Politique
A compter du 1er octobre, Olivier Véran sera le médecin traitant de tous les Français
Dans « Vous avez la parole » sur France 2, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que pour lutter efficacement contre la deuxième vague qui se profile, Olivier Véran deviendrait, à partir du 1er octobre, le médecin traitant de tous les Français.
C’est une mesure qui fera date et qui va certainement rassurer tous les Français inquiets de la possible arrivée d’une deuxième vague d’épidémie de Covid : dès le 1er octobre, chaque citoyen se verra attribuer Olivier Véran comme médecin traitant. Il sera joignable 24h/24 sur son portable et répondra à toutes les questions que vous lui poserez. « Grâce à cette mesure, on va aussi éviter l’engorgement pour les tests et les problèmes de délais », a expliqué Jean Castex, avant d’ajouter : « vous indiquerez vos symptômes à Olivier, et c’est lui qui vous dira si vous avez le Covid ou pas ». Le Premier ministre a indiqué également que tous les patients infectés seraient mis en quarantaine au domicile du ministre des Solidarités et de la Santé, ce qui permettra de « garder tous les autres lieux sains et de contenir au maximum la circulation du virus ».
Multiplication des contrôles
Afin de s’assurer que tous les Français respectent les consignes sanitaires et contactent Olivier Véran régulièrement, notamment lors de l’apparition des premiers symptômes, Jean Castex a précisé que des brigades anti-Covid pourraient débarquer chez vous à n’importe quelle heure de la journée. Pas d’inquiétude à avoir toutefois : si elles constatent que vous portez bien un masque à votre domicile et que votre dernier coup de téléphone à Olivier Véran remonte à moins de 24 heures, vous échapperez à une amende de 3800 euros et à une peine de prison de six mois ferme.
Dernière annonce, enfin, du Premier ministre : Les Bouches du Rhône seront vendues aux enchères lors de la prochaine réunion de la Commission européenne.
-
FranceIl y a 2 semaines
Après 8 noyades, le comité paralympique annule finalement l’épreuve de natation-fauteuil
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Après avoir consulté Joe Biden, Emmanuel Macron nomme François Mitterrand Premier ministre
-
SociétéIl y a 1 semaine
Mazan – « Pas tous les hommes » Seulement des voisins informaticiens, infirmiers, ouvriers, chauffeurs routiers, pompiers, artisans, militaires, électriciens, journalistes, surveillants pénitentiaire, chefs de chantier, retraités, conseillers municipaux, pères de famille
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
5 choses à savoir sur Michel Barnier
-
SociétéIl y a 4 jours
L’enseignante suspendue pour avoir frappé un enfant, immédiatement recrutée comme CRS
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Nouveau Premier ministre : la piste Richard Anconina s’éloigne
-
JOIl y a 1 semaine
Jeux Paralympiques – Les frères Lebrun disqualifiés après avoir tenté de jouer dans la catégorie « siamois »
-
FranceIl y a 6 jours
3 choses que Center Parcs ne veut pas que vous sachiez