Politique
Emmanuel Macron « Je n’aime pas le mot de démocratie parce que ça donne le sentiment que le peuple aurait le pouvoir »
Nouvelle polémique pour le président de la république. Cette fois c’est lors d’un déplacement qu’il a déclaré qu’il n’aimait pas le mot démocratie au motif que cela donnait faussement le sentiment que le peuple détenait le pouvoir. Reportage.

Le président s’est dit cependant ouvert au débat pour modifier ou supprimer ce mot selon lui afin de repartir « sur des bases correctes de subordination optimale des masses » souligne-t-il. « Ce mot créé des malentendus, des gens pensent détenir un pouvoir, nous demander des comptes, où va-t-on ? Il faut remettre à plat ce système » estime-t-il. « Il y a des conditions de domination ou de pouvoir qui ne sont pas les mêmes » reconnaît-il cependant. « Est-ce que le peuple, c’est à dire les gens que l’on croise dans les gares, dans les rues, ces gens là sont-ils à même de diriger un pays ? Ont-ils vraiment le temps de réfléchir à la politique ? De la comprendre et ensuite d’élire les gens en conséquence ? Je ne pense pas » dit-il, ajoutant que le mot « président » devait être aussi reformé pour faire face aux défis du 3e millénaire. « Il faut un nouveau mot, un nouveau concept, plus impactant, avec un effet Wahou pour que mes subordonnés comprennent qui commande et qui dirige, un peu comme un super manager ou regional manager au niveau Européen » soulignant que dans cette optique Edouard Philippe était bien « Assistant du Regional Manager » et non « Assistant Regional Manager ».
De plus Emmanuel Macron s’est dit « préoccupé » de la tenue d’élections de manières régulières qui « paralysent » et « entravent » la bonne marche du gouvernement. « Il faut un nouveau moyen de sélection des dirigeants qui puisse se passer de demander systématiquement l’avis de monsieur-tout-le-monde, on ne peut pas placer la direction d’un pays sur ce genre d’opinion très changeante »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une DRH demande son fiancé en mariage en lui proposant un « process pour rendre son couple aligné avec ses objectifs »