les gens selon leurs origines c’est vraiment de la connerie

    83

    Kebra 22/05/2013

    Et la guerre c’est pas bien !
    Non sans déconner, ça fait plaisir un breton avec du recul.

93

Ouh la la 17/05/2013

Que de commentaires sur cet « article »…Ils sont fous ces bretons.

    84

    djakk 24/05/2013

    Faut dire qu’on a pas le droit d’en parler, genre c’est pas à l’école qu’on aura une explication sur les limites de la Bretagne non-administrative ; alors on se cache dans les commentaires du Gorafi, le site a été crée pour ça en vrai 😀

78

CelticGlazik 17/05/2013

La vache, ça existe encore les préjugés à la con sur la Bretagne ? Il existe encore des gens pour s’en nourrir facilement sans chercher plus loin que le bout de leurs nez ? « En Bretagne c’est pas tellement qu’il pleut mais plutôt qu’on vous pisse dessus. » 🙂

    83

    Lilenok 24/05/2013

    Il reste en effet un important contingent de gens qui prennent plaisir à se foutre de la gueule des bretons et à véhiculer des préjugés à leur sujet.
    Bizarrement, la grande majorité de ceux-ci réside ou est née en Normandie ^^
    Le Mont Saint Michel en conviendra.

      80

      Brinn 27/05/2013

      Nan mais on notera tout de même qu’il faut un Breton pour déterrer cette vieille querelle. Alors qu’au fond, les bretons font d’excellents mercenaires, après tout sans eux, le Duc Guillaume n’aurait jamais tatané Harold à Hastings.

      Merci les bretons ! 🙂

86

loeils 16/05/2013

Présent au hellefest et très certainement avec un drapeau breton au fond de mon sac (de rigueur qd je dépasse les frontières), c’est avec plaisir que je contribuerais à cette enquête scientifique 🙂

    80

    Eskanor 19/05/2013

    Et bien on sera au moins deux alors ^^

    90

    Fergal 23/05/2013

    Ben en l’occurrence si tu vas au HellFest tu restes en Bretagne. Enfin moi je dis ça je dis rien…

      91

      Cookie 10/06/2013

      En Brestagne à Clisson!? Hahahahahahaha.

        76

        Delphine 12/06/2013

        Cookie a raison, c’est avec le genre d’individus inconséquents, prêts à balayer d’un revers de main le noble héritage du Maréchal Pétain qu’on commence à dire que Clisson est en Bretagne, laissez-moi rire !!
        Maréchaaaaaaaaaaaaaaaal, nous voilàààààààààààààà ^^

      92

      Kobalt 56 20/06/2013

      C’est vrai que sud Loire on est plus vraiment en Bretagne, tant au niveau du climat que des habitations! Y’a comme un air de Vendée sur ces contrées

79

Gwendoline 16/05/2013

pour ce qui pense toujours qu’en bretagne il n’y a que des alcooliques voici quelques infos pour te convaincre du contraire: l’académie de rennes a les meilleurs résultats au bac, les bretons sont les plus diplômés, la Bretagne est la région ayant le plus faible taux de chômage, on devient plus vite propriétaire en Bretagne, on est la deuxième région de France ou ses habitants sont les plus heureux. (sachant qu’ils sont juste derrière les pays de la loire c’est du pareil au même;-) ) Il fait bon vivre en Bretagne et pour ceux qui pense le contraire et ben c’est pas grave ne venaient pas vous manquerai à personne!! 😉

    81

    niolodub 16/05/2013

    J’en conclus donc que tu n’as pas eu ton bac en Bretagne…

      83

      ZENIT 16/05/2013

      Gwendoline a passé son bac tout en Breton. N’éo ket tener !

    96

    yanou17 16/05/2013

    En même temps en Bretagne il fait pas forcément très beau, donc qu’es-ce qui ce passe?? Tu reste chez toi pour réviser ==> tu as ton bac… Vu qu’il fait moche tu sors pas donc tu vas chercher du travail pour bosser… les maisons sont bradés… et comme on dit c’est dans la misère que tu trouveras ton bonheur 😀 tout s’explique ( ceci était une boutade bien évidemment 😉 )

    88

    FerreroRocher 18/05/2013

    Un si beau plaidoyer, une ode à la tolérance, un appel à l’ouverture d’esprit et au dernier moment la faute, la sortie de route, le « vous manquerai » à personne. Il est malheureusement probable que Gwen n’a pas tenu tout un paragraphe sans picoler… Kenavo Gwen, et reste chaude comme la Breizh.

92

Kebra 16/05/2013

Ils m’ont toujours fait marrer les bretons et leur fierté à deux balles…
1/ On peut ne pas être breton et venir de quelque part (si je vous jure !). Je suis toulousain, fier de l’être, mais je ne l’affiche pas comme un étendard pour prouver quelque chose aux autres.
2/ Il y a des bretons partout car on préfère se casser que d’y rester.
3/ Votre bouffe est affreuse
4/ Votre drapeau est objectivement pas très beau (selon les normes internationales du bon goût arrêtées par moi, je et bibi)
5/ Vos prénoms, enfin, vous voyez quoi…

Je m’adresse aux bretons cons évidemment.

    87

    ZENIT 16/05/2013

    il y a des cons partout. Tu veux une preuve?

    82

    djakk 16/05/2013

    Mouais … t’as peut-être pas de drapeau mais je suis sûr t’as toujours quelques briques roses dans ta poche !

    85

    BourbonkidZH 18/05/2013

    Toi je pense que tu es justement le genre de personne à aller voire un Breton muni d’un drapeau lors d’un festival, juste pour lui expliquer que tu trouves ça stupide…

    A ton avis, qu’est ce qui est le plus stupide :
    – montrer sa fierté d’appartenance à une région, et dans la plupart des cas de manière amicale

    ou

    – se moquer de prénoms typiques, qui ne font pas partie de ta culture certe, mais qui sont un moyen comme un autre de faire subsister une culture régionale????

      78

      Kebra 22/05/2013

      Toi, t’as un sérieux problème avec le second degré… C’est très grave mais tu peux t’en sortir. Il suffit de relire plus d’une fois les textes auxquels tu veux réagir et de replacer le tout dans le contexte de ce site avant tout placé sous le signe de la déconne pur et dure. Breton de merde.
      PS: j’ai jamais eu de drapeau à part une fois pour un meeting sur l’extermination des bébés phoques par la sodomie.

        87

        name 23/05/2013

        c’est parce que c’est du second degré que c’est forcement drôle..

        90

        patriste 24/05/2013

        Moi qui comprend et maîtrise le 2nd degré parfaitement, je dois avouer que ton post était effectivement absolument hilarant.

    79

    Louis 23/05/2013

    En même temps ,venant d’un con…

77

Lutecefalco 15/05/2013

Ah cette belle masturbation intellectuelle sur la Bretagne vous m’en direz tant.
Son ciel gris et son crachin incessant, ses autochtones reculés et consanguins. Plaisir

    75

    ZENIT 16/05/2013

    j’ai l’impression que vous parlez de Paris et de son ciel gris de pollution aux gaz d’échappement et du 93 où les tribus se reproduisent entre elles.

      84

      djakk 16/05/2013

      Ou bien le 7e ? « reculé, consanguin »

75

Yvias 15/05/2013

Areter de nous emmerdé ak la loire atlantique (44), la BRETAGNE c est, le 22.29,35,56 et c est tout ! Le 44 fait parti des pays de la loire, pas et plus de la bretagne !!!
Donc clisson, comme nantes ne sont pas des villes bretonnes.. Meme si a l epoque sa a pu l’etre, aujourd huisa ne l est plus ^^
Et pourrevenir a ce scientifique, qu il arete de chercher, c ‘ est juste que les bretons sont partout et sont fiere de le faire savoir 🙂 comme dire qu en bretagne on boit plus qu ailleurs.. Sa sert a rien de veriefié puisqu a cout sur le scientifique sur le terrain prendra une grosse cuite, pendant que les bretons seront toujours qu a l’ apero ^^ la bretagne c est une religion, c est dans le sang, et ya rien a expliqué ^^
Comme nos amis les corses ou basques

    89

    Monsieur Porc 15/05/2013

    Bonjour,
    J’habite Nantes et il y a une crêperie en bas de chez moi.
    J’habite donc en Bretagne, non?
    Mon voisin en plus est tout le temps bourré et des fois il pleut.
    Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus…

      57

      kiti 15/05/2013

      J’avoue qu’étant Nantaise depuis quelques années et bretonne de naissance, pour moi Nantes, tant qu’on ne descend pas sous la loire est située en Presque-Bretonnie (comme peut en attester le CHateau des Ducs de Bretagne et les panneaux Naonned en entrée de ville…)

      87

      Hadit Jacques 19/05/2013

      Cela me parait une évidence… de passage à Montréal, j’y ai vu pas 1 mais 4 créperies donc une qui arborait le gwenn ha du ! J’apprends en parallèle qu’un cercle celtique et un badag existe également dans la belle province. CQFD : le Quebec est une colonie bretonne !

    91

    Monsieur Porc 15/05/2013

    Post-scriptum : votre orthographe pique un peu mes yeux de Pays de la Loirien.

      73

      flo 16/05/2013

      on dit « ligérien », et c’est un breton qui vous le dit.

    84

    djakk 16/05/2013

    Eh bien, si ça a changé dans un sens, on va changer dans l’autre sens 😉

87

Mathieu Shix Log 15/05/2013

Je suis breton jusqu’à mon nom et j’en ai marre de cette identité fantasmée que l’on porte en étendard comme si on devait être fier que d’une chose c’est de la chance d’être né quelque part …

On devrait être fier de nos records d’alcoolémie, toujours être de mauvaise foi sur le climat (bon aujourd’hui il fait beau ^^), être con juste parce que le type en face de nous vient de Paris etc … c’est ridicule et pathétique !

Pour autant ceux qui me détesteront juste parce que je suis né et que je vis en Bretagne, je leur dis merde aussi !

Citoyen français à l’héritage culturel régional riche, désolé d’avoir des velléités universelles.

    83

    djakk 16/05/2013

    Pourtant l’Estonie est un pays indépendant de la Finlande !

83

Trebenn 15/05/2013

Lenn a ran traoù spontus diwar-benn hor banniel. Bez’eus tud o komz hep goût.
Bevet Breizh dieub.

    85

    FerreroRocher 18/05/2013

    Tu t’es lu quand t’as bu?

88

Leseulnormand? 15/05/2013

@ mamienova. Tu c noir+blanc de loin ca fait du gris alors meme en plein jour le voir traversé NOTRE baie c pas gagné…C pour ca ke le drapeau normand est rouge avec des chats ca tranche sur le ciel…

    85

    zebrakoinkoin 15/05/2013

    Heu… ce ne sont pas des chats mais des léopards.

94

arcacedris 14/05/2013

le truc tout con qui justifie la multiplication des gwen ha du à foison c’est surtout la grande facilité à en trouver, y en a dans toutes les boutiques de souvenir, les buralistes et même dans les grandes surfaces de Bretagne. Par contre essayez d’acheter un drapeau Français, y en a en vente quasi nulle part ;-(

    78

    djakk 14/05/2013

    Moi j’ai acheté le mien a des vendeurs ambulants africains 😛

95

Finisterien 14/05/2013

La Bretagne a une histoire bien plus marqué que de nombreuses régions de France. Il suffit de voir les personnes ne le comprenant pas et qui crachent sur ce drapeau qui a une signification sans en connaitre la moindre des choses. Si il y a des hermines, ce n’est pas pour rien, on préfère mourir dignement pour notre pays que fuir comme des laches et se souiller. Et en déplaise aux pleurnicheuse venant de nulle part, d’ici peu vous allez voir les sites internet se finir par « .bzh », si ça ce n’est pas une preuve que ce pays, enfin cette région (pour vous apaiser dans votre haine) est clairement une région avec une histoire si grande et une population si importante partout dans le monde !

    87

    zebrakoinkoin 15/05/2013

    « La Bretagne a une histoire bien plus marqué que de nombreuses régions de France. »

    Ben voyons.
    C’est très bien la Bretagne mais faut pas délirer non plus, il n’y a guère de région où les gens roupillent depuis 20 siècles.

      73

      Djon 28/09/2013

      Finisterien fait évidement référence aux aventures d’Asterix.

    73

    Kebra 16/05/2013

    Il y a aussi un « .cat » pour la Catalogne, un « .paris » pour Paris etc… Avoir une extension de nom de domaine ne confère pas à la Bretagne un statut de peuple élu. Vous me ferez toujours rire. Vous êtes ridicules. Crevez sur le champ.

87

Nazairien 14/05/2013

Vu la quantité d’ânerie d’écrite sur le Gwenn ha Du pour rappel: depuis des temps très anciens le noir et le blanc sont au centre de l’identification des Bretons – la Croix noire Kroaz Du est le drapeau de l’Etat breton à l’exemple des drapeaux du même type de l’Angleterre au Pays Scandinaves , le drapeau herminé était celui du Duc de Bretagne à partir du 12e siècle – le Gwenn ha Du moderne a été en premier adopté par les Bretons
émancipés ( marqués très à gauche) et ce nouveau drapeau qui reprend les symboles de la nation bretonne était alors mal vu par les milieux conservateurs. Clisson est l’une des forteresses bretonne qui gardait la frontière du sud et où est né le dernier duc de Bretagne , François II père d’Anne de Bretagne.

86

Moi-même et pas un autre 14/05/2013

Et personne pour enquêter sur la mystérieuse présence des drapeaux arc-en-ciel dans les marches de fierté LGBT… Comme de par hasard…

92

Jakez 14/05/2013

Tout simplement parce que de deux choses l’une 1/ soit le festival est en Bretagne (comme le HellFest qui est à Clisson), 2/soit il y a un Breton dans l’assistance, ce qui arrivera dans 100% des cas parce qu’il y a des Bretons partout.
Et cela se vérifie partout. Par exemple, à la Manif pour Tous qui est aussi une forme de festival, les charges contre les barricades se faisaient… derrière un drapeau breton sur une longue hampe, comme l’explique ce média…Breton.

http://breizhjournal.wordpress.com/2013/03/25/la-manif-pour-tous-a-conquis-les-champs-elysees/

    91

    nalaf 14/05/2013

    il y a aussi des idiots partout, il y a peut être un lien.

    72

    Jo 14/05/2013

    Attention : Clisson est en Loire-atlantique, pas en Bretagne. Vous allez froisser des gens.

          89

          Sifit 14/05/2013

          La Loire Atlantique est historiquement breton, ainsi que Nantes est normalement la capitale de la Bretagne. Il est donc normal que culturellement il y est des empreintes de cette région à cette endroit.

          95

          arcacedris 14/05/2013

          @Brice
          La Loire-Atlantique est HISTORIQUEMENT en Bretagne mais tu ne peux pas le savoir si tu n’es pas breton ou ligérien….

          81

          djakk 14/05/2013

          Faut pas croire tout ce qui est écrit sur wikipédia 😉

          93

          Raspouding 07/06/2013

          Dixit le mec qui un commentaire plus haut prenait une page de wikipedia pour preuve.

