45% des chefs d’entreprise affirment ignorer que les stagiaires doivent être nourris

73 Publié le 09/05/2014 par La Rédaction

Étude surprenante parue ce jour dans « L’Usine Nouvelle ». Selon celle-ci, près de la moitié des chefs d’entreprise disent qu’ils ignoraient totalement qu’il fallait nourrir leurs stagiaires de manière quotidienne. Reportage.

Albert(*) est chef d’entreprise dans la région de Nantes. Il explique avoir toujours eu des problèmes avec ses stagiaires. « Au bout d’un moment, sans explications, ils dépérissaient. Ils se laissaient aller. » raconte-t-il. Jusqu’au moment final où le stagiaire tombait à terre et ne se relevait plus. « Il fallait alors appeler les secours mais sans succès car on m’expliquait que le stagiaire était hors d’usage, il fallait que j’en commande un autre ». Des cas de ce genre, il en existe quantité en France. Et selon une étude du journal l’Usine Nouvelle, il semblerait qu’une absence prolongée d’alimentation régulière du stagiaire pourrait conduire à ce genre d’issue dramatique. « Je pensais qu’il ne fallait leur donner que du café, et rien d’autre » regrette Albert.

Selon cette étude, il apparaît que le stagiaire a besoin de se nourrir, à l’instar des autres êtres humains, faute de quoi, en quelques jours, ses facultés de raisonnement et sa rapidité au travail peuvent être considérablement réduites. « On pense qu’on peut partir sur une base d’un repas quotidien, à base de protéines et un jus de fruits » expliquent les experts. « Il suffira d’expliquer aux stagiaires le trajet jusqu’au restaurant d’entreprise pour qu’ils puissent prendre le repas avec les autres salariés. ». Mais plusieurs patrons pointent du doigt le poids financier d’une telle aide. « Cela veut dire que mon stagiaire ne sera plus à son poste de travail pendant qu’il doit s’alimenter. Comment faire pour que le travail continue de s’effectuer malgré tout ? » s’alarment certains chefs d’entreprise.

Une des autres options consiste à donner des tickets restaurant d’un certain montant aux stagiaires pour qu’ils puissent s’acheter un repas correspondant au prix indiqué sur le ticket, à l’extérieur de l’entreprise. « Peut-être trop d’informations pour eux à assimiler en une seule fois mais il faut tenter l’expérience » souligne l’étude.

(*) le prénom a été changé

La Rédaction

Publicité
Publicité

73 avis éclairés

123

Ernest A. Sellières 17/05/2016

Nous sommes pour le recyclage! Chez nous, nous recyclons les stagiaires en fin de contrat, en farines qui servent aux stagiaires nouveaux arrivants. Et accessoirement nous revendons le surplus aux agriculteurs pour nourrir leur bétail. Simple, astucieux et RENTABLE Il fallait juste y penser.

119

Bolloré 09/05/2016

C’est une honte !
Vous vous rendez compte du prix pour l’entreprise d’un tel investissement ?
Si on doit nourrir les stagiaires, je ne sais pas si je m’en sortirai économiquement.
Je vais aller embaucher des enfants en Chine ça me reviendra moins cher.

155

Magnus 09/05/2015

et merde …

s il faut financer les stagiaires , j vais devoir virer economiquement certain salarié pour supporter la charge social …
c est la crise ma bonne dame …

145

Anissa 14/11/2014

La première chose à la quelle je pense quand je lis l’article c’est  » le mec il est chef d’entreprise, il embauche de la main d’œuvre gratuite et il a même pas une l’intelligence qu’une personne en stage est un humain comme ces personnes qui sont en CDI ou CDD dans son entreprise ? Et qu’ils doivent se noirrir ? « . Et sa famille il l’a nourrie ? Sa c’est une bonne question. Déjà que les stagiaires se tapent le sale boulot des branleurs qui sont en CDI et il dit qu’il ne savait pas qu’il fallait leur donner à manger. DU GRAND N’IMPORTE QUOI. Allo la lune ici la terre même les animaux sont mieux traité que des stagiaires !!! Réveillé vous un peu et secouez vous les méninges, l’esclavage c’est fini depuis un baille. Monsieur et mesdames les chefs d’entreprises !!!

    149

    Line 22/04/2015

    oui, levons nous des deux mains !

    157

    B1t0n10 09/05/2015

    Chère Anissa, ceci est un article du Gorafi, il n’a donc pas de prétention informative si ce n’est que pour activer nos zigomatiques! 🙂

168

gudule 18/05/2014

Je suis moi même stagiaire et je n’étais même pas au courant de ces droits la…Dès demain j’organise un collectif de stagiaires pour remédier à ce fléau!

151

Isidore 14/05/2014

Certes, je peux – à la rigueur – entendre le fait qu’un jeune ait besoin de se restaurer (pas nécessairement tous les jours, faut pas déconner non plus).
Mais l’auteur de cet article aux accents socio-culpabilisateurs (certainement un communiste…) se rend-il compte de ce que nous coûterait un retour à l’esclavage ?
Un esclave doit être nourri ET logé par son employeur ! Dans cette période de crise et de compétitivité, la France ne peut se laisser aller à de telles largesses.

    121

    Bolloré 09/05/2016

    Oui et non.
    Bien sûr, la délocalisation en Chine est une option bien plus avantageuse, mais l’esclave français est quand même d’un peu meilleure qualité.
    Je pense qu’en rapport qualité/prix on s’y retrouve.
    Suffit de les loger dans une grange et leur donner du foin. Au pire on en perd un ou deux au passage mais on aura pas forcément tout perdu !

173

Juju 12/05/2014

Nous on a eu un doute quand on a vu le stagiaire aller aux wc. Le chef a dit « s’il fait caca, c’est qu’il doit manger ».

Forts de ce raisonnement, on a mis des frittes sur son bureau et il les a mangées ! CQFD, le chef a encore eu raison.

178

Globu le Rouge 12/05/2014

Chez nous quelqu’un a embauché un stagiaire qui surveille les stagiaires qui viennent stager dans notre boîte, même que personne sait qui leur a demandé de faire un stage chez nous, c’est quoi ce bordel? Si ça se trouve, on est tous des stagiaires sur terre, d’ailleurs à la fin de la vie, on meurt, si si c’est vrai, sauf le stagiaire Jésus ( encore un Portugais ?) c’est comme un stagiaire qu’on fout à la porte, sauf que le patron c’est Dieu et que le stagiaire c’est nous, putain de vie, vaut mieux en profiter, ressert moi un calva, Marcel!

144

France Dimanche 11/05/2014

Face aux dérives, le collectif des stagiaires en colère dépose les status de leur société : « 2500 emplois créés, 5000 stagiaires recrutés, la fin de l’oppression. »

161

labéqueuille 10/05/2014

La revue  » le turbin nouveau  » pointe un inconvénient :quand le stagiaire est à la cantine, peut-on le remplacer par un stagiaire intérimaire, même bénévole ?

145

Heirem 10/05/2014

Moi j’ai trouvé la solution avec mes stagiaires : j’ai arrêté de les engueuler pour les 3 kilos de capuchons de stylo, de gommes et de bâtons de colle qu’ils me grignotent par semaine. Comme ça ils se nourrissent tout en restant à leur poste de travail !

    152

    Management corp & co 07/03/2015

    ta façon de faire a des avantages mais elle a aussi des inconvénients ainsi, au début tu les abreuvais d’injures mais à présent elles n’ont plus qu’une bonne poire pour la soif, c’et peu, surtout si une canicule se manifeste, d’un autre côté à force de les gaver de petit matériel de bureau tu cours le risque d’avoir des stagiaires pots de colle qui auront une fâcheuse tendance à s’effacer au moment où tu en as le plus besoin. Le mieux est d’opter pour un régime modéré permettant de tirer le meilleur des deux méthodes.
    Merci de nous faire suivre vos résultats via ce site qui transmettra.

153

Duss Jean Claude 10/05/2014

Vous avez beau avoir changé le prénom je t’ai reconnu Albert!
Et croyez moi c’est un drôle de gugusse.
Mais bon je ne vais pas l’accabler plus que ça.
Mais enfin tout de même, Albert!!!!!!!

141

Chloé 10/05/2014

Il faut leur donner des vitamines avant de les presser comme des citrons. Sinon le jus de stagiaire n’est pas requinquant.

151

Jean-Fabien 09/05/2014

Je comprends mieux le comportement de ma stagiaire avec la braguette du patron. Elle avait juste faim.

151

marchand d'esclave 09/05/2014

J’ai tout un lot d’anciens mannequins anorexiques, une pomme par semaine pour les plus goinfres d’entre elles
Je peux faire un effort sur le prix

145

vla de linfo père tinante 09/05/2014

Je tiens à ajouter qu’à l’époque, j’étais jeune et inexpérimentée. J’ignorais mes droits élémentaires, de stagiaires (je sais que c’est dur à avaler !). Un jour j’ai parlé à Bill de sa femme, il a ri. Je suis, aujourd’hui, persuadée qu’elle ignorait totalement la situation. Gentille comme elle est je suis certaine que si elle avait su, elle m’aurait donné à manger !

Monika Lewinski qui souhaite garder l’anonymat. (Dont acte)

    146

    M. Groçon 09/05/2014

    Mouaip. Bill avait un bon sirop contre le mâle de gorge. Le Cordum il me semble.

    177

    Globu le Rouge 12/05/2014

    J’ai compris: il a rit Clinton!
    Elle est bonne celle-la, elle me met l’eau à la Bush !

166

george 09/05/2014

Etre stagiaire c’est le must !!!

ton patron en a plein les poches, et plus il en a , moins tu en auras :p

161

Grizelune 09/05/2014

Je suis chef d’entreprise, j’utilise cette main d’œuvre gratuite et corvéable, Si maintenant il faut nourrir ces jeunes serfs,où va la société ? je pose la question.

141

ah ah ah 09/05/2014

Je suis stagiaire et j’apprécie ce genre d’article.

A noter que bientôt il va falloir débourser 100 € de plus par mois pour pouvoir exploiter un stagiaire dans votre entreprise.

Une mauvaise nouvelle pour vous mais une bonne nouvelle pour nous, je vais enfin pouvoir vivre dans autre chose qu’un 9 m2!

    159

    zapiro 10/05/2014

    Mais c’est immense.Vous avez pensé à prendre un coloc?

142

Patapon 09/05/2014

Je suis absolument choqué par cet article ! 45% c’est encore beaucoup trop, Les stagiaires sont des êtres humains !

    150

    Mentir 09/05/2014

    Et avec une âme! (depuis le 25 février)

    Quand Jean-Marc Ayrault va savoir ça…

160

Yoann 09/05/2014

Mon chers peintre, faite appel à Richard Gasquet, il pourra sans aucun doute accéder à votre demande

    147

    le peintre 10/05/2014

    C’est fait, merci. Hélas, il n’a pas le même modèle. Je ne désespère pas de trouver des pilotes adaptés sur le minitel.

134

YG 09/05/2014

Pfffiiou si ça continu bientôt ils auront le droit de dormir, ou va le monde je vous le demande

162

brind'acier 09/05/2014

Bonjour ou bonsoir suivant l’endroit où vous lisez ma prose,
Le Stagiaire est-il déjà humain ?
Cette question semble résolue par cet article, oui.
Le Stagiaire a t-il des besoins normaux ?
Je répondrai…. non. Pourquoi? Il n’est que Stagiaire, après acceptation de son statut il doit accepter les contraintes, les vexations, les privations, les insultes, les moqueries (oh!!! le Stagiaire, ma poubelle est vide, vient la remplir).
Pour le problème soulevé par cet article, ma réponse est: « Nourrissez celui qui pour vous peine car sinon il peine à jouir »

    164

    vla de linfo père tinante 09/05/2014

    Moi, je me souviens, à la Maison-Blanche, du temps de Clinton, je n’avais droit qu’à des amuse- Bush !
    ! De plus, on m’a viré comme une malpropre, sous prétexte que j’étais une mauvaise langue et que j’avais craché le morceau ! Ce n’est pas facile de travailler sous un bureau sans manger, mais j’étais jeune, un blow-job, je n’allais pas cracher dessus !
    Monika Lewinski;

    153

    ArthurBulence 09/05/2014

    j’ai bloqué sur la première phrase…
    étant à 5h de décallage de la france, je me suis dis « ouai, bien le mec pense à nous. » Mais après je me suis dit : « mais non, ça dépend surtout de l’heure à laquelle on vient sur le site. » Du coup, il fallait écrire « Bonjour ou Bonsoir suivant le MOMENT où vous lisez ma prose ». Sinon votre prose n’a pas de sens, franchement ça sert à rien de faire des commentaires si c’est pour mal les contextualiser! Que ça m’énerve les gens qui font des commentaires bidons!

    157

    Borniol 11/05/2014

    Les stagiaires doivent assimiler les douze commandements de la directive Y pour être un bon stagiaire :
    1.YAKA
    2.YANAPA
    3.YAVEKA
    4.YAVEKAPA
    5.YAKAPA
    6.YFODRA
    7.YAPLUKA
    8.YRESKA
    9.YORAKA
    10.YZONKA
    11.YFOKON
    12.YNOUFAU

      148

      Didier Wampas 11/05/2014

      Tous en chœur messieurs, où vous tâterez du fouet !

148

M. Groçon 09/05/2014

Les stagiaires me paient, moi, pour avoir du boulot. Du moins les plus cons. Comme mon voisin.

Ah oui j’oubliais : pour aller pisser, il faut rédiger une demande en vingt quatres exemplaires qui sera étudiée à mon retour du green.

110

vivelafrance 09/05/2014

Vive la suisse, cet été je me barre !

148

Jean Peuplus 09/05/2014

Apparemment, Buissière fait partie du lot.
Son stagiaire, trop carencé, est à bout de force.

147

Buzomeu 09/05/2014

Oui, c’est comme avec l’encre des imprimantes ! Les fournitures coûtent plus cher que le matériel.

150

jéglisséchef 09/05/2014

80% des stagiaires ne savent pas qu’elles ne sont pas obligées de coucher pour obtenir leur stage.
On ne les détrompe pas, d’autant qu’elles ne semblent pas informées non plus que si on les accueille, c’est juste parce qu’il reste des chaises disponibles.
L’emmerdant, c’est quand ils viennent te voir avec le télécran qu’on leur a refilé en demandant quel est le mot de passe.

    139

    le peintre 09/05/2014

    Mon télécran est planté depuis un long moment ; auriez-vous un crack ?

      152

      M. Groçon 09/05/2014

      Eventuellement j’ai des psilocybes. Si ça peut vous dépanner.

      165

      le peintre 10/05/2014

      Un petit kilo de morilles fera l’affaire et s’il vous reste un fond de crème fraiche, je suis preneur. Merci.

    140

    toues les mêmes! 09/05/2014

    M’en parle pas j’ai pris une pote en stage parce que je voulais me la faire, dans le bureau si possible… Elle a même pas voulu, alors que je l’ai mis au courant de ses obligations! La jeunesse d’aujourd’hui n’a plus aucun sens de la hierarchie!

154

Paule en Ploi 09/05/2014

Preuve encore du retard de la France :
– au Japon, ils sont employés au nettoyage des jolies plages de Fukushima
– Dans les pays nordiques il y a des bacs à recyclage des stagiaires
– Dans les Call-center d’Afrique du Nord, il n’y a QUE des stagiaires à qui on fait croire qu’ils sont employés par des sociétés européennes bienveillantes
– Les ramasseurs de fruits en Espagne sont systématiquement rajeunis pour faire croire qu’il s’agit d’une colonie de vacances participative.
Alors bon…

151

Yves Ongataze 09/05/2014

Je me permet de vous rappeler que les bénéfices ne sont pas prévus pour être gaspillés par les stagiaires, mais pour être entassés en gros tas visibles de loin, mais que je vous interdit formellement de toucher.

172

honteux 09/05/2014

Parce qu’en plus de leur donner 400€ par mois, il faudrait également les nourrir ?!?
Où trouve t’on l’argent ?
De mon temps on ne gagnait pas d’argent et on ne mangeait pas…les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus faire d’effort…

169

Achile Talon 09/05/2014

En quoi la disparition d’unstagiaire serait elle un souci ? il n’y a pas d’impact sur le taux AT lorsqu’il tombe, le service recrutement croule sous les demandes… ceux qui tentent l’expérience de les nourrir s’exposent à devoir subir les conséquences d’une nourrituere inadaptée. Au moins lorsqu’il est mort, il ne subsiste pas d’incertitude sur un retour potentiel, donc sur un remplacement temporaire.
Si on commence à ouvrir la porte à la négociation avec les stagiaires, la prochaine étape sera celle d’amplitudes horaires réglementées.
Pff, non mauvais plan.

162

Bedephile 09/05/2014

Ridicule!
Je ne vais tout de même pas traiter les stagiaires mieux que les autres employés
Ça fait trente ans que je n’en nourris aucun, ils se bouffent juste un peu entre eux…

135

World Company Unlimited 09/05/2014

Et je suppose qu’il va aussi falloir leur donner 5 minutes pour qu’ils s’alimentent. Comment voulez-vous que l’on fasse un bénéfice en hausse avec ce genre de mesures ?

154

France Dimanche 09/05/2014

Grève générale!

C’est laluuuuu te finaleeeu

    146

    jéglisséchef 09/05/2014

    Complétez les pointillés :

    C’est la —lutte finale ,
    —-ons-nous à deux mains,
    le sp-in-ter -naaaal,
    sera le gendre à Jotun.

      151

      Chloé 10/05/2014

      Y’a pas de pointillés dans ton texte, y’a que des tirets. Comment veux-tu qu’on complète?

        164

        jéglisséchef 10/05/2014

        Fais un effort , zut !
        Allez je le refais :
        C’est la – – – lutte finale ,
        – – – – ons-nous à deux mains,
        le sp-in-ter -naaaal,
        sera le gendre à Jotun.

          143

          Chloé 10/05/2014

          Turlutte
          Baisons
          Sphincter
          Anaaaal

          Qu’est ce que j’ai gagné?

          159

          jéglisséchef 10/05/2014

          Eh, ben, tout ça !

          154

          France Dimanche 10/05/2014

          Une petite erreur : « branlons » (pas Marlon),
          mais, le fond y étant, à mon avis, vous avez gagné : « sera le gendre à Jotun. »

          Enjoy!

          nb : JGS me corrigera si je me trompe.

          134

          France Dimanche 10/05/2014

          Correctif : lire JGC et on pas JGS.

          152

          jéglisséchef 10/05/2014

          Non,non, tu as bon. Mais ça m’arrangeait que Chloé croie avoir gagné, et là, tu me casses la baraque, crétin.

          127

          France Dimanche 10/05/2014

          Chef, c’est bien pour ça que je ne suis pas chef, chef. Chef, j’ai glissé, chef.
          Chef, je fais 50 pompes, chef.

          145

          Chloé 11/05/2014

          Hi hi hi
          :-Þ

144

King Julian 09/05/2014

Article vraiment très original…Mais il n’aborde pas le sujet de la prostitution des stagiaires sur leur lieu de travail.

166

Karl Lactaire 09/05/2014

Moi, ma stagiaire, c’est 500 grammes de viande à la sauce deux fois par jour. Elle ne s’en plaint pas.

    176

    Patate du fermoir de mon sac du bois des morilles 09/05/2014

    500g ???? Vous êtes monstrueux !

    151

    Maïté 09/05/2014

    Peut-on avoir quelques précisions sur le régime de votre stagiaire? Viande rouge, blanche? Crue, cuite? Et la sauce, vierge, béchamel, ravigote?

151

zapiro 09/05/2014

Là vous vous foutez un peu,juste un peu de notre gueule.Je pars à la pêche!Et vous retournez à Cabourg ressourcer vos neurones.Ils ont besoin de s’oxygèner.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *