Après avoir visionné l’étape d’hier, Christopher Froome émet à son tour des doutes sur sa performance

85 Publié le 15/07/2013 par La Rédaction
froome

Le leader du tour de France Christopher Froome est sorti de sa réserve face aux nombreux doutes levés après sa victoire hier dans le Mont Ventoux. Le maillot jaune, qui a passé la matinée à visionner les vidéos de l’étape d’hier, avoue à son tour avoir des doutes sur sa propre performance. Analyse.

Le leader du tour de France Christopher Froome est sorti de sa réserve face aux nombreux doutes levés après sa victoire hier dans le Mont Ventoux. Le maillot jaune, qui a passé la matinée à visionner les vidéos de l’étape d’hier, avoue à son tour avoir des doutes sur sa propre performance. Analyse.

La majorité des commentateurs sont restés très circonspects face à l’étonnante victoire de Christopher Froome dans l’étape du Mont Ventoux. Une circonspection désormais partagée par Christopher Froome lui-même. Le coureur britannique, maillot jaune, profitant d’une journée de repos dans la course, a visionné les bandes vidéos de l’étape d’hier et fait part de ses doutes lors d’une conférence de presse ce midi. «  Je ne comprenais pas ce dont tout le monde me parlait. Vous savez, quand on est dans la course, on a du mal à avoir du recul sur ce qu’on fait, tout va tellement vite ». Dans un premier temps, il affirme que les critiques soulevées lui ont gâché sa victoire. « Pour me rassurer, je me suis dit que les gens exagéraient, que c’était de la jalousie », raconte-t-il. Mais pour en avoir le cœur net, le coureur se décide à visionner les vidéos de l’étape de hier. Et là, le constat est sans appel.

Le coureur britannique dit avoir été passablement choqué par les images. « Cela reste franchement totalement surréaliste », a-t-il commenté sur la séquence où il accélère et lâche Alberto Contador « C’est quand même très très étonnant, je ne me lève même pas de la selle lors de l’accélération », a-t-il raconté en présentant des extraits vidéo aux journalistes pour souligner sa démonstration. « J’avais un fort vent de face et de côté, c’est quand même peu probable que j’arrive à lâcher tout le peloton de la sorte, tout en m’arrêtant par moment pour signer des autographes sur le bord de la route », souligne-t-il.

Le coureur explique aussi qu’il partage totalement les doutes des journalistes et des spectateurs. « Je me mets à la place des gens qui viennent chaque année assister à ce grand spectacle et partager l’amour du vélo », rappelant que « le spectacle a suffisamment été gâché par le passé ». Le maillot jaune a souligné qu’il ferait attention à l’avenir à mieux travailler ses accélérations et ses attaques, de manière à ce que cela reste crédible et sportivement possible.

La Rédaction

Photo: capture d’écran YouTube/Tour de France

Publicité

85 avis éclairés

0

michi 15/07/2015

Il n’a rien compris. L’équipe lui a planté un petit moteur téléguidé

1

Paul Poule 23/07/2013

Après cela certains arrivent encore à condamner le manque de propreté dans le cyclisme.
Ces aveux correspondent parfaitement au personnage de Mr Froome, il a toujours affronté l’adversité, face à la mort et aux journalistes, et témoigner ainsi de son incrédulité face à ses propres performances est une preuve de plus, s’il en fallait, de la transparence chez les cyclistes.

1

Pellu 21/07/2013

C’est très peu probable sans produit stup, mais après tout c’est possible si il s’est entrainer en montagne

1

nikotri 17/07/2013

il a creusé l’Aicar c’est tout…

1

simon de Paris 17/07/2013

Pour que ces conversations de comptoir cessent,

il faudrait simplement OBLIGER les coureurs à courir tant qu’ils ne sont pas fatigués.

Et là, ha ha M. Froome, on fait moins le malin!

(et puis ça permettrait aux Français d’avoir des longues plages de récupération)

1

Mako 16/07/2013

C’est vrai que c’est inhumain de traiter ainsi son vélo

1

Jean Gilles LEFION 16/07/2013

Ce grand sportif ne peux pas être dopé. Pourquoi ???
Tout simplement parce qu’un grand journaliste d’investigations (Gérard Holtz) lui a posé la question « Les yeux dans les yeux » et Froome a répondu avec sincérité « Non ».
Arrêtons de tirer sur l’ambulance et longue vie à Froome (une quarantaine d’années si tout va bien !!!).

    1

    virus d'été 16/07/2013

    Vous ne dites pas tout. Quand C.Froome demande à Gérard Holtz s’il est dopé, gégé ne répond pas et tente de cacher un nez bien irrité. Pourquoi, il a une sinusite?

    1

    wokay 17/07/2013

    Gérard Holtz un grand journaliste, c’est la grosse blague du TdF avec Contador, qui finalement ne vaut rien sans un dopage novateur.

    1

    Tronchedecake 02/08/2013

    Merci à toi Jean Gilles d’avoir mis en lumière cet énorme moment de journalisme sportif que nous a donné Mister Holtz en demandant à Mister Froume, de but en blanc, à deux doigt de le faire jurer sur la torah, le coran et la bible, s’il était dopé … ça ne m’a pas du tout donné envie de lui mettre la tête dans une déchiqueteuse …

1

Charlotte 16/07/2013

Je ne me prononce pas sur la performance de Christopher Froome… Par contre j’ai un doute sur la première phrase de l’article: « Le leader du tour de France Christopher Froome est sorti de sa réserve face aux nombreux doutes levés après sa victoire hier dans le Mont Ventoux ». A mon avis, les doutes ont été EMIS après la victoire. Lever un doute signigie l’éclaircir, le dissiper, je pense. Peut-être certains peuvent lever ou emettre un doute sur mon interpretation, si ça n’a déjà été fait dans les commentaires précédents que j’avoue ne pas avoir lu.

    1

    Pinailleur... ou pas 17/07/2013

    En même temps, si le doute est émis après, il ne peut être levé avant…. donc il est, lui aussi, levé après non ? Bon, maintenant si un doute subsiste puisqu’il a été émis sur la primauté de la poule et de l’oeuf… C’est toujours le coq qui se lève le premier et non le doute….

      1

      ZENIT 17/07/2013

      c’est toi qui fit le z’oeuf

1

Laszlo Bolognaise 16/07/2013

Bon , Marco Pantani aussi avait gagné l’épreuve du ventoux, c’est pas pour ça qu’il était dopé….

1

Nonomo 16/07/2013

Super-Froome (moi aussi, merci) a annoncé être un adepte de l’Amaroli (moi,ça va). Son secret de santé : un verre d’urine de Powell et Blake le matin et le soir, au coucher, un autre de la production Bolt/Nadal…

1

Sébastien L. 16/07/2013

En tant que pilote de rallye d’une grande marque française, je me dois de donner mon explication : Le maillot jaune a un moteur de C4 WRC dans son vélo ! C’est d’ailleurs pourquoi il fait Froome, Froome dans les côtes, les descentes et même sur le plat !

Bon, d’accord, je me tais…

    1

    Delandacartago 16/07/2013

    Un bon plat de còtes apelle une bonne descente de Jaja.

1

Ced 16/07/2013

Selon une récente étude, les expirations des coureurs du tour de France seraient responsables de 18% des rejets annuels de gaz à effet de serre.

Alors que sportifs et politiciens se refusent à tout commentaire, cette information sera sans doute un des thèmes majeurs des prochains Sommets de la Terre, et du nouveau grenelle de l’Environnement.

    1

    Lazlo Bolognaise 16/07/2013

    Al Gore l’avait effectivement évoqué dans son documentaire, en 2004. Déjà, L.Armstrong était visé, ce que nous confirmait Y-A Bertrand et N Hulot, décidément bien informés

1

Jessica Heet-Roquien 16/07/2013

STOP LA DESINFORMATIONS!!!

Lqa performence et la rentabilité sont toujours mal vue en FRANCE où on aime que les PERDANT!!!!!

Dans l’entreprise de Père, les CADRES se doivent d’être TOUJOURSà 600%, et pour ça tout les moyen sont bon. Seul compte le RESULTAT!!!!!

Qui voudrait vivre (si on peut appeler ça vivre!!!!!) dans un pays où on prendrait tout son temps?????

On nous annonce des cours d’entrepreunariat dans les écolles (fort bien!!!!!) mais il faudrait aussi des cours d’amélioration de la compétitivité en classe de SPORT!!!!!

JHR

    1

    Flo 16/07/2013

    « Dans l’entreprise de Père » Bien joué. J’ai failli y croire.

    1

    ZENIT 16/07/2013

    Si vous étiez allé à l’école, vous sauriez que ça ne prend qu’un L et que tous les moyens sont bons pour les perdants mal vus de s’améliorer dans l’entreprise de Père avec performance.Alors stop la désinformation sans S!!

    1

    !!!!! 22/07/2013

    Oh!!!!!!!
    Ah!!!!!!!
    Hi!!!!!!!
    Uh!!!!!!!

1

Juju 16/07/2013

Moi aussi je fais du vélo. Pas compliqué, on pédale, le vélo avance. Y’a pas de quoi en faire tout un fromage.

    1

    Youpladi - Youplada 16/07/2013

    Vous vous avancez bien vite cher ami !
    Sur un vélo d’appartement, on pédale et le vélo n’avance pas !
    Hasard ? Coïncidence ? Je ne crois pas…

      1

      ZENIT 16/07/2013

      Dans tous les cas ça reste simple à comprendre: plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.

        1

        Rrrrrrr 27/07/2015

        Il me semblait que c’était « Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite ».
        Et puis c’est plus beau comme cela.

1

Den'x 16/07/2013

Ce qui dégoute les autres coureurs, c’est surtout que depuis quelques jours, il fêtait son maillot jaune en boite toutes les nuits alors que eux sont privés de sorties par leur directeur sportif…

1

Patrick 16/07/2013

On est à peu près sûr que tous ceux qui suivent Froome au classement jusqu’au 9e, et la plupart jusqu’au 20e sont dopés (ils ont tous été pris dans diverses affaires récentes. 2 d’entre eux ont été suspendus et sont revenus aussi forts qu’avant, les autres sont passés à travers les mailles du filet qui étaient très larges) Par contre on n’a rien sur Froome jusqu’à présent à part sa supériorité. Ce serait dommage de le déclasser au bénéfice de tricheurs avérés. donc halte aux rumeurs et aux suspicions. Merci

    1

    ZENIT 16/07/2013

    et s’il était dopé à l’insu de son plein gré?

      1

      kkouetz 16/07/2013

      Et si je n’existais pas? Elle est passée à côté de moi. Oh Aicha.

      1

      Le Grand PorttNawak 17/08/2013

      Non, je regrette mais… non, je m’inscris en faux face à cette réponse trop facile. Le cyclisme étant ce qu’il est aujourd’hui… j’ose quand même espérer que les coureurs sont un minimum conscients des enjeux et des risques, et qu’en conséquence ils font preuve de vigilance vis-à-vis des produits prohibés qu’ils pourraient être amenés à ingérer « accidentellement ».

      Je veux dire par là… mettons, t’es coureur cycliste. Bon, si ton médecin d’équipe te propose de faire cinq transfusions par jour pour pallier ton problème d’hémophilie alors que tu n’es pas hémophile… bon, c’est lui le médecin, je veux bien croire que tu lui fasses simplement confiance et que tu n’y voies pas de malice.

      Lorsque ce même médecin d’équipe te suggère de prendre un traitement à base de pilules, au point que tu gobes plus de cachetons en une journée qu’un cancéreux en phase terminale, pour soigner ton rhume alors que t’es pas enrhumé… bon, encore une fois, aucune raison de ne pas lui faire confiance. C’est un médecin, il a fait de longues études le mec, y’a de bonnes chances qu’il sache de quoi il parle. Admettons.

