Sciences
Prix Nobel de Physique: le Français lauréat aurait recopié l’intégralité de sa thèse sur Wikipédia
Coup de tonnerre dans le petit monde des Prix Nobel ce matin. Après l’euphorie de l’annonce d’un Prix Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche, plusieurs spécialistes remettent en cause cette attribution. Selon eux, le chercheur Français aurait recopié de larges parties sur Wikipédia ainsi que sur ses voisins. Une enquête devrait être ouverte. Analyse.
Coup de tonnerre dans le petit monde des Prix Nobel ce matin. Après l’euphorie de l’annonce d’un Prix Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche, plusieurs spécialistes remettent en cause cette attribution. Selon eux, le chercheur Français aurait recopié de larges parties sur Wikipédia ainsi que sur ses voisins. Une enquête devrait être ouverte. Analyse.
Une joie de courte durée
La France s’enorgueillissait de son Prix Nobel de Physique. Mais la joie aura été de courte durée. Ce matin, le bureau des Prix Nobel à Oslo a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’attribution du Prix Nobel de Physique au Français Serge Haroche. Selon lui, il existe plusieurs « pistes sérieuses » qui prouvent que le Français aurait recopié plusieurs passages de sa thèse et de ses recherches sur Wikipédia. « On rencontre souvent ce genre de tricherie mais d’ordinaire dans des copies de collège, lycée ou de faculté. C’est une première à ce niveau, c’est très très inquiétant » a confié sous le sceau de l’anonymat un des représentants de la Fondation Nobel.
Toujours selon la Fondation Nobel, il semblerait que les copies remises par le Français soient étrangement similaires avec celles d’un des autres participants de l’épreuve. « A ce stade nous ne savons qui a copié sur qui, mais s’il y a effectivement tricherie, nous devrons tirer cela au clair » . Le Français s’est quant à lui défendu de toute tricherie ou plagiat. « C’est le travail de toute une vie. Bien sûr je fais référence à des travaux existants mais je n’ai jamais recopié quoi que ce soit » .
Ce n’est pas le premier scandale qui touche la remise d’un Prix Nobel. En 2009, plusieurs protestations s’étaient élevées lorsque Barack Obama avait reçu un Prix Nobel de la Paix alors qu’il n’était pas inscrit à l’épreuve. Une « banale erreur informatique » avait plaidé la Fondation Nobel à l’époque.
Le Gorafi
Image par Florian Pircher de Pixabay
-
PolitiqueIl y a 5 jours
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 1 semaine
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 4 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une DRH demande son fiancé en mariage en lui proposant un « process pour rendre son couple aligné avec ses objectifs »