Politique
Confinement – Jean Castex annonce une dérogation pour ceux qui ont un truc à faire dehors
Le Premier ministre a cependant précisé que l’utilisation du motif « avoir un truc à faire dehors » resterait limitée à trente fois par jour maximum jusqu’à la fin du confinement.
Membre d’un syndicat de personnes qui ont un truc à faire dehors, Lucas, 31 ans, ne cache pas son soulagement depuis les dernières annonces de Jean Castex. « On était clairement les grands perdants, depuis le 30 octobre, les trucs qu’on fait dehors ont baissé de 85% » explique le jeune homme qui assure avoir accueilli l’arrivée du deuxième confinement avec un fort sentiment d’injustice. « On ne comprend pas pourquoi on laisse sortir les gens qui doivent se rendre coûte que coûte quelque part et pas ceux qui ont un truc à faire dehors » ajoute-t-il.
Le Premier ministre a précisé que la dérogation concerne l’intégralité des personnes qui ont un truc à faire dehors, incluant ceux qui ont une affaire à régler, ceux qui doivent voir quelqu’un de toute urgence et ceux qui ont une bonne raison pour sortir. Dès jeudi, ce sont donc plusieurs millions de Français qui auront la possibilité d’inclure le motif « avoir un truc à faire dehors » à leur attestation de déplacement où qui auront simplement à prononcer le mot-de-passe « Olivier Véran est cool » pour se soustraire à un contrôle de police.
Bien que certains voient dans les annonces du Premier ministre les signes d’un début détente, ce dernier s’est en revanche montré inflexible sur la question d’une dérogation concernant les gens dont le chien a mangé l’attestation ou ceux dont le document a été volé cinq minutes plus tôt par un homme d’origine étrangère.
-
CultureIl y a 4 joursLe JDD accuse le film « Les Rayons et les ombres » de donner une mauvaise image des nazis
-
PolitiqueIl y a 2 semainesLe gouvernement va interdire les sites pornographiques aux moins de quinze centimètres
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semainesLe couple qui avait décidé de vivre d’amour et d’eau fraîche retrouvé mort de faim au bout de 8 jours
-
SociétéIl y a 2 semainesSouhaitant « tout plaquer et repartir à zéro », il réalise qu’il est déjà à zéro
-
FranceIl y a 1 semainePoisson papier
-
SociétéIl y a 2 semainesParis – Les animateurs du périscolaire limités à 4 Go de contenu pédophile sur leur disque dur
-
SociétéIl y a 1 semaineDeux idiots donnent naissance à un abruti
-
SantéIl y a 2 semainesFace au taux de cadmium dans les fruits et légumes, l’Anses recommande de manger des cigarettes