      Mais lorsque tu demandes à un de tes équipiers de te payer un coca, et qu’il te répond qu’il serait préférable de te le faire prescrire par le staff médical… ET que ce même staff médical t’injecte ton coca par intraveineuse… normalement, ça doit un tout petit peu te mettre la puce à l’oreille là.

      Et lorsque tu vas au MacDo, et que tu constates que le mec qui te sert n’est autre que ton médecin… ET que celui-ci t’annonce qu’il ne reste en stock que des hamburgers de testicule de taureau à la sauce hormone de croissance… là quand même normalement, t’es censé trouver ça un minimum suspect.

      Je regrette, je veux bien que les sportifs aient cette réputation de ne pas être très malins, je veux bien croire qu’ils font confiance à leur entourage et que parfois ils se font abuser… m’enfin quand même, y’a des limites à la crédulité humaine. Ils peuvent pas TOUS être aussi naïfs quand même. La preuve, y’en a même qui écrivent des livres (si, si…) à la fin de leur carrière, c’est bien la preuve qu’ils sont pas si bêtes que ça !

1

Professeur Mabuse 16/07/2013

Ha ces internautes et ces journalistes qui ne se renseignent jamais jusqu’au bout…. Est-ce mon rôle de vous informer ? Oui ? C. Froome a été recruté par… l’Elysée ainsi que le reste du peloton dans sa quasi totalité pour tester une alternative, suite à la dernière manifestation, aux salles de shoot. L’expérimentation porte actuellement sur les méthodes de collecte et de recyclage des déchets (seringues, flacons,…) lors de prise de produits stupéfiants à ciel ouvert ! Les coureurs, humains humanistes humanisants convaincus se sont portés volontaires pour tester les voies d’avenir pour nos progénitures : remercions les, félicitons les !

1

aldebert 16/07/2013

rappelons, sur le dopage, cet adage anglophone : « it is not cheating, until you been caught »

    1

    ZENIT 16/07/2013

    C’est s’la, oui !!!

1

Alexandre-Benoît Bérurier 16/07/2013

Sait-on si C.Froome était dopé lors de l’ascension du Mont Ventoux ?

    1

    kkouetz 16/07/2013

    Non.
    Par contre on sait sans nul doute que C. Froome était dopé lors de l’ascension du Mont Ventoux.

      1

      ZENIT 16/07/2013

      Vous vous avancez trop vite cher collègue. Je dirais bien au contraire qu’il était certainement dopé dans l’ascencion du mont Ventoux

      1

      Lazlo Bolognaise 16/07/2013

      Vous faites une grossière erreur : il s’agit de C.Froome, pas d’amalgame s’il vous plait ! Et en plus il s’agissait de l’étape se finissant au sommet du Mont Ventoux !

        1

        Basile 16/07/2013

        Zut ! Mettez-vous d’accord, à la fin !!!

1

Michel 3000 16/07/2013

Franchement, c’est tout à son honneur de l’admettre. Ca rassure un peu sur la mentalité des cyclistes. Que d’autres en prennent de la graine. À bon entendeur…

    1

    Speyside 16/07/2013

    Ouais, enfin il termine quand même en disant qu’il fera des EFFORTS pour moins surprendre…

    Quand on dopé au point où on aie besoin de se brider pour pas être suspecté, c’est que le problème du dopage est pas franchement en train de se régler.

1

Jaja 15/07/2013

Froome dopé… « on ne peut pas dire que ce soit vrai, on ne peut pas dire que ce soit faux ».

1

chebelge 15/07/2013

je me suis dis ,essaye encore de croire en un sport propre pendat toute l’étape j’ai essayé de faire un effort et à l’arrivée je suis encore plus dégouté , quand j’ai vu froome partir de la sorte j’ai cru qu’il était parti pour franchir l’everest

    1

    ZENIT 16/07/2013

    L’éverest se monte par l’escalator maintenant

1

Mr Pipeau 15/07/2013

« Je n’étais même pas un pneu crevé à l’arrivée ! » a t’il avoué étonné devant les micros de France 2.

1

Mika 15/07/2013

Surtout ne pas le laisser pédaler à tricastin, aucune centrale ne pourrait supporter ça et on se retrouverait avec un nouveau Tchernobyl….

1

Yves 15/07/2013

C Froome a dompté des milles pattes pour pédaler a sa place

1

ZENIT 15/07/2013

Froom-froom est équipé de piles Duracelle ou d’une selle Durapile, je ne sais plus trop, mais ça lui réussit.Je trouve désolant cette suspiscion de dopage sur les cyclistes du tour car s’il est un sport propre c’est bien le cyclisme.Et je vais vous annoncer une grande nouvelle: Lance Armstrong va être rétabli dans tous ses droits car l’AFLD et l’USADA viennent d’admettre que les prélèvements incriminants le coureur américain étaient ceux de Nicolas Sarkosy qui enfin vient d’avouer.

    1

    Basile 15/07/2013

    Voilà qui explique son comportement si étrange de 2007 à 2012 !

1

Basile 15/07/2013

Proposons à la Ministre des Sports, Mme Fourneyron, de rendre obligatoire par décret l’installation d’écrans de télévision miniatures sur les guidons des vélos de course. Ce afin que les coureurs cyclistes puissent en permanence voir les images transmises en direct à la télévision, afin d’être les plus crédibles possible dans leurs performances « sportives ».

1

dd 15/07/2013

J’avais rien compris au profil de l’etape!! Je croyais que les cyclistes finissaient par l’ascension du Mont Ventoux! Je suis vraiment a l’ouest parfois… En tout cas, quelle descente, et quelle prise de risque, a 80km/h dans les virages, faut avoir les bidons bien accrochés! Bravo Mr Froome!

1

cyclist 15/07/2013

petit 1, le vent était bien de DOS hier dans l’ascension du Ventou, il suffisait de regarder les drapeaux. Petit 2, ca se voit que cet article est totallement inventé parce qu’il n’a jamais signé un autographe. Et pour tous ceux qui pensent qu’ils sont tous dopé allez d’abord voir dans les sports moins facile a critiquer(athlétisme, rugby, foot …) et après revenez parlez!

    1

    xav 15/07/2013

    regardez l’apropos, tous les articles du gorafi sont faux et à but humoristique

      1

      Pharmacie 19/07/2013

      Bah, j’aurais été déçu, dans cet aréopage de fins diseurs de galéjades, de ne pas trouver une âme innocente incapable de second degré…

    1

    Delcourt 16/07/2013

    Encore quelqu’un qui n’a pas compris ce site …

    1

    ZENIT 16/07/2013

    Tous dopés peut être pas. Le directeur de course ou le chauffeur de la voiture balai sont sûrement cleans.

      1

      Roger 22/07/2013

      Moué. Quasiment sur que le directeur de course se shoote à quelque chose.

      Si c’est pas à la coke, c’est aux boissons énergisantes.

      A voté.

    1

    Drakulls 16/07/2013

    Toi, t’as pas encore bien compris le principe de ce site^^

    1

    kkouetz 16/07/2013

    Petitun : Que tu ne connaisses pas le gorafi… Souate.
    Petitdeux : Que tu montes sur tes grands poneys pour nous faire la morale alors que tu es totalement à côté de la plaque… oh oui continue :)

      1

      ZENIT 16/07/2013

      Il faut encourager les bonnes volontés

    1

    Jessica Nétofré 18/07/2013

    Statistiquement, il me semble qu’en ayant l’habitude de pédaler on perd celle de panser.
    Ou de raifléchir.

1

Cowboy 15/07/2013

A la vue de votre illustration, on peut penser aisément qu’il utilise une manette turbo !
Ce cheat n’est pas, à ma connaissance, encore prohibé par les agences de lutte contre le dopage.
Sinon demain on interdit le R1+rond à CR9 et on bousille le R2 à Messi… N’importe quoi !!!

1

La genèse 15/07/2013

Mais enfin, arrêtez de dénigrer ce froome, j’ai monté le ventoux en juin en moto (une 1000 GSXR pour les connaisseurs); et j’ai comparé les temps: Certes, Froome a été plus rapide que moi, mais j’avais des pneus de route tandis que lui avait des pneus de course. Sa perf est donc normale!

    1

    Guilde 17/07/2013

    Rappelons également qu’une moto est plus grosse et donc plus de résistance au vent.

    1

    Roger 22/07/2013

    Vous aviez le vent de face ou de dos ?

1

Néou 15/07/2013

Ce n’est pas la peine de se pencher sur son cas, c’est convenu depuis longtemps dans le cyclisme, le président de la ffc var encourage les jeunes dans cette voie à demi mots juste voilée.

1

Corinne De Cheval 15/07/2013

mais on marche sur la tete ! cet « individu » avoue lui meme se dopé et il n’y a personne pour rien faire. peut on tombé plus bas je vous le demande ???? et dire que des ENFANTS regardent le tour de france avec des etoiles plein les yeux, en revant un jour de devenir quoi, des drogué !? parents, faite comme moi n’acheté plus de vélo a vos enfant !

    1

    Robin 15/07/2013

    Un peu d’EPO ça peut pas faire de mal. Quand on y refléchit, droguer ses enfants pour qu’ils gagnent le Tour, c’est s’assurer une place dans une bonne maison de retraite. Voire un bungalow face à la mer pour finir ses jours. Alors légalisons le dopage, pour notre avenir.

    (Et puis, quand on va au cinéma, on ne s’insurge pas à cause des effets speciaux :D)

1

rouberto 15/07/2013

Mais où est passé le coup de pédales de « El pistolero » Contador?
Ahlala décidemment, depuis que son boucher Jean Louis Spanghero a fermé boutique… Pauvre Alberto…

1

Factux 15/07/2013

Ce n’est pas très gentils envers lui et son sport.
On a vu bien plus surréaliste cette année sans que le dopage ne soir évoqué :
– l’OM se qualifier en ligue des champions
– Gignac marquer des buts

1

Orior 15/07/2013

En fait, je crois que nous pouvons dès l’arrivée arrêter la centrale nucléaire de Tricastin et faire pédaler Christopher Froome à la place. Et celà contenterait tout le monde, écolos et fan du Tour de France !

1

fafalabert 15/07/2013

Il s’excuse de ne pas avoir Tweeté dans le Ventoux et annonce qu’il se rattrapera dans l’Alpe d’Huez !!!

1

Begnat 15/07/2013

C.FROOME est un héro. Savez-vous pourquoi il montait si vite le VENTOUX ?
Cela se voit très bien sur la vidéo : Certains spectateurs, essayaient de le caillasser en permanence. El Diablo en personne a essayé à plusieurs reprises de lui piquer son IPhone.
Cela se voit très bien sur les images de BFMTV. Pour ITV, c’est plus flou….

1

Emilie Louis 15/07/2013

Franchement les journalistes arrêtez de salir le cyclisme: Froome est un athlète hors norme aux capacités athlétiques supérieures à la normale, son vétérinaire arrête pas de le répéter.

    1

    ZENIT 16/07/2013

    Froome c’est quelle race? Il est croisé? Pucé, vacciné?

1

nindra 15/07/2013

Il était plus chargé que Amstrong hier… Il aurait pu batte le record de l’ascension du Ventoux si sont directeur ne l’avais pas stopper…

1

Albert 15/07/2013

Complément aux informations ci dessus: Un moteur d’hayabusa 1200 cm^3 aurait été découvert dans le tube du vélo de Christopher F.

    1

    Froome Froome 15/07/2013

    C’est pas un tube de vélo, c’est un tube de Stéroïdant 500 mg.

    1

    Megane 16/07/2013

    heu, l’hayabuza, c’est un 1300, pas un 1200… Maintenant, Froome n’était pas dopé, non, il avait juste un TGV à prendre à l’arrivée et l’a vu passer à mi-côte. Il a juste un peu acceleré pour le doubler et arriver avant lui à la gare !

      1

      ZENIT 16/07/2013

      Font chier à la SNCF à tronquer la course. Arrêtons tous les TGV jusqu’à l’arrivée aux champs élysée.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *