Sciences
Fact-check : oui ou non ?
C’est une question que vous êtes nombreux à nous avoir posée et sur laquelle notre cellule de fact-checking s’est penchée pendant plus de trois ans. Voici ses conclusions.
Il y a de nombreux arguments en faveur du oui qui est loin d’être une hypothèse farfelue et qui se révèle même crédible dans plusieurs domaines. Ajoutons que plusieurs spécialistes et experts n’excluent pas cette éventualité et la jugent même « plausible à 50% ». Enfin, si certains ne vont pas jusqu’à affirmer que la réponse serait un « oui franc et massif », plusieurs penchent pour « un embryon de mouvement collectif en faveur d’une politique de l’acquiescement relatif ».
Des avis partagés
Toutefois, d’autres arguments en faveur du non ne sont pas totalement dénués d’intérêt ni de pertinence. Ils sont même pour certains assez convaincants voire extrêmement probants. Sans compter que de nombreuses personnalités de la communauté scientifique valident en grande partie cette hypothèse. Si d’autres ont quelques doutes et préfèrent réserver leur pronostic, ils penchent nettement en faveur d’une hypothèse négative au détriment du postulat affirmatif.
En conclusion, la réponse de notre cellule de fact-checking est sans hésitation « peut-être ».
Photo : ShutterStock / Cagkan Sayin
-
SociétéIl y a 2 semaines
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
80% des habitants de la Réunion préfèrent le chikungunya à Emmanuel Macron
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Afin d’améliorer la situation, l’Ukraine demande à l’Angleterre de cesser de leur envoyer de la nourriture
-
Monde LibreIl y a 2 jours
Il refuse 2 fois le poste de Pape et se fait radier de France Travail
-
SociétéIl y a 1 semaine
Leroy Merlin annonce un nouveau modèle de tronçonneuse pour séparer l’homme de l’artiste
-
EconomieIl y a 3 jours
Il meurt avant l’arrivée du ruissellement
-
CultureIl y a 1 semaine
J.K. Rowling confirme la sortie prochaine de “Harry Potter contre les transsexuels”
-
EconomieIl y a 3 jours
Les dons de la petite souris seront désormais soumis à une TVA de 20 %