Obésité : La commission européenne souhaite diviser par 2 le diamètre des crêpes bretonnes

231 Publié le 29/01/2014 par La Rédaction
100639135

Brest – Les Bretons bientôt à nouveau vent debout contre la commission européenne qui souhaite statuer sur le diamètre officiel des crêpes. Objectif : lutter contre la malbouffe avec des crêpes bretonnes plus légères. Reportage.

Brest – Les Bretons bientôt à nouveau vent debout contre la commission européenne qui souhaite statuer sur le diamètre officiel des crêpes. Objectif : lutter contre la malbouffe avec des crêpes bretonnes plus légères. Reportage.

Jusqu’à aujourd’hui, le diamètre des crêpes bretonnes pouvait varier entre 30, 40  voire 50 centimètres. Beaucoup trop selon l’Union européenne qui souhaite un diamètre unique de 15 à 20 cm. « C’est beaucoup trop pour une simple crêpe » commente le commissaire européen Joachim Bramheuld qui pilote cette nouvelle directive qui doit s’appliquer au 1er juillet 2014. « Il faut prendre en compte les facteurs nouveaux comme l’obésité et le souci d’économiser les matières premières » souligne-t-il, affirmant que la baisse du diamètre des crêpes pourrait faire économiser plusieurs centaines de milliers de tonnes de blé, de chocolat et de rhum.

En outre, le rapport préconise que les crêpes ne soient cuites que d’un côté, pour des raisons de santé. « Une crêpe trop chaude peut brûler le palais en quelques secondes, et rien n’indique que la cuisson multiface soit un plus » rattachant plus cela à une coutume qu’à une vraie technique alimentaire. « C’est la santé du consommateur qui est en jeu. » En outre, pour permettre une meilleure hygiène et une bonne circulation de l’air, il suggère qu’à l’instar du gruyère les crêpes soient percées de trous sur leur face supérieure.

Des propositions qui ont mis en colère les nombreux restaurateurs bretons et spécialistes de la crêpe bretonne, notamment en Basse-Bretagne d’où elle est originaire. Outre l’obligation de racheter des poêles conformes aux tailles édictées, ils craignent la perte d’une culture traditionnelle. Déjà, le mois dernier, un commissaire européen avait demandé une simplification de la recette du Kouign-Amann, une pâtisserie jugée par beaucoup bien trop compliquée à réaliser.

La Rédaction

Publicité

231 avis éclairés

45

Dominique 03/02/2016

Il paraît qu’un grand cabinet d’avocats Breton aurait mandaté un expert géomètre pour démontrer qu’en divisant pas deux le diamètre, on divise par 4 la surface ce qui ne correspond plus à l’idée de diviser par deux la ration et cette directive se trouverai donc caduc…..A part la réalité de la géométrie, ce que j’écris plus haut est faux….mais bon, c’est pour Le Gorafi….

86

JoG 27/05/2015

En fait, cet article était un test psychotechnique pour quantifier l’intelligence moyenne des citoyens européens. Tout ceux qui ont cru qu’il était vrai viennent de perdre leur droit de vote. Bonne journée.

    75

    Ronan 28/05/2015

    Pour qui ils se prennent les bureaucrates de la commission européenne!!! Ils ont jamais mis les pieds en Bretagne!!!! D’ailleurs je leur conseille pas d’y mettre les pieds!!!

    81

    Jean Verrier 29/05/2015

    Je rappelle une décision passée inaperçue, qui exige que la taille des organes sexuels des européens soit multipliée par deux dans le but d’augmenter la natalité, dangereusement faible aux yeux des décideurs de Bruxelles. On se souviendra de l’initiative d’un ministre français des années soixante qui avait de façon prémonitoire déclaré : « La natalité baisse, nous devons prendre des mesures ! »

68

Mimi2441 08/02/2015

et la connerie des commissaires européens on devrait la diviser par deux et ça marcherait peut être mieux…

    74

    JoG 27/05/2015

    En fait, cet article était un test psychotechnique pour quantifier l’intelligence moyenne des citoyens européens. Tout ceux qui ont cru qu’il était vrai viennent de perdre leur droit de vote. Bonne journée.

81

Oxy 07/02/2015

De toute facon les lois ne peuvent changer l’envie d’augmenter une deuxieme crepe de 15 ou 20 cm d epaisseur.

71

MONFORT MICHEL 02/02/2015

J’ose espérer quand même qu’ils demanderont à diviser par deux leur paye extravagante…et très souvent loin d être méritée..

77

M 29/01/2015

Et leur connerie, ils l’ont divisé par 2 aussi ???

    79

    JoG 27/05/2015

    En fait, cet article était un test psychotechnique pour quantifier l’intelligence moyenne des citoyens européens. Tout ceux qui ont cru qu’il était vrai viennent de perdre leur droit de vote. Bonne journée.

67

jerry 29/01/2015

1 galette entre 15 et 20 cm c’est bien mais si j’en mange 2 c’est mieux.

71

Jean-Marc 29/01/2015

Chaque fois que je vais dans une crêperie, je commande la complète : oeuf, jambon, fromage.

Y aurait-il une dérogation réglementaire pour celle-ci, afin que chaque sensibilité puisse s’accorder dans un vouloir-vivre ensemble et en conformité avec les valeurs de la République.

Le problème se posera sans aucun doute pour les établissements restauratifs spécialisés
qui pratiquent la double-crêpes sarrazine. J’en connais 2 à Montparnasse.
Le goût de la crêpe est une affaire subjectif,mais il va presque de soi que la crêpe ne se déguste pas comme un macaron, du bout des lèvres. C’est en partie le plaisir de croquer à pleine dent dans un plat riche tendre et gouteux.
Alors la dimension de la crêpe altérera inévitablement son intérêt et son succès.
Il faudrait demander aux décideurs s’ils en ont déjà déguster une.

77

AUBRY Yves 29/01/2015

Pour le même résultat et sans changement du matériel, il faut diminuer l’épaisseur et garder le diamètre. Les clients ne verront pas la différence, le prix ne changera pas et tout le monde sera content.

75

Monique 25/12/2014

Tiens…c’est pas le 1er avril pourtant!?;)

70

Treveur 23/12/2014

L’article a oublié de mentionner la première partie de la directive qui concerne les frites qui devront désormis être cuite à l’eau et non plus dans l’huile. Hereusement que l’on pense à notre santé!
Ils réfléchissent égalment aux aux techniques de production du fois maigre qui remplacera le foi gras à partir de Noël 2015

50

tostaqy 23/12/2014

ils ont pensé réduire la connerie du parlement européen car la ya du taf, et se serait pour notre bien être?

73

neveu 23/12/2014

Et dire que l’on paye des euro-députés a pondre de telles bêtises !!! Qu’ils regardent plutôt du côté des industriels avant c’est là qu il y a beaucoup a faire !!!!

    68

    Mich 29/01/2015

    bah les industriels n’auront qu’à couper leurs poêles en deux…

    72

    JoG 27/05/2015

    En fait, cet article était un test psychotechnique pour quantifier l’intelligence moyenne des citoyens européens. Vous venez de perdre votre droit de vote. Bonne journée.

71

Archibald 14/08/2014

L’on constate ici encore une fois le total manque de rigueur du Gorafi : la décision de la grosse commission de Bruxelles concerne les crêpes mais le Gorafi illustre l’article par une photo de galette.

    79

    Le breton 18/08/2014

    Une crêpe peut aussi bien être salée que sucrée… la différence se fait sur l’épaisseur uniquement.

      74

      guillaume 02/01/2015

      LE BRETON la crepe se joue sur l’épaisseur mais dans le pays VANNETAIS les crepes sont salées et sucrées mais dans le pays de rance par ex:nous appelons une crepe, une crepe et une galette, une galette!!

        78

        Tugudu 29/01/2015

        Allez-y, continuer, c’est pas ridicule du tout. * mange du popcorn *

          74

          Jef Monnier 28/05/2015

          Je suis désolé, mais la question de la différence entre la crêpe et la galette est une question absolument fondamentale en Haute Bretagne. Écrire une article en ne parlant que de la crêpe en Basse Bretagne et l’illustrer par une galette de Haute Bretagne (on le voit très bien sur la photo) est une erreur iconographique inhabituelle de la part du Gorafi.

      76

      Vincent 29/01/2015

      L’épaisseur… et la farine qui diffère aussi et surtout…

    77

    nawak 06/09/2014

    C’est une crêpe blé noir!

    74

    Torreben 19/11/2014

    S.G.S.B.H.S.G. : Sauvegarde de la galette saucisse bretonne halal sans gluten ;),:)

    80

    François 23/12/2014

    Ça dépend, si vous êtes parisien et que par conséquent vous savez tout de la Bretagne parce que vous cousin avait un voisin de table en 5ème dont la petite soeur est allée en Bretagne pendant les vacances, alors oui, c’est une galette.
    Par contre si vous êtes de Calais, Pencran ou Penmarch, c’est une crêpe.

      41

      Uru 02/02/2016

      Désolé de vous contredire, mais en Haute Bretagne on appelle ça une galette 🙂

    69

    Ker machin 23/12/2014

    Merci Archibald. Ne nous laissons pas désinformer !!

81

Jackie Michel 28/05/2014

Vahe on t’encule

70

skudu05 14/03/2014

A quand une réglementation sur le diamètre de la tarte au poils ?!

79

angele 03/03/2014

Je suis tout à fait pour ! Des crêpes bretonnes plus légères pour mieux équilibrer notre poids !

74

Gru 09/02/2014

Ce qui me fera toujours rire sur ce site, ce sont les gens qui n’ont toujours pas compris que le Gorafi est un journal satirique qui relatent les informations avec humours et qui commentent en criant au scandale alors que c’est faux ce qui est raconté! Même Christine Boutin s’est faite avoir pour dire ahahah!

74

Craonne 06/02/2014

L’Europe ne nous dis pas combien on a le droit d’en manger. Si elles sont deux fois plus petites, on en mange deux fois plus et hop !!! Sinon, J’ai eu peur, j’ai cru qu’il voulaient enlever du beurre au Kouign amann… Ouf, ils veulent juste simplifier la recette. Bon, on va pas se plaindre, alors, si c’est plein de beurre comme avant ET facile à faire en plus…

    75

    Heuk Liede 23/12/2014

    Et c’est bien la que le commissaire européen est retord, l’objectif visé est en réalité de priver la Bretagne et ses sympathisants de ses cerveaux en n’en conservant que les populations issues de filière littéraires. Une réduction de moitié du diamètre impliquant en effet une diminution des trois quarts de sa surface, il faut en manger 4 fois plus.
    Mais bon, quand on lâche sur l’humanité un fléau du calibre de P. Le Lay, l’humanité se défend.
    C’est normal.

    68

    breizhstein 23/12/2014

    Si elles sont deux fois plus petites, il faut en manger quatre fois plus……problème de math

77

Alex 06/02/2014

Bientôt ils nous supprimeront la Bolée ou limiteront la contenance … Feraient mieux de s’occuper des Suschis

70

Polouivier 05/02/2014

Bon passe la taille des galettes mais limiter le nombre de galets sur les plages voilà la vraie privation de liberté.
Voilà le résultat d’une grosse commission

71

LE BRETON 04/02/2014

MAIS C’EST SCANDALEUX !!!
Comment pourraient-ils nous faire ça?! Nous ne voulons pas de cette Europe d’égoïsme, d’intolérance! Je ne suis pas pour l’exception culturelle, je suis pour l’acceptation de la différence.

Breton 1 jour, Breton toujours <3

    65

    JoG 27/05/2015

    En fait, cet article était un test psychotechnique pour quantifier l’intelligence moyenne des citoyens européens. Vous venez de perdre votre droit de vote. Bonne journée.

69

YRTAH 04/02/2014

Les rédacteurs du Gorafi doivent bien s’amuser en lisant les avis des lecteurs. Ceux qui n’ont pas encore compris ce qu’est le Gorafi peuvent 1) lire les autres articles du même site 2) se renseigner 3) faire le test sur le site http://figarovsgorafi.fr/
A part cela, j’ai appris beaucoup de choses sur les crêpes, le gruyère, les hamburgers, etc… merci !

78

Le Moine 03/02/2014

La commission Européenne devrait commencer pas couper son salaire en deux …plutôt que diviser les crêpes bretonne et faire disparaitre les traditions françaises

    73

    Le poitevin 04/02/2014

    En fait le site s’est trompé. La mesure concerne non pas les crêpes bretonnes mais les galettes du même nom.

    Donc tout va bien.

71

miki 03/02/2014

Je suis Breton,et je ne suis pas Bretonnant dans le sens ou je ne le parle pas.
je ne vais pas aux fest noz car je ne danse pas sur la musique Bretonne.
Mais enfin! Celui qui a déjà mangé des vraies crepes Bretonnes s’est que la taille n’a rien a voir avec la quantité.
La vraie crepe Bretonne est faite sur une « billig » et de ce fait est très fine et ne pese quasiment rien.
De plus,je suis patissier;et quand vous voyez le nombre de crepes que l’on fait avec 1 litre de crepe…
je pense qu’une barquette de frites est plus nefaste qu’une « complete »…
Ce sont ces commissions qui nous installent des regles d’hygiene dans les labos qui sont pires que les précédentes;mais quand vous entrez dans un kebab et que la viande est en train de tourner pendant des heures ou des jours;là on ne dit rien…
Alors franchement,laissez nos foutues crepes Bretonnes là ou elles sont et comme elles sont; et vue les videos « Allemandes » qui circulent;(oui,en France,elles sont censurées)vous feriez mieux de bosser le vendredi au lieu de pointer et de partir en week end dès 9h…

68

cisco 02/02/2014

Pas fût-fût les bretons…

64

Yapasdetrousdanslegruyère 02/02/2014

Y’a pas de trous dans le gruyère !!!!!

    71

    gegemalaga 02/02/2014

    s’il n’y a pas de trous , dans le gruyere …c’est parce que c’est de l ‘ e-mental .

      45

      le troutrouteur 03/02/2014

      plus y a de gruyere, plus y a de trous ;
      plus y a de trous, moins y a de gruyere :
      plus y a de gruyere, moins y a de gruyere !
      cqfd ( y a d’autres variantes …)

    71

    art1go 23/12/2014

    Ya des trous dans le gruyère de Bruxelles.

71

jeanyan 02/02/2014

Mon avis « éclairé » pourra peut être éclairer le citoyen peu averti, qui, à la lecture des moultes avis, semble moulte aussi.
Je, et seuIement je, à l’instar de dieu soit disant donné, inventeur de la quenelle non rhodanienne, suis le créateur de La Crêpe!
Je ne siège pas à Bruxelles, où les vapeurs huileuses de patates et autres « briques d’Adèle » usurpées poussent à la nausée et m’en ont éloigné, mais suis bien au fait des tractations jacobines de ce pouvoir frit!
Alors, en connaissance des enjeux culturels territorriaux, et, en tant que breton défenseur de ses valeurs, et des miennes, je déclare, ici, que la galette est non conforme, le blé noir obligatoire, et le cidre normal!
Peuple de Bretagne rejoint le mouvement des Beaux Nez Rouges! Tous les pieds dans une merde noire, ou plutôt marron!
Et comme disait Coluche, pour rester élégant en société quand vous avez les dents jaunes, portez une cravate marron!
Alors à l’ouest, pour rester bon breton, si vous un beau nez rouge, portez un bonnet marron!

78

Wile E. Coyote 31/01/2014

C’est breton la crépinette ?

    75

    Yves 01/02/2014

    Moi je préfère la crépinette des Vosges.

    79

    TAIPAN 04/02/2014

    La crépinette est bordelaise. Elle doit être largement truffé et flambé à l’Armagnac. On doit la manger avec des huîtres.

76

BERGER 31/01/2014

En face le diamètre des crêpes bretonnes, on ferait mieux d’accuser l’épaisseur des burgers Mac-do de « Big Brother » USA. Au fait, Big Brother veut dire Gros frère (sens d’obésité), pas « grand frère », mais cela c’est un autre débat.

    76

    vatecoucher 23/12/2014

    T’es sacrément perdu toi. T’as faux pour les burgers, et pour ton sens de la traduction

71

mdr76600 31/01/2014

j’adore comment certain plonge

78

Bumper29 31/01/2014

Juste pour répondre à ceux qui disent que ce sont des galettes : étant donné que l’endroit mentionné est Brest, ce sont bien des crêpes de blé noir, et non des galettes… Si vous demandez des galettes par chez nous, on vous donnera des galettes de Pont-Aven, voilà tout 🙂
Une crêpe est une crêpe, salée ou sucrée, et puis de toute façon elles sont toujours aussi bonnes nos crêpes, quel que soit le nom, ou la taille :p
Merci au Gorafi de montrer à quel point les bretons peuvent être hargneux quand on touche à leurs traditions 😉 (mais ‘faut pas être un peu idiot pour penser qu’on pourrait réduire la taille règlementaire d’une crêpe ? lol)

    71

    Albert Labbé-Céderre 13/03/2014

    Risque-t-on la même mésaventure qu’à Toulouse quand on demande un pain au… enfin, une chocolatine à la boulangère ?

74

Bluenn armor 31/01/2014

bataille de ( crêpes et galetteS)
ici chez nous se sont des crêpes nous ne disons pas galettes
mais il y à des crêpes sucrées
et des crêpes salées au sarrazin le blé noir
celles la sont faites de farine et d eau
alors pas grasses du tout sauf ce que vous

69

Erwan Corre 31/01/2014

Oui, on dit « crêpe de blé noir » en Finistère et « galette » en Ille-et-Vilaine… D’où parfois des confusions pour ceux du 29 qui vont dans le 35… Sinon, c’est « krampouezh » pour tout le monde !!

77

hum 31/01/2014

On ne vous dit pas tout, certains restaurateurs appliquent déjà la directive :
Je suis allé hier dans une crêperie bretonne, »Le Bosphore », où on vous sert déjà des demi crêpes. Ils prennent une crêpe coupées en deux, puis repliée ils y mettent les accompagnements à l’intérieur (viande + « salade tomate oignon ? »), accompagnée d’une sauce au choix (Blanche, ketchup ou mayo par ex). Le tout peut être accompagné par des frites. Le cidre doit provenir d’un petit producteur, je ne le connais pas : M. Sidi Brahim.

70

Elie 30/01/2014

Vous devriez changer la photo, vous parlez de crêpes, pas de galettes !

66

Amen Lapéro 30/01/2014

Et dire qu’il aura fallu attendre jusqu’au 1et Juillet 2014 pour que la Commission enfin s’intéresse à cette question fondamentale .J’aurais évidemment souhaité -mais la période des voeux touche à sa fin – que le sujet non moins important du volume de la bolée de cidre puisse être examiné par la même occasion mais un porte-parole s’exprimant officieusement aurait laissé entendre que les membres de cette assemblée travaillaient justement sur l’harmonisation des poids et mesures en vue d’éradiquer le système métrique au profit des mesures impériales (prisées par nos voisins Anglais )et que la bolée pourrait être intégrée dans le nouveau dispositif

58

Moostic 30/01/2014

Un pur scandale ! Mais peut on réduire par deux la bêtise de cette commission européenne ? L’infini est il divisible par deux ? Je doute…

    83

    ouic'estmoi 20/08/2014

    a priori, vu ta réponse la bêtise n’est pas présente qu’a la commission européenne 🙂

    74

    JoG 27/05/2015

    En fait, cet article était un test psychotechnique pour quantifier l’intelligence moyenne des citoyens européens. Vous venez de perdre votre droit de vote. Bonne journée.

70

Francebzh 30/01/2014

Merci d’arrêter les commentaires du type : « vous avez rien compris, c’est une blague…. blabla », oui on sait et les réactions énervées sont aussi des blagues etc. Au passage, si vous êtes aigris de pas avoir une région aussi cool que la nôtre bah c’est pas notre faute ! #crêpePowa !

71

GTB56 30/01/2014

Ne vous y méprenez pas, nous ne sommes pas tous aussi réactionnaires en Bretagne, certains ne connaissent pas le Gorafi, cet article file sur face de bouc en ce moment et comme à chaque fois certain court plutôt que de marcher LOL , ils réagissent au titre avant de lire, allez c’est une réaction du coeur, les Bretons ont le sang chaud un peu comme les corses et les basques 😉 et puis si nos crèpes n’étaient pas si bonnes on n’essaierait pas de nous les piquer pour en vendre dans toute la France :p

72

ALia Koriakido 30/01/2014

Vous dites pour la plupart, que l’on ne doit pas discuter de cela, mais vous ne faites que ça ici même.

Je travaille à Commission Européenne est bien évidemment personne n’a même pensé une seule seconde que l’on doit diviser la taille des crêpes ou galettes par 2.

Si il y a bien une chose que l’on devrait diminuer ou éviter c’est l’inepte Nutella dont on badigeonne nos belle crêpes bretonnes.

C’est sur qu’il y a des choses bien plus importantes et la Commission donc se fiche bien de la taille de ce merveilleux plat.

Siégeant à Bruxelles je pense qu’avant les crêpes les gaufres et frites auraient été en 1er dans le collimateur de la Commission.

77

emy 30/01/2014

Mais vous n’avez rien compris ou quoi??? le garofi est l’inverse du figaro, tout ce qui est mentionné est un blague!!!! pourquoi on irais réduire la taille des galettes alors qu’il y a des fast food??? Réfléchissez un peu!quand vous venez ici c’est pour vous distraire rien d’autre, regardez les autres articles!!!!

    72

    Serial 30/01/2014

    Le tas de débiles sur ce site c’est fou :p

    75

    Axel 23/12/2014

    Mais alors ? Si c’est l’inverse, ça veut dire qu’ils vont doubler la taille des crêpes ?

60

Amor Fati 30/01/2014

n tant que député européen, je suis complètement d’accord avec mes collègues de la commission. Mon intervention à la tribune allait d’ailleurs dans ce sens. Mais ce n’est qu’un début. Nos collègues sont en train de travailler sur d’autres sujets ben plus sensibles encore: la diminution du voltage des appareils électriques à 170 volts par exemple, le passage de la gestation humaine à 14 mois et l’interdiction de chute de neige pendant le mois de février. Mais ce ne sont là que des exemples de dossiers déjà en cours. On parle également de choucroute halal, du renommage du Paris-Brest en Paris-Rennes pour économiser quelques centaines de kilomètres. Bientôt nous arriverons à tout réglementer, y compris la quantité d’urine versée le matin au réveil.

    79

    rozen 01/02/2014

    D’accord avec toutes ces futures mesures! Ca fait plaisir de voir qu’il y a des gens comme vous qui se bougent pour faire avancer les choses. Il en manque juste une, pour vos pistes de réflexions, je me permets de vous la suggérer: « interdire la connerie », parce que visiblement au vu des commentaires précédents, elle est super étendue, une véritable épidémie!

    67

    Rozen 01/02/2014

    Où est mon commentaire? Encore un complot…
    Je disais donc:
    « D’accord avec toutes ces futures mesures! Ca fait plaisir de voir qu’il y a des gens comme vous qui se bougent pour faire avancer les choses. Il en manque juste une, pour vos pistes de réflexions, je me permets de vous la suggérer « interdire la connerie », parce que visiblement au vu des commentaires précédents, elle est super étendue, une véritable épidémie! « 

76

ThibThib 30/01/2014

Ouais ouais et bientôt on devra enlever tout le sucre de la pomme pour le cidre, on devra désaler le beurre, mettre du jambon sec dans le gateau. On veut nous faire taire !

71

Bouillet 30/01/2014

Serieux j’avais rien contre les bretons jusqu’a maintenant mais alors la avec tous vos commentaires de réactionnaires vous m’avez vraiment montré a quel point le protectionnisme de votre région vous rend pathetiques… Vous etes meme pas capables de verifier la source de cet article qui n’est qu’une blague ! Ceci est un site de ce qu’on peut appeler de la « désinformation » et oui ce sont de faux articles pour faire des blagues ! tout n’est qu’ironie ! Honnetement vous faites pitié vieux bretons qui croyez a tout des qu’on parle de vos coutumes vous tombez vraiment vite dans le panneau c’est dommage ! Ca vous décridibilise totalement finalement…

    79

    Kaou 30/01/2014

    Certainement. Et comme on dit par ici : Et mes couilles sur ton nez, ça fait un dindon ?

    75

    Djakk 30/01/2014

    Non mais attends, on ne dit pas CRÊPE mais GALETTE, faux article ou pas !!

      63

      Yves eus Breizh 01/02/2014

      Chez moi, le mot « galette » est une importation sauvage de l’Est (l’Est commençant à Saint-Brieuc, ou pour les puristes, à Trémuson et s’arrête grosso-modo au Kamtchatka). Tout est crêpe, sucrée ou salée, de blé ou de blé noir. Mais jamais « galette ».

    81

    La petite pensée 03/02/2014

    Mr. Bouillet, sachez que les Bretons ne sont pas une exception: chaque article du gorafi amène son lot de gens trop peu compétent et totalement crédule qui prennent ce qu’ils lisent pour vérité sur le postulat que c’est un article d’un journaliste. Je vous demanderais alors de ne pas vous en prendre aux Bretons dans leur globalité, car si cette article était sur un autre sujet touchant un autre public, remplacez « bretons » par « juifs » « arabes » « noirs » et voyez comme votre commentaire vous devient tout de suite plus indigeste

75

Maité 30/01/2014

Pire, ils veulent s’attaquer au cassoulet! remplacer les haricots par du riz, le confit par des fruits de mer (plus légers…pf je t’en foutrais moi)et la graisse de canard par de l’huile d’olive!
j’en veux pas moi de leurs paëlla…..
sur ce je vais zigouiller deux trois anguilles et un ou deux poulet!

    74

    JuanManuelSanchezDelaplayaDosantos 31/01/2014

    Quech’quya, elle est pas bonne ma paëllach ?

74

christelle 30/01/2014

et ben il ferait mieux de s’occuper des hamburgers à la place !!! et les gens prennent le nombre de crêpes qu’ils veulent ! alors s’ils réduisent la taille ils en prendront plus ! et puis modifier la recette du kouign amann ? n’importe quoi !!! ce ne serait plus du kouign amann !!! en colère rrrrrrr

    74

    Neptunus 31/01/2014

    Si Hoaxbuster devait référencer tous les canulars de legorafi et d’autres sites satiriques, il serait obligé d’embaucher quelqu’un à plein temps.

    75

    mdr76600 31/01/2014

    car tu avais besoin de verifier pour savoir que c’etait une blague .
    ne pas savoir que legorafi est un site web satirique

72

Crêpière-Bretonne 30/01/2014

Non mais vous vous prenez pour qui ???? Vous n’êtes que des trous du c** !!! Il y a bien plus important à régler en ce moment il me semble !! Vous ne toucherez pas à nos crêpes ni à aucune autre de nos traditions !!! Et si vous le faites quand même, rien à foutre !!!! On fera ce qui nous plais !!! C’est pas des pingouins en costume qui vont nous dicter notre vie !!! Vous ne justifiez vraiment pas vos salaires avec ce genre de conneries !!! Toute ma vie je ferais des crêpes GRAND DIAMÈTRE et ce même si ça ne vous plais pas !!! Retournez à vos petites occupations et foutez nous la paix !!! Ou ça sera la révolution !!!!!

    74

    Docteur Mabuse 30/01/2014

    Vous avez totalement raison, chère crêpière bretonne ! Où va-t-on si on ne peux plus déguster une bonnes gallette aux algues vertes phosphatées transbahutés dans des réservoirs de fuel sur roues sans que Bruxelles s’en mêle ! Vive les traditions !… même celles qui n’en sont pas, non mais !

    68

    JoG 27/05/2015

    En fait, cet article était un test psychotechnique pour quantifier l’intelligence moyenne des citoyens européens. Vous venez de perdre votre droit de vote. Bonne journée.

64

rudy picavez 30/01/2014

la commission européenne dit de la merde et excusez moi d avance pour ces termes car elle oublie que la  » coutume  » à partir ou il n y a pas d interruption dans le temps, est supérieur à la loi 😉 donc allez vous brossez ! et pourtant je ne suis pas breton mais ch’ti ^^ donc aucun régionalisme de mo, côté mais l europe nous bouffe nos traditions !!!

    76

    moreau 30/01/2014

    N’importe quoi! voila à quoi sert le fric des contribuable…a payer les députés européens pour « décider » de ce genre de connerie !!! Le breton a la tête dur, c’est bien connu!!! nous ferons comme bon nous semble au final!!!! Je ne vous salue pas messieurs!

    71

    Docteur Mabuse 30/01/2014

    Je me’excuse par avance, mais on ne dit pas « de la merde » quand le sujet est la Bretagne ! On dit « lisier de porc » !

    68

    Cerry 30/01/2014

    *un humour est demandé a l’accueil … merci *
    Et en cadeau une grande boite de second degré …

    68

    Eleveur de troll 30/01/2014

    Je trouve votre argumentaire malheureusement trop pauvre. Pourtant votre avis m’intéresse. Pouvez-vous développer ?

    74

    Parménide 02/02/2014

    Je suis d’accord, ce journal est un rammassis de voyous et de gauchistes. Lisez Minute.

75

jakez 88 30/01/2014

première chose ne touche pas nos tradition bretonne, rien est gras dans la pâte a crêpes et les gens a cas choisir la garniture moins grasse. et je connais les ingrédients par coeur et il n y a jamais de cochonnerie comme dans les mac donald. Et les bretons en a marre d interdire tous les choses et si c est vos région vous être d accord de disparettre certaine culture régional.

    73

    FermeTonCloatre 23/12/2014

    He toi, ferme ton clapet et ouvre tes cours d’orthographe de CE2. « disparettre », non mail quel chef-d’œuvre.
    Moi aussi je connais les ingrédients de la pâte à crêpe par cœur, dugland !

73

cocobzh 29/01/2014

Non mais et puis quoi encore? Vous voulez reduire la taille de nos crepes ? Vous n avez pas autre chause de plus interessant a faire en ce moment?et je pense que ce n est pas en faisant cela que vous allez reduire le taux d obésité…
Kenavo!

81

Bzh 29/01/2014

Je croyais à une blague.

Bande de con, deja on en a rien a faoutre de la commission europeene, il faut vraiment avoir rien a branler pour se lancer sur ce sujet !

Apres c’est pas des crepes, mais des galettes…. Halucinant ce genre de proposition…il y a meme pas a proposer juste se la fermer.

Changer l’europe, changer la france mais nous enmerder pas en bretagne.

72

Mathematics addict 29/01/2014

En divisant le diamètre de la crêpe par deux, ce n’est pas une demie-crêpe qu’on obtient mais un quart de crêpe.
Explication: surface de la crêpe = rayon au carré multiplié par 3,14.
Pour une crêpe de 20cms de diamètre, le rayon de 10cms au carré = 100 x 3,14 = 314 cm2
Pour une crêpe de 10cms de diamètre, le rayon est de 5cms et la surface est égale à :5x5x3,14= 78,5 cm2.
Le problème est donc bien plus grave que vous ne le pensez.

    74

    Hum 30/01/2014

    Ben quoi ? On est bon au chouia près : 78.5 X 2 = 316. Alors pour 2cm carrés on va pas chipoter.

      70

      Mathematics addict 30/01/2014

      Vous alors, vous réagissez au quart de tour!

63

Morgane 29/01/2014

C’est bien connu que les crêpes sont à l’origine de l’augmentation de l’obésité de ces dernières années… ça ne fait que quelques années qu’on en mange^^ et puis la photo c’est pas une crêpe, c’est une galette!
Franchement ils n’ont pas autre chose à faire au somment de l’Europe?

75

liberté 29/01/2014

STOP au abus de l’Europe!!! laisser notre pays tranquille!!! nous venons pas chez vous, vous dire comment cuire vos frite. On fera nos crêpes et nos kouign aman comme bon nous semble.S’il pense qu’il pourra changer quoique ce soit en Bretagne, il faudra leur rappeler que le père noël n’existe pas. on est pas prêt de se laisser faire!

72

tomy 29/01/2014

Bonjour, j’ai viens de lire une étude disant qu’il y aurait 1/3 des français seraient assujettis à l’urticaire, hé bien je pense avoir trouver le remède…Il suffirait que vous divisez votre salaire par 2 pour commencer! !

67

fanch 29/01/2014

c’est surtout la connerie des commissaires européens qu’il faudrait limiter !!! pendant qu’on y est, interdisons les moules dans la paella (y’en a pas besoin et ça complique la recette) et limitons les grains de semoule dans le taboulé !!! y’en a vraiment qui sont payés pour rien … et on se demande ce qu’ils foutent à Bruxelles, toute cette bande de branquignoles !!!

79

antho 29/01/2014

C’est cool comme ça au lieu de manger 3 crêpes par repas on en mangera 30. ^^

74

sixx 29/01/2014

Il n’y a pas de trou dans le gruyère, vous confondez avec l’emmenthal !! Halalala…

72

Karl Lactaire 29/01/2014

Vous verrez que sous prétexte d’hygiène, l’Europe nous imposera d’utiliser de la pâte à crêpe pasteurisée en brique.
Va falloir que le chapeaux-ronds s’y fassent aux crêpes carrées !

69

Espresso 29/01/2014

Stef leflamand.
la directive 2012/DXIII/12.723 de la direction XIII de la commission Européenne (direction pour la protection du patrimoine culturelle et culinaire)ne dit pas ça, elle suggère que le diamètre soit INFÉRIEUR à 20 cm et nous savons tout deux bien sur que 19 cm ce n’est pas 20 cm.
Il faut un référé pour demander une demande d’audience auprès de la cours européenne, chose que je vais demander dans les plus bref délai.

68

Gwendal 29/01/2014

C’est un hoax ^^ Il n’a jamais été question de ce genre de truc xD
Ce Monsieur « Joachim Bramheuld » n’existait même pas avant les 9 dernières heures ^^
Quel étrange article juste avant la chandeleur 🙂
A bons entendeurs , bonne soirée !

68

zouzou 29/01/2014

STOP bande de nazes !!! on ne touche pas à notre culture !!! notre patrimoine à nous !!!

65

MamanKata 29/01/2014

Petit coup de gueule pour grandes causes. Quelle jolie idée de lutter contre l’obésité mais il ne faudrait pas en devenir stupide. Diminuer la taille de la crêpe bretonne serait un sacrilège. Le meilleur dans cette crêpe c’est sa taille gourmande. D’autant plus que l’on peut l agrémenter d’aliments diététiques ou non pour les plus gourmants. Elle est un des symboles bretons, elle est le patrimoine breton. en plus on en mange pas tous les jours. alors arrêtez vous politiciens car bientôt vous allez interdire l’huile d’olive dans notre Pan Bagnat adoré ou le foie gras du Sud-Ouest ou l’alcool et les fromages… qui font de nous des patriotes fiers de leur France. Interdisez plutôt les chaînes de fast-food, les sodas. Apprenez aux jeunes à cuisiner avec les bons produits, diminuez-en le prix en diminuant les charges de l’agriculteur. Favorisez les paniers frais dans les écoles. Il y a encore de nombreuses idées pour lutter contre l’obésité sans toucher à nos valeurs!!!! Mais peut-être que nos têtes soit disantes bien pensantes ont oublié l’essence même de la vie épicurienne!

66

Maitre Jacques verges 29/01/2014

le restaurateur breton du pied de mon immeuble a trouvé la faille de cette directive. il ne sert plus desormais que des crepes de 35 cm d’epaisseur. ca complique à peine la cuisson

70

Kenavo 29/01/2014

Après avoir interdit les quenelles, on cherche à réduire les crêpes…

Dans quel monde vit-on…?

54

BZHLine 29/01/2014

Pourquoi ne pas supprimer la deuxième face qui ne sert finalement qu’à s’en mettre plein partout lorsque l’on tartine recto-verso.

61

NOVYS 29/01/2014

Et si hollande veut stabliliser plutot qu’inverser????

74

julien 29/01/2014

franchement WTF !!
serieux on parle pas de crepe ici mais de galette bretonne.. on touche pas aux traditions !! surtout qu il y a pas plus d’obese en bretagne qu ailleur !
ils savent plus quoi inventer..

78

GWEN 29/01/2014

Quelle bande de C..S
VIVE LA BRETAGNE LIBRE

71

Rikko 29/01/2014

Nan, mais ils ont que ça à foutre de discuter du diamètre des crêpes…! Y a pas plus important que ça…??? Bref, bientôt faudra un mètre pour faire des crêpes…??? Franchement c’est hallucinant comme la bêtise n’a plus de limite de nos jours…Ils ont en plus des arguments à la con…!!! Comme si ça allait faire économiser du blé, etc… Si une crêpes de 50 cm de diamètre ne me rassasie pas, ben j’en prendrais 2 ou 3 de 20cm et du coup, le cuisinier aura deux fois plus de travail pour une même quantité de nourriture que je compte manger… C’est vrai que de s’occuper du diamètre des crêpes c’est une question ultra importante pour l’Europe et notre existence…!!! Comme pour la recette du Kouign amann qui serait soit disant trop compliquée… Mais qu’est ce que ça peut leur foutre, c’est eux qui la cuisine la recette…??? Qu’ils s’occupent de comment relancer l’emploi et l’industrie en Europe au lieu de nous faire chier sur le diamètre des crêpes et du comment on doit cuisiner…

    65

    lebuzz 02/02/2014

    petite rectification un mètre ce sera de trop, un double décimètre te sera plus utile
    :p

73

Calloc'h Herve 29/01/2014

Ils ont aussi en projet de castrer les bretons d’un de leurs deux testicules.Trop d’atomes de carbone,d’oxygène et d’hydrogène consommés pour la fabrication de leur testostérone,quatre fois supérieure à la moyenne française(cf.le fonctionnement compulsif de leur appendice rouge)…

54

Félix 29/01/2014

Je vois pas pourquoi faut diviser le diamètre par deux.
Ça va ralentir le service en salle.
Déjà quand tu réclames la complète, on te demande : « miroir » ou « brouillé » ?
Maintenant, en plus, y’aura : « diam » ou « ètre » ?

    72

    Serial 30/01/2014

    Ailleurs qu’en BZH, on te demande pas remarque ! Et le lait ribot inconnu !

70

meyer 29/01/2014

On devrais réduire les quantité de sauce dans les burgers,et a revoir la qualité des produit avec lequels on frabique certaine chose a manger qu’on acheté dans les magasins les gens achetés du poisson pannée parce que c loin cher que du bon poissons. Du surgelé car tous est moins enfin la bonne bouffe reste cher mais la merde c le contraire rien qu’une chose simple un bon pain au chocolat d’un artisans a celui du chaine enseigne jaune

61

sandrine56 29/01/2014

Mais ou va s’arreter la connerie humaine!!!
les vrais problèmes sont les mac do et cie,les pizzas industrielles avec du faux fromage,les lasagnes de boeuf au cheval!!!qu’on foute la paix a la Bretagne!!c’est notre culture!!le kouig aman est plein de beurre,les galettes sont garnies pour tenir au ventre!le problème de l’obésité??qu’ils bougent leur cul!!

64

Capitaine Haddock 29/01/2014

Tonnerre de Brest !

Encore une filouterie de Bachi-bouzouks !

Mais que fait Tintin à Bruxelles ?

    65

    Dupont 29/01/2014

    Des moules à gaufres !

    69

    Dupond 29/01/2014

    Je dirais même plus; des gaufres aux moules !

59

Ecsit 29/01/2014

En tant que derviche tourneur fraiseur,
Les Bretons ce sont des Corses en déficit de soleil, ils ont quoi ? le Mont Saint-Michel ? Non c’est Normand, Le cidre ? Ah ben non c’est normand aussi, Le lisier de porc ? Alors oui ils ont le lisier, y a pas de quoi frimer non plus. Qu’ils passent directement à un diamètre de 15 ou 5cm et vendent des blinis recette qu’ils ont piqué à Tipiak dans les années 20.
Bisous.

58

Anne 29/01/2014

Oouuuuh !! journalistes, quand vous faites un papier, assurez vous d’une illustration correcte ! Ceci est une galette, et non une crêpe !!!
Attention, je vais contacter la SGSB !

    64

    Cerry 30/01/2014

    Je m’insurge chère madame ! Le terme de « Galette » n’as pas la même signification selon d’ou tu viens, chez moi (Finistère Sud) une galette c’est juste une crêpe en plus épais … ! pas forcement uniquement de blé noir … plus on va vers la France plus c’est n’importe quoi dans les terminologies … Une crêpe c’est du blé noir, une galette c’est une grosse crêpe et le froment c’est pour les touristes !

      51

      Mouette 31/01/2014

      Pour moi bretonne bretonnante de Basse Bretagne , c’est bien une crêpe de blé noir sur la photo! La crêpe est bien plus fine que la galette qui chez nous qualifie une « crêpe » épaisse . Cela étant dit,nous avons des crêpes de froment et de blé noir et des galettes de froment et de blé noir. Dans les côtes d’Armor, en effet, où j’habite, les galettes sont bien plus épaisses que nos crêpes et
      leurs  » crêpes » de froment aussi ! En attendant je ris bien avec les publications de LeGorafi ( c’est bon en ce temps de crise) et suis désolée qu’il y ait tant de gens à tomber dans le panneau ! Quelle tristesse de les voir s’exciter comme ça !
      .

63

Vilainick 29/01/2014

Déjà, il faudrait virer tout ce qu’il y a en trop dessus : les pommes de terre, le lard, les bouts de merguez et j’en passe!
La vraie crêpe bretonne se mange avec uniquement du beurre salé ! Voire un peu de sucre si on est très gourmand.
Et là, ça ne fait pas grossir du tout,
Enfin, pas plus qu’un kouign – aman..

    59

    Chloé 29/01/2014

    Vous voulez un peu de crêpe avec votre ragoût?

64

Morgane 29/01/2014

je suis bretonne et je dis non à sa je ne veux pas qu’on touche à nos crêpes car en plus se ne sont pas nos crêpes l’origine de l’obésité se sont les sodas, les plats préparés, les mars… alors non à ce changement j’ai jamais vu un truc aussi débile

    63

    Richk. 29/01/2014

    Renseignez-vous sur le site avant de vous en servir comme argument électoral l’année prochaine quand même…

    60

    cassius 29/01/2014

    Tu as tout à fait raison. Cette commission est noyautée par le lobby Normand.

    71

    zapiro 29/01/2014

    Des soldats préparés au champs de mars? Ils sont en avance pour le défilé du 14 Juillet.

    62

    zapiro 29/01/2014

    Morgane, en Breton, est un être marin fabuleux.Pour tout dire une sirène c’est à dire mi-femme mi-thon.Ne vas pas te ballader trop près d’une conserverie, on ne sait jamais avec la mer forte en ce moment, elles manquent d’approvisionnement.

    53

    JoG 27/05/2015

    En fait, cet article était un test psychotechnique pour quantifier l’intelligence moyenne des citoyens européens. Vous venez de perdre votre droit de vote. Bonne journée.

61

touci le toucan 29/01/2014

Nous autres Varois. Apportons notre soutien a la Bretagne en ces temps difficile. Nous les comprenons d’autant plus. Car la commission européenne s’attaque désormais a Saint-Tropez et nous a également sommé de réduire la taille de la tarte tropézienne. Pire encore, elle s’en prend également au café a 15€ sur lequel pourtant repose toute l’économie du village. Brigitte Bardot elle même,pense a quitter notre village pour acheter une superbe villa a Pontault-Combault. C’est a croire que le tourisme Français gène l’Europe.

65

Stef Le Flamand 29/01/2014

Cette directive me semble en manifeste contradiction avec la directive 2012/DXIII/12.723 de la direction XIII de la commission Européenne (direction pour la protection du patrimoine culturelle et culinaire). La nommée directive ordonne que le diamètre MINIMAL d’une crèpe bretonne doit être 20 cm, sans préciser le diamètre maximale. Au cas des directives contradictiores, c’est enfin la direction XXII qui promulgue une directive d’arbritrage. Procédure qui prend au moins 5 années. Pendant la procédure les deux directives en contradiction sont suspendues. Pendant cette période les personnes concernées par les directives peuvent diriger leur opinion à manuel.barroso@european.commission.eu

60

Watt the phoque 29/01/2014

Depuis quelques articles déjà j’avais des doutes sur le sérieux des journalistes du Gorafi. Malheureusement, à la lecture de cet article le doute n’est plus permis : qui pourrait croire que les Bretons utilisent des poêles pour faire les crêpes ?
Je suis extrêmement déçu par un tel manque de rigueur journalistique…

70

+hufberh+t 29/01/2014

Nouveau scoop, ils imposent de les faire avec du beurre doux d’origine végétal !
Halte aux agissement de Bruxelles , sinon nous exigerons comme compensation de revoir le diamètre des cornichons utilisés pour les jambon-beurre(doux, les pauvres français)!!

46

jules 29/01/2014

la même directive affectera aussi les Blinis et les poffertjes…

64

Aron M. LUGBY 29/01/2014

COMMUNIQUE DU FRONT DE LIBATION DU LIMOUSIN

En cette heure qui en rappelle d’autres aussi sombres, Moi-Même et le FLL clamons notre soutien à nos frères bretons dans le combat à mort qui se prépare contre l’Hydre européiste technocratico-libéralo tyrannique.

Les avions bombardiers de la Fière Armée Limousine se tiennent prêts à larger un tapis de lisier de porc sur Bruxelles la maudite.

A la tête de mes bataillons de Glorieux Combattants Limousins, armés de fourches et de pelles,j’aiderai nos camarades bretons à remuer sur place la merde ainsi répandue pour que tous les technocrates soient mis définitivement hors d’état de nuire.

Hic.

En direct du bar de la caserne Beaublanc,

Aron le Bienaimé, Président à vie du FLL

    65

    jéglisséchef 29/01/2014

    Je suis votre homme, Aron ! Et je comprends votre angoisse. Après les crêpes, le diamètre de quoi voudront-ils réduire, hein, hein ?
    Et quequ’chose qui n’a plus de diamètre, ça ne tourne pas, Aron !

69

Gwendal Beurresalec 29/01/2014

Hérésie! Vous êtes des malaaaaaaades! C’ est bien pire qu’un tierce ou une sixte!

65

Jeff le belge 29/01/2014

Nous avons connu la même chose en Belgique, la Commission Européenne a obligé les friteries à vendre des paquets composés de demi-frites (coupe sur la longueur) afin diminuer le taux d’obésité belge. Depuis, plusieurs frito-traficants sont venus s’installer chez nous afin d’écouler des frites complètes de synthèse en provenance des pays de l’est.

    67

    Drabenec 30/01/2014

    Jeff, n’abuse pas de la gueuse lambic car tes posts me font pisser de rire.

68

Céd 29/01/2014

Attention ils vont bientôt nous dire combien de feuilles de PQ utiliser quand on fait popot.

    71

    Captain Marcel 29/01/2014

    Le PQ devant être interdit au sein de l’UE, le problème ne se posera plus.

56

le mari de la boulangére 29/01/2014

Tant qu’ils touchent pas aux tailles et a l’appellation des chocolatines, ce serait un coup a énerver ma femme ca! S’il faut qu’elle s’occupe aussi de quelques européens ca lui fait pas peur….

    59

    Aron Mandarin LUGBY 29/01/2014

    Je suppose que votre commentaire veut parler de pain au chocolat?

      70

      le mari de la boulangère 30/01/2014

      Aron ….!! êtes vous fou? Ma femme est folle de rage et m’a hurlé je vais l’Aron dir celui là!

56

zapiro 29/01/2014

La commission ( la grosse nommée Barosso) prépare une loi pour réduire à une couleur ( le noir) le Gwen ha du.Nous on attend d’avoir retrouvé nos frontières ( avant celles du maréchal Putain) pour dire kénavo à ce petit pays à l’est de la Bretagne.Bande de crêpes!

61

Gunther 29/01/2014

Je suis certain que cet article est une blague car le gruyère n’a pas de trous, seul l’emmental en a.
Perso je vais m’envoyer une galette pas du tout légale de 45cm. Ne me dénoncez pas svp.

    61

    gegemalaga 02/02/2014

    ne trichez pas …et ne confondez pas 33 t. et 45 t. .

68

ArthurBulence 29/01/2014

c’est à se poêler!

64

derrien 29/01/2014

Si ils veulent s’attaquer à la mal bouffe qu’il commence par les envahisseurs américains avec leurs pizza et leurs hamburger fabriqué avec des produit OGM et des viandes dont on ne connait pas la provenance…

Et surtout laissez nous tranquille, nos crêpe ont sait ce qu’il y a dedans!!!

    66

    Ah oui ? 29/01/2014

    Et comment tu sais ce qu’il y a dedans, vu qu’on la sert souvent fermée comme une calzone ?

55

Arragon-Guery 29/01/2014

La grandeur de la crêpe n’est peut-être pas la cause, mais les ingrédients que l’on ajoute
Supprimer toute matière grasse,
Il y a déjà des oeufs en protéines cela suffit, une composition de légumes serait suffisant, avec un peu de fromage!

    55

    zapiro 29/01/2014

    Supprimer la galette au kig ha farz? Nan trugarez!

70

Marouane 29/01/2014

franchement, je trouve ça honteux de s’attaquer au patrimoine culinaire de la France! Alors après faut s’attendre à quoi? des bêtises de Cambrai à l’aspartame? Des rillettes light? Du jambon de Bayonne sans gras? C’est une honte de financer ces gens-là avec nos impôts!
Ce sont ces traditions culinaires qui font la richesse de la France. Jamais elles n’ont été pointées du doigt pour risque sur la santé. Ce sera toujours meilleur que manger McDo

67

Nicolas Cage 29/01/2014

Et bien si elles deviennent 2 fois plus petites, j’en prendrais 2 fois plus ^^
Je me demande si il existe un univers parallèle où les news du Gorafi sont vraies …

    57

    Chandler le Crabe Dormeur 29/01/2014

    Sauf que :
    Soit d le diamètre d’une crêpe C, dont l’aire est A
    Si on divise d par 2 pour donner d’ le diamètre de la nouvelle crêpe C’ d’aire A’
    Alors 2A’ ≠ A

    J’ai pas le temps, ni plus trop la compétence de ce genre d’équation mais on peut même dire que 2A'<A 🙁

65

JL11301 29/01/2014

est ce que des demis poeles vont être en vente ? depuis le temps que j’en cherche …

    70

    Captain Marcel 29/01/2014

    Avec mon « ticket de métro », je suis semi-à poil. Ça répond à la question ?

      58

      JL11301 30/01/2014

      Il y a belle lurette que je ne prend plus le métro du fait que la route est bien trop droite.

73

sanzubar 29/01/2014

Ce rapporteur est lui-même une vraie crêpe que les Bretons se feront un plaisir de faire sauter comme au bon vieux temps!

78

Silvio Berlusconi 29/01/2014

Chez nous, l’appel a été devancé, la crêpe bretonne est imposée à un diamètre de 17,5 cm. Un seul élément de garniture autorisé (beurre compris). Question de santé et d’hygiène publique.

Et nous venons d’autoriser les pizzas de plus de 30 cm de diamètre(avec une limite à 80 cm). La garniture étant limitée à 1,5 cm d’épaisseur au dessus de la surface supérieure de la pâte. Question de classe gastronomique et du respect d’un patrimoine ancestral.

Bon, maintenant il faut régler le problème de la flamenküche, cette saloperie saturée de mauvais cholestérol.

59

Boney rouge M 29/01/2014

Cet article est biaisé ! La photo ne correspond pas, le texte ne faisant aucunement mention de galette. Controverse ! Tous aux portiques !

    65

    Vincent 29/01/2014

    une galette ??? une crepe ??? je propose que ce sujet sérieux soit aussi traité par le Gorafi…. une crepe peut etre froment ou blé noir… la galette ca se fait a la poele… et on ne dit pas une galetterie que je sache !… quoi que…

64

BobbyJoe 29/01/2014

Ca ne concerne que les gallettes de blé noir ou également les crêpes au froment?
Faire des trous dans la partie supérieure est en tout cas une idée ingénieuse. Mais il faut aller plus loin et exiger de percer aussi la partie inférieure, ainsi que la poêle, pour favoriser l’écoulement des matières grasses. C’est un sujet trop sérieux pour se contenter d’un compromis aussi tiède qu’une bolée de cidre!

58

Julien 29/01/2014

« Economiser des centaines de milliers de tonnes de blé, chocolat et rhum. »

Bravo quel bel exemple d’une économie qui marche dans le sens inverse! Merci la commission Européenne, j’apprécie l’effort pour la création d’emplois!

Quand au reste, la gastronomie c’est de la culture, pas un arrêté Européen! Et on donne de l’argent à ces personnes la.

71

Soph 29/01/2014

Selon toute logique, le prix de la crêpe réduite devrait augmenter: les produits de régime sont plus cher, c’est bien connu.

56

Jacky 29/01/2014

Il est démontré que les enfants bretons qui ont été allaité au chouchen dès leur naissance ne mangent jamais de crêpe. Ils boivent du chouchen au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner car le chouchen est très nourrissant.
On dit merci au chouchen.

70

zapiro 29/01/2014

Que l’Europe limite la taille des crêpes qui arrivent au moment du dessert, ce n’est pas grave. Tant qu’on continue à manger des galettes de bonne taille. Au rédacteur: les crêpes et galettes se font sur un bilig, c’est au poil!Diwallit ouz ar bonnets rouges!

    68

    Soyons précis 29/01/2014

    Ce qui est au poil, c’est la tarte Zapiro !

66

Feulas 29/01/2014

Beved Krampouezh ! Vive les crêpes !
Cette décision est une honte . Nous, les bretons, nous arborerons nos plus beaux nez rouges pour faire obstacle une fois de plus à l’ignoble centralisme jacobin. Oser toucher à ce symbole, au fondement de notre civilisation !
En effet la galette est à l’origine de l’invention de la roue. Dans la série documentaire « Alien Theory » dont personne ne songe à remettre en cause le sérieux, de très anciennes gravures sur blé noir le prouvent.

54

Kuro 29/01/2014

C’est une honte. La crêpe est l’un des symbole de la Bretagne. L’Europe perd complétement la tête!

Qu’est ce que ce sera ensuite? Réduire la longueur des baguettes Françaises?

    71

    aldebert 29/01/2014

    oui, on appellera ça des « baguettes chinoises » dorénavant.

63

Chloé 29/01/2014

Des crêpes cuites que d’un côté!

Va maintenant falloir que ces technocrates européens nous écrivent tout un règlement protocolaire pour nous expliquer comment étaler le nutella ou la confiote sur le côté pas cuit.

    67

    hum 29/01/2014

    Pour une fois le rapport a prévu le cas : il est précisé que « tout ajout de matière destinée à agrémenter la crêpe devra être déposée au moyen d’une demi-cuillère du côté cuit de la crêpe. (…) Les contrevenants se verront retirer leur licence et les matériels saisis ».

      65

      Chloé 29/01/2014

      Oui mais si on met le nutella sur le côté cuit, du coup ça va coller des 2 côtés. Si on veut la crêpe à emporter ça va être impossible à manger sans en mettre de partout. À mon avis il va y avoir des grèves.

      62

      Captain Marcel 29/01/2014

      Ça se trouve où les demie-cuillers ?

        62

        hum 29/01/2014

        Dans une demi-boutique Marcel

        58

        littlespoon 29/01/2014

        Dans les demi-supermarchés

          72

          zapiro 29/01/2014

          Dans les bars ils devront servir des demi-demis sans doute dans des demi-verres.

    64

    aldebert 29/01/2014

    c’est ridicule : on sait bien que les crèpes cuisent aussi sur le côte « pas cuit », par simple conduction. Juste, elles ne grillent pas. cela n’empèche en rien de tartienr allègrement le nutella sur ce côté!

      67

      Chloé 29/01/2014

      Ben non, si c’est cuit que d’un côté par définition l’autre côté n’est pas cuit donc il est tout collant et dégoulinant. C’est l’Europe qui donne les directives, on sait à quel point ils dont pointilleux.

60

hum 29/01/2014

Quand on sait que le cousin du beau frère du rapporteur possède une fabrique de pizza, il y a lieu de croire que le rapport est biaisé.

    55

    Domino Berlusconi 29/01/2014

    Propos diffamatoires, je ne m’interdit pas une action en justice. Sauf si vous veniez à disparaître… Une galette de béton à chaque pied et retour à l’océan. L’hypothèse du suicide n’est pas exclue.

      72

      Docteur Mabuse 29/01/2014

      Pourtant, s’appeler Berlusconi et aller confier du travail à ces salopards de juges rouges…. il faut vraiment être en colère !

72

Super Bigou 29/01/2014

Pour une fois je suis déçue par la mauvaise qualité journalistique de cet article : tout le monde sait qu’il ne faut pas retourner les galettes quand on les cuit. Et accessoirement on ne fait pas les galettes dans des poëles mais sur des galétières.

Enfin de toute façon, c’est pas la taille qui compte du moment qu’on met 200g de beurre dedans !

69

aldebert 29/01/2014

attention à ce que vous dites : à la différence du réglement, une directive entre en vigueur à sa parution au JO, ou plus communément 20 jours après. C’est aux états membres de transposer alors cette directive en droit national, et dans ce cas, merci de préciser quand (et aussi, est-ce que Tefal va sortir des mini-bilig pour l’occasion?). D’où ma question : est-ce bien une directive qui n’entrerait en vigueur que dans 7 mois ? Ou une faute, et c’est un réglement ?

    55

    Depuis la RP 29/01/2014

    Le texte prévoit des délais de transposition assez longs et variables selon les pays. Le gouvernement français s’est battu pour repousser celui de la France jusqu’en 2022 dans le triple but 1) de préserver l’économie bretonne, déjà déstabilisée, 2) de permettre aux entreprises françaises de se faire une place sur le marché des poêlles sur le reste de l’UE, 3) de laisser la joie de transposer le texte avec les emm..des qui iront avec, à l’opposition ou au gouvernement de cette époque.

65

tipiak 29/01/2014

tant mieux…..commencent a nous gonfler ces bonnets rouge a nous traiter de pirates! chaque jour a la télé

66

LE FLOCH AHBLOCH 29/01/2014

Vous évoquez l’obésité comme motif mais ce n’est pas le fondement de cette nouvelle norme .
Le but est de réduire de 50 % les émissions de CO2 concernant la cuisson de ce plat pour a terme avoir une émission égale a zéro.
Cette réglementation s’inscrit peut être dans une logique normative qui vous semble excessive mais il s’agit de l’avenir de l’humanité qui est en cause et nous devons unir tout nos efforts pour atteindre l’objectif

    69

    Richk. 29/01/2014

    Toutafé. Sans compter le marché des poëlles et autres ustensiles de cuisine qui vont devoir être entièrement renouvellé.

66

Marc 29/01/2014

Et si nous demandions aux élus et aux technocrates européens de diviser par 2 leurs émoluments et leur retraite…????

70

Okdacco 29/01/2014

Tant qu’on ne touche pas au cassoulet, moi je suis tout à fait d’accord.

    67

    Docteur Mabuse 29/01/2014

    Cher Okdacco,

    Une nouvelle réglementation européenne est bien entendu en travaux concernant le Cassoulet. Il s’agirait, en effet, d’une volonté de limiter les gaz à effet de serre et, pour cela, de remplacer les traditionnels cocos par quelque chose de moins polluant…

68

un engagé 29/01/2014

Vont pas être contents les bonnets rouges…

    69

    un enragé 29/01/2014

    Les beaux nez rouges.

66

Swâmi Petaramesh 29/01/2014

Je vous préviens, si on touche au Kouign-Amann, ça va péter, ça va péter !!!

70

Karl Lactaire 29/01/2014

Zapirooooooooooooooh ! Je sens que ça va saigner…
Par solidarité avec les Bretons, je propose d’interdire purement et simplement les chocolatines.
Seule la vente de pains au chocolat sera autorisée,

    52

    Gascon 29/01/2014

    Et remplacer les sacs des supermarchés par des poches !

67

titi 29/01/2014

bonjour

je suis breton (et fier de l’être) alors pour information les crêpes salées (sarrasin) se cuisent déjà d’un côté ^^

    73

    Lekorrigandeservice 29/01/2014

    Devezh mat, Titi,
    en Bretagne, nous appelons « galettes » les crêpes salées et « blé noir » le sarrasin !
    😉

    61

    Gros minet 29/01/2014

    Les crêpes salées????
    Les crêpes ne sont jamais salées ou alors ce sont des galettes.
    Parole de Normand’ qui est prêt à vous refiler le mont saint michel contre quelques galette/saucisse!

61

Benji_X80 29/01/2014

Une seconde idée serait de taxer les crêpes vendues en fonction de leur diamètre et leur épaisseur.

C’est le genre d’idée qui sera, j’imagine bien mieux tolérée chez nos amis les Bretons.

Cdlt
Benjamin le bonnet Jaune.

    62

    WileCoyote 31/01/2014

    Diamètre au carré et épaisseur, sinon on peut augmenter deux fois plus le diamètre que l’épaisseur, je vois la fraude fiscale d’ici :

    poidsFarine = x Pi x Diamètre² x Épaisseur…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *