Société
À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel
Suite à la tempête qui a frappé la Bretagne et la Normandie cette nuit, le Mont-Saint-Michel a rompu ses amarres et se trouve actuellement dans les eaux territoriales bretonnes. Une situation qui satisfait pleinement les partisans d’un Mont Saint-Michel breton et met en colère les Normands qui exigent un retour immédiat du Mont dans leurs eaux.
Tôt ce matin, un hélicoptère breton a pu se poser sur le Mont-Saint-Michel, avec à son bord une délégation de Bretons. Le Mont-Saint-Michel dérivait depuis plus de cinq heures après que ses amarres se sont rompues. Il se trouve désormais dans les eaux bretonnes. « Nous avons sécurisé le Mont et nous l’avons solidement ancré, afin de stabiliser sa dérive » a annoncé Artur Pendergern. Plusieurs remorqueurs ont ensuite mis le Mont-Saint-Michel à l’écart des courants puissants qui auraient pu le ramener en Normandie ou dans les eaux anglaises.
Une situation qui laisse craindre un nouveau déchaînement de passion entre partisans d’un Mont-Saint-Michel breton et normand. « Ce que font les Bretons s’apparente à une prise d’otage du Mont-Saint-Michel sous de faux prétextes. Cette question a été réglée par la justice » a tonné le président du conseil général de la Manche. Un contexte tendu qui n’est pas sans rappeler celui de 1999, lorsque le Mont-Saint-Michel avait aussi rompu ses amarres et avait alors été récupéré par les Bretons, le plaçant à quai à Saint-Malo pendant huit mois.
-
GoraFoodIl y a 1 semaineJésus parvient à transformer le Beaujolais Nouveau en vin
-
PolitiqueIl y a 5 joursLe livre de Nicolas Sarkozy sera offert pour l’achat de six yaourts
-
PolitiqueIl y a 2 semainesSécurité sociale – Le gouvernement limite le nombre de cancers à un par personne
-
PolitiqueIl y a 1 jourLe gouvernement demande aux familles de désigner l’enfant qu’ils acceptent de perdre à la guerre
-
CultureIl y a 2 joursMort de Jimmy Cliff – La Jamaïque décrète un trois feuilles national
-
SociétéIl y a 6 joursQui est Sylvain, ce voisin du 4e qui fait des travaux depuis 2012 ?
-
SociétéIl y a 1 semaineRouen – Arrestation du premier pull de Noël de l’année
-
Monde LibreIl y a 5 joursLa COP 30 se conclut en beauté avec un spectacle de Monster Trucks