        71

        Cookie 10/06/2013

        C’est pas bientôt fini le révisionnisme? On n’arrête pas l’Histoire au moment qui vous arrange! Elle n’y était pas, elle a subi une invasion, et maintenant hop! Dehors les pécores, back à l’ouest!

95

ploucman 14/05/2013

En période de festival, j’ai vu des bretons retirer des mains de nos chères têtes blondes leur pain au chocolat à la sortie des écoles, pour les remplacer par des kouign amann. C’est ça que vous voulez? C’est cette France que vous voulez?

      85

      José 14/05/2013

      Ca se dit pain au chocolat en français. Chocolatine ça fait antibiotique ce qui n’est pas très appétissant.

    82

    balafenn 14/05/2013

    Putain, c’est grave ! Obliger un enfant à manger du kouign amann, c’est scandaleux. A en regretter les écriteaux « Il est interdit de cracher et de parler breton » ! Salauds de communautaristes qui ligotent leurs enfants à la bougie le soir pour leur faire avaler du Kig ha farz !
    Alors, oui, c’est de cette France que je veux, des mangeurs de kouign’ qui emmènent en plus leurs enfants dans des festivals de débauche ! Brrr. Pain beurre à quatre-heures pour tout le monde devant la télé, hop ! Non mais !
    *Et en plus, on dit chocolatine, c’est vrai.

89

lolo dahiatsu 14/05/2013

Il a été établi par des chercheurs du MIT que toute question relative à la petite bretagne ne peut être comprise que par des personnes ayant au moins 1g25 d’alcool dans le sang.

    66

    Chris Passion 14/05/2013

    Il semblerait que le rapport entre musique et identité bretonne s’établit même chez ceux qui s’y installent sans en être originaire. Nous pouvons citer le cas d’une école d’ingénieur de Brest qui a sorti une comédie musicale d’une rare beauté.

      92

      Kazh 20/09/2013

      Haha, j’avais oublié l’existence de cette vidéo, elle est vraiment merveilleuse!

76

Carrick 13/05/2013

Il n’y a qu’un VERITABLE pavillon breton, le KROAS DU, croix noire sur fond blanc, attribué à la Bretagne du temps des croisades, la deuxième ou la troisième, je ne sais plus. Il a donc au moins 800 ans, contre combien, la copie américaine automisto-douteuse gwenn ha du ?

    87

    loicducroizic 14/05/2013

    KROAS DU = catho intégriste… Pas mon drapeau !

      92

      Naunnt 14/05/2013

      Alors que le Gween ha du a été créé par des fascistes, c’est tellement mieux !

        80

        djakk 14/05/2013

        Des fascistes qui s’inspirent du drapeau des États-Unis … euuhh …

          49

          Arn 13/05/2016

          Ben ouais.

79

Mattow 13/05/2013

Moi j’aime pas les bretons. J’aime pas les chauvins en général mais les bretons encore moins.
Genre ya de quoi être fier d’être né en Bretagne. Ils se montent tous la tête a essayer de se persuader et de persuader les autres que c’est bien et qu’il pleut pas tout le temps et que y’a d’autres trucs a faire que de se bourrer la gueule mais personne les croit alors ils s’expatrient tous et ils la ramènent.
En attendant on n’a jamais vu personne déménager en Bretagne de plein gré.
Peace.

    84

    ZENIT 14/05/2013

    J’ai toujours un peu pitié des gens sans racine. ça doit être terrible d’être de nulle part.

      88

      nalaf 14/05/2013

      il a des racines, il est originaire de nulle part. Un chouette pays que je vous encourage fortement à visiter pour vos vacances.

      81

      Tartanpion 28/05/2013

      Non justement je me rattache a aucune racine particulière et je me sens beaucoup plus libre que ceux qui se rattachent bêtement à leur culture régionale et des préceptes qui en découlent.

    84

    djakk 14/05/2013

    Si si, Maliki et le Joueur Du Grenier ont déménagé de leur plein gré en Bretagne, pour créer svp, avant ce genre de personnes allait à Paris 😉

      97

      dahu74 15/05/2013

      Bonjour, José.

      ‘chocolatine’, c’est le nom populaire qu’on donne au pain au chocolat dans certains départements du centre de la France, en Corrèze par exemple. Et peut-être ailleurs, mais en Corrèze, ça, j’en suis certain. L’internaute Nalaf qui a provoqué votre intervention en écrivant ‘chocolatine’ vous a fait mettre le doigt sur les diversités du terroir français, vous vous coucherez ce soir en ayant appris quelque chose, c’est déjà ça.
      Maintenant, ‘pain au chocolat’, pour moi, ça fait ‘décharge de venin de Copé'(référence à ses propos lors d’une réunion à Nantes à l’automne 2012), alors un gros ‘Beeeeuuuurk’! Je préfère de loin ‘chocolatine’.

        76

        tatayoyo 27/05/2013

        Les chocolatines c’est à Toulouse !! Et on ne les vend que dans la boulangerie de Véronique Genest !!!

    75

    loicducroizic 14/05/2013

    Il y a toujours plusieurs façons d’être con, et à chaque fois les cons choisissent la pire!

    Le guide du routard de Bretagne est le deuxième guide le plus vendu, on ne vient pas chez nous par hasard.

    Mais content que tu ne le saches pas! Reste chez toi, tu ne manques à personne!

      87

      Baloon 14/05/2013

      Hummm…. les gens y vont mais n’y restent pas. Un autre sujet d’étude intéressant.

    78

    Guy Moquette 14/05/2013

    Désolé de te contredire mais la Bretagne est une des régions ayant la plus forte croissance démographique car beaucoup de personnes décident d’y aller pour la qualité de vie. Si tu crois toujours qu’en bretagne il n’y a que des alcooliques voici quelques infos pour te convaincre du contraire: l’académie de rennes a les meilleurs résultats au bac, les bretons sont les plus diplômés, la bretagne est la région ayant le plus faible taux de chômage…

      86

      Naunnt 14/05/2013

      La Bretagne est au top en terme de qualité de vie, d’éducation. Il n’empêche que Ouest France dimanche a fait paraitre cet été une carte de France du nombre de cirrhoses du foie/habitant et respectivement le 29, le 22 et le 56 arrivaient devant le Nord pas de Calais (reste du grand ouest dans la moyenne nationale).

        89

        Pasmafaute 25/07/2013

        tututututtttt Naunnt! La cirrhose n’est pas forcément due l’alcool… Mais à l’hémochromatose, une maladie du fer génétique et très répandue en Bretagne… Etant moi même porteuse de cette merde(pas grave si on se soigne !), je peux vous l’affirmer. Certes les Bretons picolent mais le taux effarant de cirrhose ne vient pas que de là !!!

    85

    larrymotter 14/05/2013

    Mattow t’as tout a fait raison, je te rejoins. Il pleut tout le temps, la mer est froide, les gens sont cons et bourrés, c’est vraiment un endroit a éviter. Passe le mot a toute ta famille, et a tous tes amis!!!

      79

      ZENIT 16/05/2013

      On apprend que larrymotter vit en Bretagne puisqu’il dit  » tout le temps » qu’il ne se baigne jamais puisqu’on dénombre de plus en plus de requin des mers chaudes en Bretagne et que vu son niveau comment fait il pour reconnaitre des plus cons que lui. Encore un qui se trempe les pieds dans le lac du bois de Boulogne après une nuit harassante de travail et qui se voit parti en voyage à l’ouest.

        74

        Boblebricolo 16/05/2013

        Hé ben, le niveau moyen des commentaires rase le sol.
        Pour ton information ZENIT, notre amy larrymotter faisait de l’esprit. Quand on a un cerveau et que l’on sait le faire fonctionner on voit tout de suite que c’est du sarcasme. Mais bon, le second degré c’est pas à la portée du premier bourricot venu.

    84

    LoopingMurdock 14/05/2013

    je suis de tout coeur avec vous, je vous souhaite de voir bientôt le bout du tunnel.
    Ne baissez pas les bras, les choses vont certainement aller mieux pour vous.

    95

    gssxgj 14/05/2013

    Arretes mec ta jamais bouge ton cul de chez toi et tu te permet de dire ca ben putain… viens faire un tour en bretagne tu diras plus pareil et nous au moins on a une identite on est pas des toutous a faire comme tout le monde !!!

    84

    balafenn 15/05/2013

    « Moi j’aime pas les bretons parce que je n’aime pas les chauvins ». T’es raciste parce que t’aimes pas les chauvins ??? C’est du même acabit que de dire : « Moi je file des baignes parce que j’aime pas ceux qui font des chiquenaudes !  » ???? C’est très bizarre ton comm’. Cette façon de généraliser les Bretons, en plus. C’est ultra-réducteur, tes définitions sont à l’emporte pièce. Tu nous sors une tonne de clichés sur les gens qui ne demandent pas à venir en Bretagne de leur plein gré (regarde les soldes migratoires, consulte un peu les études de l’Insee). Non mais, allô ! Je n’aime pas les Bretons parce que je n’aime pas les chauvins ! », allô ?

      88

      Monsieur Porc 15/05/2013

      Excusez-moi mais j’irai plus loin que Mattow : je m’apprête à épouser une bretonne et je commence à avoir des symptômes très iquiétants. Les mains qui tremblent, j’ai mal au niveau du foie, mon nez rougit, j’ai soif tout le temps, je commence à apprécier l’album de Nolwenn, je n’aime plus le TGV ou les autoroutes, j’ai envie d’appeler mes futurs enfants Gwendal ou Yannick et le soleil me gêne dès qu’il émerge des nuages.
      Et je ne parle pas de l’eau de la douche que je ne tolère plus de mettre à plus de 15°C.

      90

      Monsieur Porc 15/05/2013

      Et saviez-vous qu’il y a plus de porcs que de bretons en Bretagne?

      Si ça peut faire avancer le débat….

    83

    bobby 20/06/2015

    Mattow, un breton qui manie suffisamment le second degré pour faire polémique. Bien vu braz!

78

ezrwanbzh 13/05/2013

Etant donné que partout ou tu vas dans le monde il y a des bretons de plus un peu fier (bon d’accord carrément chauvin )de leur région, il est tout a fait normal de voir des gwenn a du partout c’est un signe de reconnaissance surtout pour les autres bretons et montrer au reste du monde qu’on est partout 🙂

77

Morda 13/05/2013

La chaire de breizhologie du collège de France étant, comme chacun sait, très proche des milieux identitaires autonomistes d’extrême gauche, son avis n est pour le Gorafi que partial et partiel et complètement dénué de toute rigueur scientifique.
Le Gorafi s est particulièrement intéressé pour cet article à la loi dite du kouign aman développée par l ethnosociologue et biocomportementaliste thoré-foléen gwenklan Leguennec.
Cette loi tend à démontrer que le nombre de drapeaux bretons dans quelque rassemblement que ce soit tend à doubler tous les 6 mois (phénomène vérifié depuis 1984) et que ce drapeau serait en réalité un marqueur phénotypique d enfants bretons atteints d’alcoolisation foetale chroniquement aiguë.
Les autorités sanitaires, affsaps et les ARH étudient de près cette diaspora bretonne et constatent cette évolution en tout point comparable à celle de la drosophile du temps de Darwin.

    68

    Bobby 20/06/2015

    Merde, je suis né en 1984 et ai grandi en Pays Bigoud’ ; ta théorie est la meilleure que j’ai lu sur mes problèmes d’alcool. C’était le destin finalement !
    Je suis tellement à l’ouest (de la Bretagne, hein) que ma réponse a mis deux ans à parvenir au Gorafi !

80

Willaôme 13/05/2013

Il ne faut pas oublier que de ce drapeau, son créateur était nazi.

Alors si Derrick est supprimé de TV, supprimons ce drapeau.

    83

    patriste 21/05/2013

    Jalouse de normande !

84

Cyrano 13/05/2013

Arrêtez, c’est juste des américains qui n’avaient plus d’encre couleur.

78

Couscous des Vieilles Charrues 13/05/2013

Sait-on si le drapeau est ivre lors de ses apparitions?

    80

    un sans chaussure du camping 5 13/05/2013

    Sait-on si le drapeau doit finir dans le même état que celui qui le porte??? (j’ai déjà vu un mec aussi fracassé que sa guitare y’a 3 ans au camping 5! 😉 )

      83

      Couscous des Vieilles Charrues 14/05/2013

      Oups, me voila démasqué!
      S’il vous plaît ne dites pas à mes parents comment je vis…

      86

      Sam 14/05/2013

      Ahah! Je m’en rappelle également ^^

85

thibsert 13/05/2013

Rien de mystérieux là dedans : le drapeau breton a pour particularité de toujours pointer vers la buvette. Un point de repère bien utile en festival !

    82

    Raspouding 07/06/2013

    Enfin un élément de réponse!

69

Toujours aucune explication scientifique &agrav... 13/05/2013

[…] Il fait partie des lieux communs des festivals. Il amuse, dérange, interpelle. Peu importe le lieu, le genre, il est toujours présent. Lui, c'est le célèbre drapeau breton que l'on aperçoit lors des festivals de musique.  […]

90

aaaaalex 13/05/2013

Les drapeaux dans les festivals, les « à l’aise breizh » à l’arrière des voitures, les autolib… À quand les kouign-amann dans les cantines de nos enfants? Attention au putsch..

88

Jbzh 13/05/2013

Beh ça serait pas juste puisqu’on est partout, qu’on aime bien le dire et se retrouver????
Etudes scientifiques et pas un chercheur pour demander « PK? » à un de nos fameux porte-drapeaux?

    87

    djakk 13/05/2013

    Faut bien qu’il s’occupe pendant 1 an ou 2, si il va demander à un porte-drapeau il aura la réponse en 30 secondes !

84

Genevois 13/05/2013

Je me suis laissé dire, de source bien informée, que lors des tous premiers concerts, quelques spectateurs portaient à bout de bras un disque afin de le faire dédicacer à la fin du spectacle.Interrogés, certains répondirent qu’ils portaient une galette, autre nom du 45 tours.Lors d’un concert d’ACDC, un spectateur sourd se mit à confondre avec une galette bretonne. De la galette au drapeau, il ne fallu qu’un pas, dans l’oeil !

92

ZENIT 13/05/2013

Vive le Cap Sizun libre !!!!!!!!!!!!!

89

franky 13/05/2013

Pour aider la recherche, il convient de mentionner que le phénomène se produit également avec le drapeau basque.

    87

    nalaf 13/05/2013

    Tu voulais dire l’ETAndard basque ?

89

Nelaine 13/05/2013

En tout cas, aller faire l’expérience au Hellfest, j’ai déjà la réponse :y en aura 250!!! Le métalleux aime la Bretagne et tout ce qui est Celtique en générale. Surtout à Clisson, qui est en Bretagne historique et aux portes de la Bretagne moderne!

77

Johnny B. Good 1 13/05/2013

ça c’est comme les stickers bigouden « A l’aise Breizh » derrière les voitures. On en voit partout !
Il serait temps que les scientifiques se penchent sur ce sujet.

82

Mimoune22 13/05/2013

Pas besoin d’étude pour expliquer ce phénomène, partout ou le breton se déplace son Gwenn ha du doit le suivre. Encore plus vrai si celui-ci quitte la bretagne. Source : je suis bretonne et c’est ce que j’ai toujours entendu depuis ma plus tendre enfance.

79

pedrito 13/05/2013

Si encore il n’y avait que le drapeau breton dans les festivals de musique. Mais il y a aussi des bardes et des bardesses (?) et ça c’est grave.

86

Michel Debré 13/05/2013

C’est vrai ! Personnellement, je l’amène à chaque rassemblement: c’est comme un point de ralliement vous comprenez.

75

bzh against mc circulaire 13/05/2013

Yo les man ici le Jean Floch crew du BZH et le drapeau string breton !!! une institution

85

ZENIT 13/05/2013

une erreur impardonnable s’est glissée dans l’article. Gwenn ha du n’est pas du gallo ( patois du 22 et du 35)mais bel et bien du breton. Ce drapeau a été créé par un courant breton d’extrême droite et adopté par le peuple breton qui ignore dans son ensemble l’origine du Gwenn ha du. Le drapeau breton n’a aucune raison d’être bleu, blanc, rouge car c’est celui de ce petit pays qui borde à l’Est la Bretagne.

    77

    nalaf 13/05/2013

    c’est pas la manche à l’est de la bretagne ?

      79

      pedrito 13/05/2013

      Ne faites pas le malin: la Bretagne s’étend de Dunkerque à Tamanrasset.

      80

      ZENIT 13/05/2013

      la manche ne serait pas à l’ouest de la Bretagne?

        83

        pedrito 13/05/2013

        Cela dépend de quelle manche il s’agit: manche droite ou manche gauche.

    79

    Nelaine 13/05/2013

    Pas d’erreur cher Zenit, juste une mauvais lecture de l’article, il est bien dit que Gwenn ha Du, c’est du Breton, mais, que Neir é Blanc, c’est du Galo, et là, je confirme! Sachant que du Galo, c’est dans tout le 35, un peu dans le 22, c’est vrai, mais aussi un peu dans le 56… Toute la Haute Bretagne quoi!!

      77

      ZENIT 13/05/2013

      Au temps pour moi. méa culpa, méa culpa !! c’est sûrement une blénnorragie.

    72

    kwrlii 13/05/2013

    ce drapeau n’a pas été crée par l’extreme droite mais par un nationaliste breton morvan marchal. le breiz atao dont il faisait parti n’etait d’extreme droite, seul qq adherents ont collaboré avec les nazis pendant la guerre. preferant collaborer pour la cretaion d’un etat breton. ce drapeau a été adopté aussi bien par la droite que par la gauche des sa creation. les communsites bretons l’arboraient officiellement bien avant( 1925), puis les autonomistes ( 1927) puis les nationalistes bretons (1935)

    87

    Orior 13/05/2013

    A l’est, il me semble qu’il y a une île, l’Île de France, mais ça n’a pas l’air d’être mitoyen avec la Bretagne…

      87

      ZENIT 13/05/2013

      Orior et désolation !! surtout pas ça. Voisiner avec l’ile de france ( au milieu des champs de blé et de mars). Assez de fléaux comme ça sans en rajouter.

        82

        Orior 13/05/2013

        Tout à fait d’accord. il faudra aussi penser à reprendre le Mont saint Michel, injustement occupé par des gens bizarres qui s’appellent « normands ».

          79

          Mamie Nova 13/05/2013

          Puisque les dits-Bretons se déplacent toujours avec leurs Gwenn Ha Du lorsqu’ils sortent de leur contrée, on en vient à se demander comment les Normands se sont fait « piquer  » leur Saint Mont Chichel (ça devait se voir de loin des oriflammes N&B traverser la baie)
          Puis à savoir comment ils l’ont repris par la suite ???
          Entre galettes, festivals et calva… le mystère demeure! (pour moi)

          84

          L' Un Connu 13/05/2013

          De toute façon mon cher Orior un bout de cailloux entouré de flotte ne peut être que breton

          86

          Tancrede 11/06/2013

          @ Orior Ta tout faux car il est bien reconnu que l’architecture général du Mt StMichel est du gothique de style Normand, les accoinçons des piliers du cloitre sont en pierre de caen !!! Deuxiement regardez son orientation sur une carte. @ L’un connu le Mont est effectivement un bout de caillou entouré de flotte comme il y en a partout en Bretagne alors qu’est ce qui a empeché les Bretons de faire pareil dans le finistere par exemple ?

    94

    El Gringo 13/05/2013

    Le gallo n’est pas du plus du « patois » que le breton, mais comme les bretons de Paris et de Nantes (les plus actifs) ne connaissent pas le gallo, ils ont du mal à le considérer comme une langue…

      82

      ZENIT 14/05/2013

      EL Gringo est de toute évidence un linguiste et un locuteur Breton de 1er ordre pour comparer Gallo et Breton. Olé

          78

          ZENIT 14/05/2013

          El Gringo connait mes habitudes. 10 jours en juillet à Binig mais rapidement le Cap Sizun me manque et je rentre vite à Beuzeg ar c’hab.Kenavo ar c’hentan

          91

          ZENIT 14/05/2013

          Le Galo est dénommé langue par l’Unesco ce qui n’empêche qu’il est formé de langue d’oil, de francique et sans doute d’un peu de Breton mais n’est pas une langue telle que le Breton. Quand je vais à Guingamp les habitants ne comprennent pas le Léonard et je ne comprend pas un mot de leur patois. CQFD

89

Historien 13/05/2013

Cher Orior,
c’est un petit peu plus complexe en réalité… La Bretagne possède plusieurs drapeaux, il s’agissait de les regrouper comme pour le Royaume-Uni…(sauf que leurs diversités n’étaient pas géographiques mais temporelles). La Bretagne qui a des fondements libertariens par les 1ers Celtes (pas ceux qui ont envahi par la suite les gaules) a pris la forme du drapeau américain qui a pour base la Liberté face à la domination(pouvoir).

Soyez assurés de mes respects les plus sincères,
Albrahmann, phare de la nation bretonne

    78

    Orior 13/05/2013

    Merci pour ces précision. En effet, je viens de vérifier sur internet : la Bretagne a connu une grande diversité de drapeaux et de statuts politiques.
    Les hermines, correspondent plus à la bannière de Bretagne qu’à un drapeau.

    En tant que presque breton (à 25%), je m’incline devant votre maîtrise du sujet.

86

nalaf 13/05/2013

c’est pas une marque culinaire « breton » ?

89

Pierrot 13/05/2013

Et le drapeau basque sur TOUTES les étapes du tour de France?

    85

    Polnareff 13/05/2013

    Il a été démontré qu’il y a un lien avec la présence de l’équipe Euskaltel Euskadi.

87

Jerome 13/05/2013

Et le drapeau, qu’en pense-t-il, lui ?

87

Orior 13/05/2013

Et puis, il ne s’agit même pas d’un vrai drapeau breton : ce modèle a été inventé au XXeme siècle, en copiant le drapeau américain.
Le vrai drapeau breton, si il devait en exister un, ne devrait porter que des hermines…

    87

    tatayoyo 13/05/2013

    le vrai drapeau breton existe et il est bleu blanc rouge…

      83

      herve 13/05/2013

      tatayoyo… tu te trompes de drapeau… BBR, c’est celui de la France… le drapeau breton est Noir & Blanc…

      89

      superbigoud 13/05/2013

      Le drapeau est noir et blanc avec des hermines, il a été changé au XX pour rassembler les 9 évêchés bretons et devenir le Gwenn a Du. Arrêté vos études débiles vous avez du temps et de l’argent a perdre, des Bretons y en a partout dans le monde donc pour les festivals aussi.

        72

        Hadit Jacques 19/05/2013

        Le premier drapeau breton était dépourvu d’hermines, il s’agit du kroaz du qui date du 11 ou 12 siècle (ah le doux temps des croisades où on égorgeait à tour de bras).

        Pourquoi montrer désormais le gwenn ah du et pourquoi cette évolution au XXième siècle? Tout simplement parce que les festivals de musique sont diffusés à la TV partout dans le monde. Le drapeau permet de transmettre des messages codés (le drapeau peut être lu comme un code barre par les services de renseignements bretons) afin de coordonner la prise du pouvoir au niveau mondial par nos agents fidèles !

        Bevet Breizh !

      84

      costamorica 13/05/2013

      le drapeau breton, n’est pas bleu blanc rouge, mais c’est bien celui qui représente avec les bandes noire et blanche les différents compté de Bretagne (l’ancienne avant la séparation, avant oui il en a eu d’autre mais soit qui n’ont pas durée longtemps, soit trop en rapport avec les duc de Bretagne, mais le Gwenn ha Du représente la Bretagne réunis

        85

        Naunnt 14/05/2013

        la Gwenn ha du ne représente pas la Bretagne, il représente le nationalisme breton, nuance.

          84

          balafenn 15/05/2013

          Nauunt. Et le drapeau français représente la monarchie parisienne…
          Pffff, le nationalisme breton… 95% des Bretons sont fiers de leur région, mais ils ne sont que 18 % à être indépendantistes. Quand on a compris ça, on laisse tomber les clichés à deux balles et on passe à autre chose… Z’êtes lourds, parfois. C’est des comm’ comme ça qui donnent envie de sortir le biniou.

      84

      Helmut Al-ming 13/05/2013

      bah non, c’est le drapeau du texas ça.

      82

      yeepeekai 13/05/2013

      Non non tatayoyo, ça c’est celui des colonies.

        80

        tatayoyo 13/05/2013

        Oui, des colonies, c’est bien ça ! Moi, j’allais en colonie de vacances en Bretagne et dans la cour il y avait un magnifique drapeau bleu blanc et rouge !!!

          73

          nalaf 13/05/2013

          Tiens c’est marrant, en Alsace, on a la même colonie. Copains ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *