Panique à Hollywood, plus assez de films originaux pour faire de remakes

26 Publié le 08/02/2013 par La Rédaction
cinema

Los Angeles – Situation de crise à Hollywood depuis plusieurs jours. De nombreuses sources confirment ce qu’on craignait depuis quelques mois : une pénurie de films originaux à partir desquels on pourrait réaliser des remakes devrait toucher la Mecque du cinéma dès l’an prochain. Producteurs et distributeurs sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour trouver une solution. Analyse.

Los Angeles – Situation de crise à Hollywood depuis plusieurs jours. De nombreuses sources confirment ce qu’on craignait depuis quelques mois : une pénurie de films originaux à partir desquels on pourrait réaliser des remakes devrait toucher la Mecque du cinéma dès l’an prochain. Producteurs et distributeurs sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour trouver une solution. Analyse.

Une production paralysée avant la fin de l’année

L’auteur de l’enquête publiée dans “Variety”, Michael Hubbes, défend son propos : « D’ici fin 2013, tous les films encore originaux auront été remakés. Nous avons vérifié le catalogue des films de tous les studios, la conclusion est sans appel ». Une situation qui inquiète les studios, qui craignent de perdre un juteux marché. « Nous avons plusieurs remakes en cours, cette nouvelle est tombée comme un couperet » témoigne un responsable de studio.Parfois décrié par certains, le remake est devenu une source d’argent facile pour Hollywood qui ne cherche plus à faire des films originaux.

Mais déjà, plusieurs studios tentent de trouver une parade à ce blocage. « Nous allons demander la création d’une commission de scénaristes, pour qu’elle s’attelle à la recherche de thèmes nouveaux et d’histoires totalement originales » explique le PDG de Disney. Mais là aussi, la Guilde des Scénaristes note une autre source d’inquiétudes : très peu de scénaristes sont capables de travailler sur des sujets originaux« Depuis des années, nos scénaristes travaillent sur des adaptations, des remakes ou des reboots, on leur demande du jour au lendemain de revoir entièrement leurs méthodes de travail, c’est scandaleux ».

Une opposition qui ravive le spectre d’une nouvelle grève des scénaristes.

Le Gorafi

Illustration : Serge Ottaviani /wikicommons

Publicité

26 avis éclairés

109

Phile, Ciné Phile 16/07/2014

Avatar était un scénario « original » ? Messieurs, continuez à faire des remakes je vous prie

105

Moka 13/02/2014

Il reste une parade imparable : La suite du reboot de la sequel du remake.
C’est inédit !

112

Destal 24/08/2013

Heureusement il suffit d’attendre que l’Asie et l’Europe créent des films pour les piller et les américaniser. J’avais pas envie de faire un commentaire drôle, tellement ce sujet des remakes/reboots américains me fout la gerbe.

    98

    antiCoCo 18/12/2014

    Sinon vous pouvez essayer de vous mettre à la lecture… plutôt que de regarder de la propagande communiste sur grand écran!!

103

Robert 26/07/2013

Le Lobby des scénaristes serait en train d’intervenir directement auprès de Barack Obama afin d’obtenir le déblocage d’une aide d’au moins 500 millions de dollars pour le financement de l’écriture d’un nouveau scénario original.

96

Stiveun Spilbairg 26/07/2013

L’avantage avec le public des blockbusters c’est qu’on peut toujours faire des remakes des remakes… Si le scénar est léger on bourre d’effet spéciaux spectaculaires et ça passe. Méthode testée et approuvée de nombreuses fois !

97

Vince 11/05/2013

Entre les remakes, reboot, prequels, sequels (qui nous en laisse d’ailleurs ^^) et autres, il n’y a plus rien d’original, quel que soit le domaine (film, musique, jeux vidéo).

A croire que les scénaristes sont en panne d’inspiration ou sont devenus de sacrés fainéants.

A mais non, il reste les séries qu’on nous sert à nous en écoeurer.

Cela dit, si tout cela fonctionne, c’est qu’il y a une demande. Au final, serait-ce la faute du public qui apprécie la m….., est-il lobotomisé pour ne pas se rendre compte du vide intersidéral de ce qu’il se fait actuellement ?

Au fil des siècles, l’Etre humain est censé devenir plus intelligent. Hem, je dirai qu’il a plutôt tendance à régresser sinon, il bouderait toutes ces suites sans intérêt.

    97

    aldebert 18/06/2013

    je ne suis pas d’accord, on n’a jamais retrouvé de traces de cinema dans les grottes de lascaux

    99

    pouet 07/10/2013

    Heureusement que les USA ne produisent qu’environ 13% des films mondiaux, et qu’il existe internet pour accéder au reste.
    Par ailleurs médire des séries ne fait que souligner votre sectarisme et votre méconnaissance du sujet, certaines étant (à juste titre) considérées comme des chefs-d’œuvre.

110

JR 17/04/2013

Allons, allons, ne paniquons pas ! Si le catalogue de films originaux est épuisé, il reste quand même une option permettant de gagner quelques années : faire des suites aux remakes de remakes rebootés en prequels de spin-off. Puis des suites de suites, et la revanche, le retour, le prequel du prequel, le IV, le V, le VI, la série télé, le dessin-animé, etc., etc. Oh, vous suivez ou bien ?!

102

Vassili 12/02/2013

je sais de source sure que les producteurs hollywoodiens sont en passe de lancer une nouvelle vague de films à l’envers. en effet la direction de 21st century fox vient d’annoncer sa détermination à faire tous le remakes des flims déjà sortis mais à l’envers. Jack Disney sors le prochain Sraw Rats mais qui commencera par la scène du mariage militaire au début et finira par un débarquement de douaniers de l’espace dans un gross vaisseau spatial à la fin !

    94

    A l'eau, Siné 23/12/2013

    J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de Swaj, la version à l’envers des Dents de la mer. Cette histoire de requin qui vomit tellement de baigneurs qu’à la fin on est obligé de leur construire une plage m’a retourné.

106

davyka 11/02/2013

Une autre « solution » envisagée par la CIA : amnésier les spectateurs à l’aide d’une molécule planquée dans le burger, coca et popcorn. Cela permettrait aux spectateurs d’apprécier sans lassitude encore une bonne vingtaine de remake de Sherlock Holmes.

    87

    DaGL 26/07/2013

    Ils en seraient bien capable !

112

Ramir 11/02/2013

Le syndicat des scénaristes aurait envoyé une pétition à leur sénateur afin qu’il autorise les remakes de remake, et qu’il abaisse à 5 ans la durée entre un remake et sa version précédente (actuellement de 20 ans).

94

AHC 10/02/2013

Des rumeurs circulent sur un remake 3D de « l’arrivée en gare du train de la Ciotat »

109

Mr Pipeau 09/02/2013

Les studios envisageraient de se tourner vers les séries télévisées encore vierges de tous remakes. « La petite maison dans la prairie » figurerait au premier rang des possibilités.

100

Madame Ours 08/02/2013

Moi aussi je panique : avec les progrès de Monsanto, je ne peux même plus reproduire mes pop-corn sur le balcon. C’est très ennuyeux votre article, que va t on devenir si holly wood fait la grève , devra t on réapprendre à lire ?

105

Morgane Benito 08/02/2013

Pourquoi pas un remake hollywoodien de la trilogie de la 7ème compagnie ? Mais avec des explosions, des fusillades, des extraterrestres, des voitures de sport qui font des courses, des filles faciles en bikini, des complots politiques, des ados puceaux qui bandent dans leur caleçon à fleurs, et des pets aussi, ça fait rire les gens ça. Par contre il faudra penser à remplacer aldo maccione par un afro-américain afin d’être fédérateur.

88

Maximelene 08/02/2013

Peut-être les créateurs devraient-ils envisager de nouveaux remakes de précédents remakes ?

Il faut suivre l’exemple du monde des Comics, du moins des adaptations de comics. Le dernier Spider Man est sorti à peine 10 ans avant le premier de la précédente trilogie. Et un nouveau Batman pourrait sortir d’ici 2 ans, à peine 3 ans après le dernier.

C’est une optique à envisager sérieusement, et j’attends avec impatience le nouveau remake de Total Recall, ainsi que la nouvelle version de Twilight. Enfin, si Hollywood pouvait se décider à refaire Star Wars, plutôt que de chercher désespérément à lui offrir une suite…

    100

    Alice Nevers, le juge est une femme 10/02/2013

    En fait, le coup de génie serait de faire, comme vous le suggérez, un remake de l’intégralité de la saga « Star War » en un seul film et dans une chronologie aléatoire… avec des décors à base de chambre de Novotel avec de la moquette au mur pour conserver le charme suranné de cette chronique futuriste des années 70…

112

BugsyLansky 08/02/2013

C’est bon, vous inquiétez pas, il reste la possibilité de faire des remakes de remakes de film !!
En ce moment au ciné : Les 7 psychopathes (adaptation du film les 7 mercenaires, lui même repris des 7 samouraïs). Un film innovant !!

    123

    Alice Nevers, le juge est une femme 10/02/2013

    Vous en avez oublié dans votre énumération: « 7 psychopathes »(escroquerie car si vous avez bien compté les psychopathes du film, il en manque quand même beaucoup. Manque de moyens?) est l’adaptation de « Inglorious bastards », lui-même adapté des « 7 mercenaires »
    célèbre remake des « 7 samouraïs » qui fut une réinterprétation de « Blanche Neige » de Walt Disney… Tim Burton devrait commencer le tournage en mars de « 7 psychos de petites tailles »…et ainsi, la boucle est bouclée! Bisous

96

Un cinéphile éclairé 08/02/2013

Il est évident que depuis des années déjà, la production de films certes originaux mais de mauvaise qualité chinois provoque une crise dans la milieu de la production américaine. Le gouvernement américain devrait demander au gouvernement chinois la création d’un fond d’aide au scénaristes, afin de les mettre à jour dans la production de films, un domaine où lesdits scénaristes sont gravement incompétents

112

Skro 08/02/2013

Heureusement, ils ont inventé le « reboot », qui consiste à faire un remake du remake. L’industrie est donc sauvée…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *